jeudi 29 avril 2010
GUIDE DE VOYAGE POUR VISITER L'ILE SAINTE MARGUERITE AUX ILES DE LERINS
L'île Sainte-Marguerite est la plus grande des îles de Lérins. La seconde est Saint-Honorat et les deux autres sont les îlots de La Tradelière et de Saint-Féréol. L'île Sainte-Marguerite mesure 3 km de longueur sur 900 m de largeur et est située en face de Cannes, à 700 mètres seulement de la pointe du Palm-Beach. La traversée en bateau se fait en 15mn. Il est possible de s’y rendre également en partant de Saint-Tropez et de Nice. Il y a plusieurs liaisons quotidiennes en saison estivale.
Une superbe végétation méditerranéenne recouvre l’île qui est gérée par l’Office National des Forêts. On peut y découvrir entre autre la plus vieille forêt d’eucalyptus d’Europe. L’île est surmontée par le Fort Royal Sainte-Marguerite, renforcé par Vauban il est devenu une prison d’Etat très célèbre puisqu’on y enferma le « masque de fer ». Ce fort a été transformé dans sa plus ancienne partie en musée de la mer qui expose une très belle collection archéologique sous-marine et terrestre mais aussi un centre d’animation et d’hébergement pour colonie de vacances, centre aéré, classe verte, stage sportif ou séminaire. De la terrasse du musée vous pourrez contempler une vue panoramique incroyable sur les Alpes du Sud au Cap d'Antibes et à l'Esterel. Mais ce qui fait le succès de l’île Saint Marguerite ce sont surtout ses chemins balisés au milieu d’une faune et une flore intacte et bordée par des jardins botaniques, des herbariums et une eau limpide et turquoise.
Autres activités possibles sur l’île Saint Marguerite, la baignade sur sa plage de gravier fin mais aussi la voile, le kayak ou dans un tout autre genre, le naturisme dans ses petites criques isolées. A voir aussi absolument sur l’île Sainte Marguerite, la réserve ornithologique de l’étang du Batéguier ou se mélange eau de mer et eau douce de source souterraine. Il y est possible d’y observer des oiseaux migrateurs tout au long de l’année. Pour vous alimenter deux snacks et deux restaurants (l’Escale et La Guérite) sont à votre disposition tout près du port.
Cette végétation et ce littoral exceptionnel et dépaysant vous donneront l’impression de passer des vacances exotiques très loin de la France.
GUIDE DE VOYAGE POUR VISITER L'ILE DES EMBIEZ DANS LE VAR
L'île des Embiez est une petite île située à 1 km de la ville de Six-Fours dans le Var. Elle appartient à la famille de Paul Ricard. Son petit port qui s’appelle Port-Saint-Pierre est accessible en bateau depuis la presqu’île du Gaou à Six-fours, de Bandol, de l’île de Bendor et du Brusc également. Il y a des rotations très nombreuses en saison estivale.
Les atouts de l’île des Embiez ne manquent pas. Vous y découvrirez une faune et une flore méditerranéenne extrêmement variée, 7 plages superbes baignant dans une eau limpide et turquoise, des criques et calanques, des sentiers sauvages, des magnifiques falaises, des pinèdes, des vignes et le joli petit village.
Les activités touristiques et loisirs sur l’île des Embiez ne manquent pas. Pour commencer, l’aquavision qui est un bateau à fond transparent qui vous permettra d’observer le monde marin. La traversée se fait entre les Embiez et le Brusc ou jusqu’à Bandol et inversement, mais aussi, la visite de l’aquarium avec son institut océanographique, les ballades à vélo que vous pouvez louer sur place, la voile, la planche à voile, le canoë kayak grâce au club nautique, ou encore, le tennis, la balnéothérapie, la pétanque, la plongée sous-marine avec des sorties d’initiations, des cours et passage de brevets enfin, les ballades en petit train à travers la garigue.
Autres sites à visiter absolument aux Embiez, la cave vinicole, la Chapelle Sainte Cécile, le musée de peinture ou encore les Arènes Philippe Thiers.
Pour vous loger sur l’île des Embiez différentes possibilités vous sont offertes, la moins chère qui est l’auberge de jeunesse ou encore la maison d’hôtes Le Mas des Romarins, l’hôtel Restaurant Hélios, l’hôtel Restaurant Le Canoubié ou la location saisonnière d’appartement au Hélios également.
Pour manger au cours de ces vacances exotiques idyllique vous aurez le choix entre plusieurs restaurants, crêperie, traiteur et snack.
Les trois événements importants à ne pas manquer sur l’île de Embiez sont la fête de la Mer, la feria en juin et le Festival Européen de la Communication Responsable en septembre.
GUIDE DE VOYAGE POUR VISITER L'ILE DE BENDOR DANS LE VAR
L’île de Bendor est un petit bout de terre située en face de Bandol, la célèbre station balnéaire varoise. Pour vous rendre sur l’île de Bendor il suffit de venir sur le quai d’honneur du Port de Bandol. En saison estivale les navettes sont très nombreuses. L’île de Bendor appartient à la Fondation Paul Ricard. C’est un véritable havre de paix avec un littoral exceptionnel et dépaysant qui vous donneront l’impression de passer des vacances exotiques loin de la France. Cette île offre en effet des paysages de toute beauté avec une végétation luxuriante, de jolies pinèdes, des côtes rocheuses, des jardins fleuris, des plages absolument idylliques avec une eau turquoise et cristalline. De nombreuses activités et loisirs seront disponibles au cours de votre voyage sur l’île de Bendor, la randonnée à pied ou en VTT sur les sentiers balisés, le tennis, la voile (hobie cat), la planche à voile, le ski nautique, la plongée sous-marine ou le beach volley. L’île de Bendor dispose de quelques restaurant comme « Le Grand Large » qui propose des spécialités méditerranéennes, « Chez Maya et José », un restaurant au bord de la plage qui propose en particulier des fruits de mer, « La Terrasse de Bendor » qui est un restaurant brasserie et « Daddi Milou » dont les spécialités sont les grillades et les pâtisseries. L’île de Bendor dispose également de logements avec l’unique et très chic hôtel « Le Delos » mais aussi des locations saisonnières meublées d’appartements et de maisons. Il existe également d’autres infrastructures d’accueil pour les séminaires, banquets, fête de mariage, expositions ou vernissage. Autres sites à découvrir la grande piscine salée et le petit parc zoologique dont la taille de certains enclos est vraiment choquante pour les animaux.
GUIDE DE VOYAGE : VISITER ET SEJOURNER SUR L'ILE DE GUERNESEY, L'ILE ANGLO-NORMANDE
L’île de Guernesey fait partie des îles anglo-normandes, c’est la deuxième plus grande après l’île de Jersey, viennent ensuite les îles Aurigny, Sercq, Herm, Jéthou, Brecqhou, Burhou et d'autres petites îles. L’île de Guernesey est située dans le golfe de Saint-Malo, à 50 km des côtes françaises et à 130 km de la côte sud de l’Angleterre. L'île est en forme de triangle, sa superficie est de 67 km² et elle est habitée par plus de 65.000 habitants mais sa population est au moins triplée pendant la saison estivale. L'île de Guernesey est divisée en dix paroisses : Saint-Pierre-Port, Vale, Saint-Sampson, Câtel, Saint-Savion, Saint-Andrew, Saint-Martin, Saint-Pierre-du-Bois, Torteval et Forest.
L’île de Guernesey allie à la perfection le charme de l’Angleterre traditionnelle et la douceur de vivre à la Française. Elle est accessible en bateau depuis la France à partir des ports de Flamanville, Barneville-Carteret, Dielette, Saint Malo, Granville et de Jersey. La traversée dure une heure et quart en moyenne. Les liaisons sont quotidiennes, vous débarquerez au petit port de St Pierre dans la capitale (St Peter) ou à St Sampson. Autre moyen d’accès à l’île de Guernesey, l’avion grâce à un aéroport international.
L’île de Guernesey propose une infinité d’activités et de loisirs grâce à son club de voile, son club de plongée mais aussi avec ses possibilités de randonnées pédestres, à cheval ou en vélo que vous pourrez louer sur place avec les motos, voiture et les scooters. Vous pourrez profiter des paysages somptueux des falaises abruptes, les vergers, les jardins exotiques d’orangers et les prairies vertes. Autres possibilités, les baignades sur les superbes plages si vous n’êtes pas trop frileux mais aussi du kayak de mer, du tennis, le golf dans avec ses 18 trous ou l’un des loisirs le plus pratiqué qui est celui du shopping dans les magasins de vente détaxée (duty free) qui sont ouverts de 9h à 17h30.
Les sites incontournables à visiter sur l’île de Guernesey sont la chapelle Saint-Andrew, c’est la plus petit du monde, elle est recouverte de coquillages et de porcelaine, le musée des télécommunications, la maison de poupées miniatures, la maison de Victor Hugo, l’aquarium de Guernesey ou encore Castle Cornet (le château des Corneilles) qui abrite plusieurs musées qui retracent l’histoire de l’île et enfin l’atelier d'orfèvrerie.
Au cours de ces vacances exotiques sur l’île de Guernesey vous pourrez profiter de très variés animations, événements et dates importantes comme le Festival des fleurs de printemps du 25 avril au 03 mai, le Festival des fleurs d'été du 4 au 12 juillet, le festival de la gastronomie à Lower Pollet du 3 au 04 mai, le festival des fruits de mer du 1er au 30 juillet, la fête de la terre à Vale le 30 août, le festival des fleurs d'automne du 26 septembre au 04 octobre et enfin le festival gastronomique "Tennerfest " du 1er octobre au 12 novembre.
Pour dormir sur place, l’île de Guernesey propose un grand choix de formules d’hébergement du moins chers au plus luxueux comme le camping, l’hôtel de 1 à 4 étoiles avec la formule bed and breakfast, la maison d’hôtes (guest house), l’auberge ou encore la location saisonnière meublée d’appartement, de studio et de maison ou cottage.
GUIDE DE VOYAGE : VISITER ET SEJOURNER SUR L'ILE DE JERSEY, L'ILE ANGLO-NORMANDE
Jersey que l’on appelle également l’île aux fleurs est la plus grande des îles anglo-normandes avec ses 118km2, elle est aussi celle qui a la plus forte population soit près de 91.000 habitants. Elle est située à 22 km au nord des côtes françaises et à 160 km au sud de la Grande-Bretagne. Jersey est divisée en 12 paroisses : Saint-Hélier la capitale, Grouville, Saint-Brélade, Saint-Clément, Saint-Jean, Saint-Laurent, Sainte-Marie, Saint-Martin, Saint-Ouën, Saint-Pierre, Saint-Sauveur et Trinité.
Ce petit paradis emprunt d’exotisme offre des paysages de toute beauté entre les jardins botaniques, les superbes plages, les villages de charme, les falaises abruptes, les petites criques sauvages, les fortifications et les immenses prairies vertes. Avec ses sentiers côtiers et petits chemins de campagne, l’île de Jersey est le lieu idéal pour les amoureux de la nature et les amateurs de promenades à pied, en vélo que vous pouvez louer, ou à cheval.
L’île de Jersey regorge de toutes sortes d’activités et de loisirs avec les sports aquatiques comme la planche à voile, le hobbie cat, le ski-nautique, le surf dans la baie de St Ouen, la plongée sous-marine en club, le canoë kayak, le jet-ski ou le scooter des mers. Mais aussi des sports terrestres comme l’équitation, le golf, le tennis, la randonnée, la varappe ou un tout autre genre d’activité comme le shopping en profitant des nombreux magasins détaxés (duty free) à prix vraiment intéressants.
Pour profiter de la baignade et bronzer au bord de l’eau vous aurez le choix entre 27 plages dont certaines sont longues de plusieurs kilomètres. La plus belle plage de Jersey est celle de Saint-Brelade ou celle de Plémont qui est moins fréquentée.
Les attractions et sites à visiter absolument sur l’île de Jersey sont le musée de Jersey (Jersey Museum) qui expose une collection d’objets d’art et de tableau, il raconte également la vie traditionnelle de l’île, le musée maritime (Maritime Museum and Occupation Tapestry Gallery), Pallot Steam, Motor & General Museum qui expose une belle collection de machines à vapeur, la galerie d’art Zanzina (Zanzina Art Gallery), les tunnels qui ont servit pendant la seconde guerre mondiale (Jersey War Tunnels), le château du Mont Orgueil (Mont Orgueil Castle) qui est le monument emblématique de l’île, le château Elisabeth (Elizabeth Castle) qui a été édifié au XVIème siècle en hommage à la reine Elisabeth I, mais aussi, le Moulin de Quetivel du XVIIIème siècle, Discovery Pier Centre Maritime Gorey, un centre d’interprétation où vous découvrirez l’écologie marine de Jersey, un jardin botanique d’orchidées (Eric Young Orchid Foundation), un jardin de coquillage (Shell Garden) et enfin le manoir de Semares (Samares Manor) qui est une superbe demeure entourée d’un jardin exotique incontournable.
L’île de Jersey ne manque pas d’animation surtout pendant l’été, vous pourrez déguster les spécialités locales dans un des 190 restaurants et faire la fête dans les nombreux bars, pubs, cabarets et discothèques. Les événements et festivités à ne pas rater sur l’île de Jersey sont : En mai, la fête de la Mer de Gorey, la semaine printanière de la randonnée et la foire de Jersey, en juin, le festival of Motoring, le Été de Samarès Festival et la fête de la rose de Jersey, en juillet, le festival maritime « Out of the Blue », en août, la bataille des fleurs (Battle of Flowers Carnival) et le Jersey Live Music Festival, en septembre, la Jersey Regatta et Indie Rock festival , le festival de musique live ainsi que la Tennerfest qui est un festival gourmand ou les restaurateurs et leurs cuisines sont à l’honneur.
En ce qui concerne l’hébergement vous disposerez d’un large éventail de formules et à tous les prix du pas chers au plus luxueux avec plusieurs camping, auberges de jeunesse, hôtels, chambres d’hôtes avec le traditionnel Bed & Breakfast et locations saisonnières meublées d’appartements ou de villas.
Pour venir sur l’île de Jersey deux possibilités, en avion, vous atterrirez sur l’aéroport international qui est à 10 km environ de Saint-Hélier ou sinon en embarquant à bord d’un ferry des ports français de Saint Malo, de Granville ou de Carteret. Il y a plusieurs liaisons quotidiennes surtout en période estivale avec la compagnie Condor Ferries. Vous aurez le choix entre un catamaran rapide ou un ferry traditionnel qui est plus lent. Les deux peuvent transporter votre voiture. Pour vous déplacer sur l’île de Jersey, vous pouvez prendre le bus, le petit train et le taxi ou louer une voiture, un vélo, un scooter ou une moto.
GUIDE DE VOYAGE : VISITER ET SEJOURNER EN SARDAIGNE EN ITALIE
La Sardaigne dont la capitale est Cagliari est une région autonome d’Italie qui est situé à l'ouest de la péninsule italienne et au sud de la Corse. La Sardaigne est la deuxième plus grande île de méditerranée après la Sicile avec ses 24 090 km² de superficie. Elle est peuplée par environ 1,7 millions habitants.
L’île de Sardaigne possède un patrimoine naturel de toute beauté, ses 1850 km de littoral offre une centaine de plages et de petites criques sauvages magnifiques baignant dans une eau cristalline de couleur turquoise qui est propice à la baignade, au farniente et à une multitude d’activités aquatiques comme la plongée sous-marine, la pêche, la voile, le surf, le canoë kayak, la planche à voile, le ski nautique ou le jet ski.
Dans l’intérieur des terres vous découvrirez des massifs montagneux, des falaises calcaires, des gorges somptueuses, des hauts plateaux, des plaines et colline vertes avec de nombreux oliviers et vignes mais aussi des forêts de chênes séculaires, des lacs, deux grands fleuves qui sont le Flumendosa, le Tirso et des villages pittoresques. Vous pourrez y exercer des activités sportives aussi variées que le golf, l’équitation, l’escalade ou le parapente.
A Cagliari plusieurs sites sont incontournables, les superbes plages de Cala Mosca et Poetto mais aussi les monuments historiques comme la cathédrale Santa Maria (Duomo), le Castello dans la vieille ville fortifiée pisane, la Piazza Constituzione, le Bastione San Remy et le musée archéologique national (Museo Archeologico Nazionale). A Iglesias, les plages de la Costa Verde et les grottes (Grotta de Su Mannau) et lacs souterrains naturels. A Oristano, la plage spiaggia di San Giovanni di Sinis et plusieurs musées archéologiques, le site archéologique de Tharros, le site nuragique de Santa Cristina avec son temple exceptionnel. A Nuoro, la côte du Golfo di Orosei avec son panorama inoubliable est un lieu qui se prête parfaitement à la randonnée pédestre, à cheval ou à vélo. A voir également le musée d’art (museo d’arte) et le Museo della Vita e delle Tradizioni Sarde qui raconte la vie traditionnelle de l’île et une partie de son histoire. Olbia et Gallura, un endroit très touristique situé tout prés de l’archipel de la Maddalena avec sa station balnéaire très huppée Costa Smeralda. Les sites à ne pas manquer sont le musée archéologique naval et le Compendio Garibaldi. Pour les amateurs d’histoire vous pourrez également y découvrir des dolmens, des menhirs, des puits sacrés et les Tombes des Géants.
A Sassari vous visiterez de somptueux palais, néoclassiques, style Renaissance ou aragonais. Enfin, à Alghero que l’on surnomme le petit Barcelone, vous découvrirez une jolie citée et un port fortifié tous deux du XIIIème siècle. A voir absolument les remparts et les magnifiques jardins ainsi que l'aquarium Mare Nostrum.
Pour rejoindre la Sardaigne depuis la France plusieurs possibilités, en prenant le ferry de la SNCM à Marseille ou avec la compagnie Corsica ferries de Corse, Bonifacio, Bastia, Porte Vecchio, Propiano et Ajaccio. Ou alors en avion en atterrissant à l’aéroport international d’Elmas à Cagliari ou de Olbia. Des vols sont possibles au départ de Paris, de Lyon et de Marseille. Une fois sur place en Sardaigne vous pourrez vous déplacer en bus, en taxi ou louer une voiture, une moto ou un scooter.
Les événements et festivals à ne pas manquer en Sardaigne sont les Mamuthones De Mamoiada carnaval traditionnel, lors de la Sant'Antonio Abate (16 et 17 janvier), la fête de San Efisio le 1er mai à Cagliari, S’Ardia à Sedilo et Pozzomagiore (6 et 7 juillet), le festival du cinéma sur l’île Tavarola (du 14 au 19 juillet), la fête de la pêche (sagra delle pesche) à San Sperate (17 juillet), l’été médiéval d’Iglesias (du 3 au 12 août), la fête des chandeliers à Sassari le 14 août et enfin la Sagra Del Redentore (fête des rédempteurs) à Nuoro (du 28 au 29 août).
La Sardaigne est dotée de nombreuses structures d'accueil pour les touristes et tout particulièrement au nord de l'île. Il est conseillé de réserver bien à l’avance pour un séjour en période estivale. A savoir, les prix sont très élevés au mois d’août. Différentes formules pour petit budget ou plus luxueuses sont disponibles avec des campings, locations de mobil home, gîtes d’étape, maison d’hôtes, logement rural dans une ferme en demi-pension (agriturismo) village vacances, hôtels de 1 ou 4 étoiles ou location de studio, appartement ou villa.
La période idéale pour passer des vacances exotiques en Sardaigne est au printemps ou en automne. Vous pourrez bénéficier d’un ensoleillement important, des températures douces sans trop de touristes et des tarifs plus attractifs. Tout sera ainsi réuni pour passer des vacances exotiques idylliques sur l’île de Sardaigne.
GUIDE DE VOYAGE : VISITER ET SEJOURNER A LA BARBADE DANS LES CARAIBES
Si vous êtes à la recherche d’une destination de vacances exotiques dans les Caraïbes, c’est à la Barbade qu’il faut aller. C’est l’île la plus rien orientale des Caraïbes, elle est située dans l’océan atlantique, au sud de l’île de Sainte Lucie, au nord de Grenade et à l’est de Saint-Vincent-et-les Grenadines. Elle mesure environ 34 km du nord au sud et 23 km d'ouest en est, est peuplée de 280.000 habitants environ et sa capitale est Bridgetown. La Barbade est divisée en 11 paroisses : Christ Church, Saint Andrew, Saint George, Saint James, Saint John, Saint Joseph, Saint Lucy, Saint Michael, Saint Peter, Saint Philip et Saint Thomas.
Ce voyage paradisiaque à la Barbade vous fera découvrir des paysages naturels de toute beauté, une faune et une flore exubérante, des champs de canne à sucre qui s’étendent à perte de vue, des forêts luxuriantes, des collines verdoyantes surmontées du Mont Hillaby qui s’élève à 340 m ce qui est le point culminant de l’île. Sur les côtes ouest et sud vous pourrez profiter de magnifiques plages de sable fin et blanc, parfois même rosé ou doré qui sont propices à un grand nombre d’activités aquatiques comme la voile, la pêche au gros, le ski-nautique le canoë kayak, le jet-ski et surtout la plongée sous-marine. C’est le lieu idéal pour pratiquer ce sport, l’île est entourée d’une immense barrière de corail avec de très nombreuses épaves de bateau, une multitude d’espèces de poisson y ont élu domicile. La réserve marine de Folkstone est l’une des plus riches des Caraïbes et peut se découvrir en plongée en bouteille ou en apnée. Pour les bains de soleil, le farniente et la baignade les plus belles plages de la Barbade sont celles de : Accra Beach, Batts Rock Beach, Cattlewash, Foul Bay, Gibbes Bay, Godings Bay, Malibu beach pour nager avec les tortues, Mullins Beach et River Bay.
La côte-est est balayée par les forts vents l’Atlantique, elle est idéale pour le surf, le kite surf ou la planche à voile à condition d’être expérimenté. La baignade y est assez dangereuse.
Dans l’intérieur des terres, une multitude de ballades sont possibles que se soit à pied, en vélo ou à cheval notamment dans la forêt de « Grenade Hall Forest & Signal Station », dans le « Graeme Hall Nature Sanctuary » qui devrait rouvrir ses portes prochainement mais aussi dans le jardin botanique « Flower Forest » et enfin dans les parcs animaliers comme ceux du « Barbados Wildlife Reserve » ou du « Welchman Hall Gully ». Autres activités à faire à la Barbade, l’équitation, le golf, l’escalade, la marche à pied, le tennis ou le cricket le sport national.
Un grand nombre de curiosités et sites sont à visiter : La maison de George Washington, le premier président des Etats-Unis, vous pourrez en apprendre plus sur la culture et l’histoire locale grâce au « Barbados Museum and Historical Society », les grottes de « Harrison's Cave » et de « Animal Flower Cave », l’une des plus vieilles distilleries « Mount Gay Rum distillery » et enfin la « Sunbury Plantation House », une vieille demeure, un héritage du passé colonial de l’île pour vous plonger dans l’histoire des plantation de cannes à sucre.
Pour faire vos courses à la Barbade différens lieux, Cheapside dans Bridgetown, c’est un marché couvert pour acheter des poissons frais, légumes et fruits, Oistin avec son marché au poisson et enfin Brighton avec des biens de consommation en tout genre.
Pour vous déplacer sur l’île de la Barbade différentes possibilités, louer une voiture, une moke qui est une jeep sans toit, un scooter, un vélo ou prendre le taxi ou le bus.
La vie nocturne est très animée le soir notamment le week-end. Saint Laurence Gap est un haut-lieu pour se divertir dans lequel vous pourrez profiter de nombreux concerts, spectacles de rue, restaurants de fruits de mer et de poissons ouverts tard la nuit, bars sympas pour déguster un cocktail à base d’un délicieux rhum local ou danser en discothèque.
Les événements et festivités à ne pas manquer à la Barbade sont la Coupe du Monde de planche à voile en janvier, l’« Holetown festival » en février, « Oistin Fish Festival » en mars, les compétitions de surf en avril, le festival Celtic en mai, le festival de Jazz, le Carnaval « Crop Over », c’est le plus grand événement de l’année il débute à la mi-juillet et fini à la fin de la première semaine d’aout, vient ensuite en aout également le carnaval de « Kadooment day » et bien plus tard en novembre, le « National Indépendance Festival of Créative Arts ».
Pour venir à la Barbade vous atterrirez à l’Aéroport de Bridgetown (BGI), plusieurs compagnie comme British Airways ou Air France la desserve au départ de Paris ou de la Martinique.
Au niveau hébergement la Barbade dispose d’une grande variété d’infrastructures touristiques avec des hôtels assez bons marchés surtout hors saison ou très luxueux, avec des formules Bed and Breakfast mais aussi des chambres d’hôtes (guesthouse), des clubs de vacances ou des locations de studio, bungalow, appartement ou villa déjà meublés. En général les prix sont quand même assez élevés.
Le climat tropical de la Barbade est idéal pour des vacances exotiques idylliques. La période idéale pour venir à la Barbade si vous recherchez le calme s’étend de décembre à juin, les températures ne sont pas trop chaudes, ni trop chaude et il y a moins de touristes mais si vous voulez plutôt de l’animation et assister aux carnavals venez en juillet ou en aout c’est vraiment très sympa.
GUIDE DE VOYAGE : VISITER LE COSTA RICA EN AMERIQUE CENTRALE
La République du Costa Rica est un petit pays d’Amérique latine bordée à l’Ouest par l’océan pacifique, à l’Est par l’océan atlantique, au Nord par le Nicaragua et au Sud-Est par le Panama. C’est un pays magnifique, une destination de vacances exotiques que les amoureux de la nature et des grands espaces sauvages apprécierons.
Vous y découvrirez une faune et une flore immensément riche et exubérante, une jungle luxuriante, des fonds coralliens d’une grande beauté avec de nombreuses espèces aquatiques, des forêts de mangroves et des plages de rêve dont les plus belles sont celles de Playa Cocles, Playa Chiquita, Playa Flamengo, Cahuita, Samara, Pelada et Manzanillo. Ces dernières permettent de nombreuses activités et sports nautiques tels que le surf, la plongée sous-marine, la voile, le kite surf, le ski nautique ou la pêche au gros. Le Costa Rica compte pas moins de 80 parcs nationaux dont le plus grand d’Amérique centrale, celui de La Amistad, il a été créé conjointement avec le panama et le Costa Rica et est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. C’est un sanctuaire pour 500 espèces d’oiseaux, de nombreux félins, mammifères, insectes et autres espèces animales et végétales comme les orchidées. C’est un lieu idéal pour les amateurs du trekking, randonnées pédestres, ballades à cheval ou à vélo.
Au centre du pays il y a la capitale du Costa Rica qui s’appelle San José, c’est le meilleur point de départ pour visiter le pays et partir en excursion. Les sites incontournables et principales attractions à découvrir sont les volcans Poas et Irazu qui sont toujours en activités, le Mont Sapper qui permet par temps clair d’apercevoir la côte caraïbe et la côte pacifique, le jardin botanique Lankester. Les principaux monuments et musées à visiter sont le musée de l’or, le musée national ou sont exposés des objets d’art précolombien, ce lieu retrace également l’histoire costaricienne, le musée de jade, le musée de l’art costaricien, le musée des sciences naturelles et le théâtre national.
Au Nord du pays les endroits à voir absolument sont le volcan Arenal, le lac Arenal qui permet de nombreuses activités aquatiques dont le canoë kayak ou la pêche. Autres curiosités dans la région, les sources thermales à qui les habitants prêtent de nombreuses propriétés médicinales.
La partie Sud du Costa Rica est un paradis pour les amateurs de plongée sous-marine en particulier sur l’île de Cano qui est un spot de plongée renommé mondialement tout comme l’île de Cocos qui est un vrai petit bijou situé sur la côte pacifique au large du pays. Autre site à voir, le Parc National de Corcovado, c’est l’un plus beaux, il se trouve dans la Péninsule d’Osa et abrite une grande diversité d’espèces dont certaines sont en voie d’extinction comme le jaguar, l’ocelot, le tapir, l’ara rouge et le puma.
Se loger au Costa Roca ne coute pas très cher surtout en dehors de San José, les hôtels sont classés en 4 catégories A, B, C et D avec des chambres plus économiques et des prix variant entre 10 et 30 euros la nuit. Pour les plus petits budgets vous pouvez également dormir dans un des nombreux camping qui bordent les parcs nationaux. D’autres formules sont également disponibles comme des logements chez l’habitant et maisons d’hôtes.
Pour vous rendre au Costa Rica et atterrir sur l’aéroport de Juan Santamaria de San José, il n’y a pas de vol direct au départ de Paris et même de la France. En voyageant avec la compagnie Iberia il vous faudra faire une escale à Madrid et avec American Airlines à Miami. Une fois sur place, pour vous déplacer au Costa Rica vous pouvez prendre un taxi, c’est vraiment pas cher, louer une voiture ou prendre le bus.
Le Costa Rica jouit d’un climat de type tropical maritime. La période idéale s’étale de décembre à avril, il ne fait pas trop chaud et sec mais c’est la période la plus fréquentée par les touristes. Si vous recherchez plus de calme venez de novembre à mai mais il y fait plus humide. La période de mai à mi-novembre est vraiment déconseillée car il y pleut pratiquement tout le temps.
GUIDE DE VOYAGE : PASSER DES VACANCES ET VISITER AUX ILES PARADISIAQUES DES BAHAMAS
Les Bahamas sont un archipel composé de plus de 700 îles situées dans l’océan Atlantique à l'est de la Floride, au nord de Cuba et des îles Turques-et-Caïques et du reste des Caraïbes. Sa capitale est Nassau, située sur l'île de New Providence, seules 6 autres îles sont peuplées et développées. La plus grande île des Bahamas est Andros vient ensuite New Providence à l’est d’Andros, Grand Bahama au nord, Inagua dans le sud, Abaco à l’est de Grand Bahama, Great Exuma au sud d’Andros et Acklins au nord de Great Inagua.
Ces îles de rêve disposent de nombreux parcs nationaux que se soit terrestre ou aquatique. Les plus remarquables sont ceux de : Rand Nature Centre et celui de Lucayan National Park à Grand Bahama, Abaco National Park, Pelican Cays Land and Sea Park et Walkers Cay National Park à Abaco, Blue Holes National Park, Southern Marine Parks, Crab Replenishment National Park et West Side National Park à Andro, Exuma Cays Land and Sea Park et Moriah Harbour Cay National Park à Exuma, Conception Island National Park à Conception, Little Inagua National Park à Inagua et enfin celui de Inagua National Park à Great Iguana. Ces sites sont propices aux randonnées et excursions en 4x4 mais surtout à pied, en vélo ou à cheval.
Les îles des Bahamas sont un véritable sanctuaire pour de nombreuses espèces animales et végétales terrestres comme le perroquet mais surtout aquatique ce qui en fait l’un des meilleurs spots de plongée et de pêche au gros au monde. Grâce aux 18 clubs de plongées vous contemplerez une barrière de corail quasi-intacte et multicolore, des tombants impressionnants, une pléthore d’épaves, des grottes et des trous bleus magnifiques qui grouillent de vie avec de nombreux requins, dauphins, raies manta, tortues, mérous, barracudas, thons et marlins qui fait le bonheur des pêcheurs, d’ailleurs ces îles accueillent de nombreuses compétitions internationales. Les plus beaux sites de plongée en bouteille sont ceux de Pelican Cay Land, le Sea Park et l’épave de l’USS Adirondack. Sur ces plages de sable blanc et fin et ses eaux chaudes et turquoises dignes des plus belles cartes postales vous aurez le loisir de pratiquer de nombreuses autres activités comme le surf, le kite surf, la planche à voile, scooter des mers, ski nautique ou kayak de mer.
Les curiosités et plus beaux sites à découvrir aux Bahamas à Nassau sont l'Atlantis qui est un complexe impressionnant comprenant un grand hôtel de luxe, 8 restaurants de spécialités caribéennes dont certains font partie des meilleures tables de l’archipel, un aquarium gigantesque de 44 millions de litres d'eau qui abrite 55 000 animaux marins et un très grand parc d'attractions, mais aussi l’exposition sur le Junkanoo à l'embarcadère Prince George, et le Fort Fincastle. Autres lieux à voir absolument, l’île Cat Island qui est un véritable petit bijou très sauvage sur cette île paradisiaque se trouve le point culminant des Bahamas qui s’appelle le Mont Alvernia avec 63 mètres de hauteur, à visiter également la rhumerie Bacardi à New providence, la Cathédrale de Metropolitana et Puerta del Diablo à San Salvador, l'Hydraflora Gardens, la Perfume Factory à Freeport et enfin le Sanctuary Bay à Lucaya un site unique au monde pour nager avec les dauphins. Enfin, plusieurs musées sont à visiter à Nassau comme le Pompey Museum qui traite de l'esclavage, on y voit également des collections archéologiques et ethnographiques, mais aussi le musée appelé « Pirates of Nassau » comme son nom l’indique il traite de l’histoire de la piraterie dans la région, le « National Art Gallery » expose des sculptures, peintures et photographies d'artistes locaux. Pour finir, le « Balcony House Museum » qui raconte la vie locale les siècles passés.
Si vous voulez faire du shopping allez à Bay Street et Straw Market, si vous recherchez le casino et l’animation pour passer une soirée festive, rien de mieux que Nassau ou la station balnéaire de Freeport.
Les festivals et événements importants à voir absolument sont : le festival de Junkanoo, à Nassau qui se déroule entre Noël et le jour de l’An sur toutes les îles des Bahamas mais le plus gros des festivités se tiennent à Bay Saint, à Nassau le 26 décembre. Ce festival a connu un tel succès qu’une seconde édition est organisée le « Junkanoo Summer Festival » qui se déroule tous les week-end de juin à aout.Autres fêtes à voir aux Bahamas, le Festival international du film des Bahamas à Nassau en décembre et « The Pineapple Festival » le festival de l’ananas donc qui dure 4 jours en début juin à Gregory Town sur l'île d'Eleuthera.
Les Bahamas offrent un grand nombre d’hébergements, que ce soit en complexe avec l’un des plus beaux club Med du monde à Columbus Isle, mais aussi, des chambres d’hôtes (guesthouse), hôtels ou locations de studio, d’appartements meublés en locations saisonnières. A savoir, les prix sont assez élevés dans l’ensemble et mieux vaut réserver à l’avance son logement pour éviter les mauvaises surprises à l’arrivée.
Au niveau climat les îles des Bahamas disposent d’un ensoleillement tout au long de l’année soit en moyenne 320 jours par an et possède deux saisons : la saison des pluies qui s’étale de mai à novembre, et une saison sèche de décembre à avril. Cette dernière est la saison idéale pour profiter au mieux des activités de plein air. Les températures sont comprises entre 16°C et 32°C.
Pour venir aux Bahamas, le moyen le plus simple et le plus rapide est l'avion. En partant de France à Paris vous ferez très probablement une escale à Miami, aux Etats-Unis. Une fois arrivé là-bas, vous pouvez reprendre un nouvel avion ou bien rejoindre en embarquant pour une croisière. Une fois aux Bahamas, vous pourrez vous déplacer d’île en île en vol domestique, en bateau, ou en bus, taxi ou en louant une voiture si vous restez sur la même île bien sûr. Les Bahaméens sont des gens vraiment chaleureux et accueillants, toutes les conditions sont donc réunies pour que vous passiez des vacances exotiques de rêve.
GUIDE DE VOYAGE : PASSER DES VACANCES ET VISITER LA JAMAIQUE
La Jamaïque est un pays situé dans la mer des Caraïbes, dans les Grandes Antilles à 150 km au sud de Cuba et à 190 km à l'Ouest de la République Dominicaine.
D'une superficie d’environ de 11 000 km2, le pays de Bob Marley s'étend d'Est en Ouest sur environ 250 km tandis que sa largeur maximum est de 80 km. Sur la partie Est du territoire se trouve une chaine de montagne dont le point culminant est le « Mountain Peak » avec 2256 m, il se trouve au cœur du Blue Mountain John Crow national Park qui est un site magnifique pour les amateurs d’excursions et de randonnées pédestres ou équestres où vous pourrez admirer une faune et une flore exubérante, de jolies rivières et ruisseaux mais surtout de superbes cascades. Sur la partie centrale se trouvent des grandes plaines et plateaux arborant une végétation luxuriante tropicale et sur les côtes Ouest et Nord-Ouest des plages paradisiaques dont certaines ont fait la réputation de la Jamaïque. Les villes les plus importantes sont Kingston au Sud-Est, qui est la capitale, Montego Bay au Nord-Ouest et Mandeville dans la région centre.
La Jamaïque possède de nombreux sites d’une très grande beauté. Les endroits à voir absolument sont Montego Bay, ville moderne avec sa station balnéaire très chic, elle borde une grande baie avec des paysages de cartes postales, de grandes plages de sable blanc baignant dans une eau turquoise, Doctor’s Cave Beach et White Sands font partie des plus belles plages de la Jamaïque avec la très célèbre plage de Négril qui fait 11 km de long. De nombreuses activités y sont disponibles : ski nautique, parachute ascensionnel, scooter des mers, planche à voile, voile, surf, kite surf, pêche sportive et surtout plongée sous-marine sur le récif de corail peuplé de poissons multicolores. Autres lieux à découvrir absolument pendant vos vacances exotiques en Jamaïque, les grottes marines de Green Grotto et les Runaway Caves sur la côte Nord avec leur lac souterrain et leur kilomètres de galerie qui raviront les amateurs de spéléologie.
A ne pas manquer également, les chutes de Dunn River, qui sont situées tout près de Ochos Rios c’est peut-être le plus beau site naturel jamaïcain, mais aussi l'ancienne maison de Bob Marley à Kingston qui a été transformée en musée, toujours à Kingston la galerie nationale d’art avec son impressionnante galerie d’art moderne, Crab Key, l'île où a été tourné le film James Bond contre Dr No, la rivière du Rio Grande pour faire du rafting, Black River pour un safari dans les marécages à la découvertes des centaines d’espèces d’oiseaux et de reptiles qui peuplent les lieux, le Appleton Rum Estate pour acheter et déguster un bon rhum local, les Hope Botanical Gardens, jardin exotique connus pour ses orchidées, le musée du port Royal et le White Marl Arawak Museum, où vous pourrez découvrir l’artisanat local ainsi que des reliques de l’ancienne culture indienne arawak. Enfin n’oubliez de passer à Spanish Town, l’ancienne capitale de la Jamaïque, un modèle du genre en matière d’architecture géorgienne avec sa cathédrale St Jago de la Vega qui est la plus ancienne cathédrale espagnole des Antilles et pour sa vieille place municipale.
Pour faire vos achats, sortir le soir et profiter des animations, écouter de la musique, des concerts et vous faire un bon restaurant en Jamaïque, plusieurs stations balnéaires comme Montego Bay, Negril et Falmouth. Vous y trouverez une grande multitude d’offres d’hébergement du pas cher au plus luxueux, hôtels, chambres d’hôtes (guesthouse), camping, club de vacances et locations saisonnières meublées. Il est conseillé de réserver bien à l’avance surtout en haute saison pendant les vacances d’hivers où vous risquez de vous retrouver sans possibilité de logement.
Les événements importants à ne pas manquer en Jamaïque sont l’anniversaire de la naissance de Bob Marley (6 février) qui est un jour férié accompagné de 4 jours de fêtes et de concerts à Nine Miles, la ville natale du chanteur, le Montego Bay Song Festival le plus grand festival de reggae du monde a lieu tous les ans au mois de mars à Montego Bay. Au programme, concerts et concours de mento et soca, mais aussi l’Orange Carnaval en avril, la fête de l'Indépendance le 6 août, toujours le même mois, le Reggae Sunsplash, grand festival de reggae à Portmore avec 5 nuits de concerts et en décembre le Junkanoo qui est un festival de rues.
En Jamaïque, le climat est de type tropical il y fait chaud et humide tout au long de l’année. La saison des pluies s’étale de juillet et octobre avec des variations importantes de pluviométrie suivant les régions. La saison des cyclones de juin à novembre, la saison idéale pour venir en Jamaïque se situe donc entre décembre et mai.
Pour venir en Jamaïque au départ de Paris il n’y a pas de vol direct, il vous faudra faire une escale soit à Londres, Amsterdam, Miami ou Memphis selon la compagnie aérienne (Air Jamaica, KLM, British Airways).
Il y a deux aéroports internationaux, Norman Manley (Kingston) se situe à 18 km du centre-ville et celui de Montenego Bay. Une fois sur place vous pourrez louer une voiture ou une moto mais aussi prendre un taxi mais attention les tarifs sont parfois excessifs. Pour faire des économies prenez le bus ou le minibus mais ils sont inconfortables et souvent bondés.
D'une superficie d’environ de 11 000 km2, le pays de Bob Marley s'étend d'Est en Ouest sur environ 250 km tandis que sa largeur maximum est de 80 km. Sur la partie Est du territoire se trouve une chaine de montagne dont le point culminant est le « Mountain Peak » avec 2256 m, il se trouve au cœur du Blue Mountain John Crow national Park qui est un site magnifique pour les amateurs d’excursions et de randonnées pédestres ou équestres où vous pourrez admirer une faune et une flore exubérante, de jolies rivières et ruisseaux mais surtout de superbes cascades. Sur la partie centrale se trouvent des grandes plaines et plateaux arborant une végétation luxuriante tropicale et sur les côtes Ouest et Nord-Ouest des plages paradisiaques dont certaines ont fait la réputation de la Jamaïque. Les villes les plus importantes sont Kingston au Sud-Est, qui est la capitale, Montego Bay au Nord-Ouest et Mandeville dans la région centre.
La Jamaïque possède de nombreux sites d’une très grande beauté. Les endroits à voir absolument sont Montego Bay, ville moderne avec sa station balnéaire très chic, elle borde une grande baie avec des paysages de cartes postales, de grandes plages de sable blanc baignant dans une eau turquoise, Doctor’s Cave Beach et White Sands font partie des plus belles plages de la Jamaïque avec la très célèbre plage de Négril qui fait 11 km de long. De nombreuses activités y sont disponibles : ski nautique, parachute ascensionnel, scooter des mers, planche à voile, voile, surf, kite surf, pêche sportive et surtout plongée sous-marine sur le récif de corail peuplé de poissons multicolores. Autres lieux à découvrir absolument pendant vos vacances exotiques en Jamaïque, les grottes marines de Green Grotto et les Runaway Caves sur la côte Nord avec leur lac souterrain et leur kilomètres de galerie qui raviront les amateurs de spéléologie.
A ne pas manquer également, les chutes de Dunn River, qui sont situées tout près de Ochos Rios c’est peut-être le plus beau site naturel jamaïcain, mais aussi l'ancienne maison de Bob Marley à Kingston qui a été transformée en musée, toujours à Kingston la galerie nationale d’art avec son impressionnante galerie d’art moderne, Crab Key, l'île où a été tourné le film James Bond contre Dr No, la rivière du Rio Grande pour faire du rafting, Black River pour un safari dans les marécages à la découvertes des centaines d’espèces d’oiseaux et de reptiles qui peuplent les lieux, le Appleton Rum Estate pour acheter et déguster un bon rhum local, les Hope Botanical Gardens, jardin exotique connus pour ses orchidées, le musée du port Royal et le White Marl Arawak Museum, où vous pourrez découvrir l’artisanat local ainsi que des reliques de l’ancienne culture indienne arawak. Enfin n’oubliez de passer à Spanish Town, l’ancienne capitale de la Jamaïque, un modèle du genre en matière d’architecture géorgienne avec sa cathédrale St Jago de la Vega qui est la plus ancienne cathédrale espagnole des Antilles et pour sa vieille place municipale.
Pour faire vos achats, sortir le soir et profiter des animations, écouter de la musique, des concerts et vous faire un bon restaurant en Jamaïque, plusieurs stations balnéaires comme Montego Bay, Negril et Falmouth. Vous y trouverez une grande multitude d’offres d’hébergement du pas cher au plus luxueux, hôtels, chambres d’hôtes (guesthouse), camping, club de vacances et locations saisonnières meublées. Il est conseillé de réserver bien à l’avance surtout en haute saison pendant les vacances d’hivers où vous risquez de vous retrouver sans possibilité de logement.
Les événements importants à ne pas manquer en Jamaïque sont l’anniversaire de la naissance de Bob Marley (6 février) qui est un jour férié accompagné de 4 jours de fêtes et de concerts à Nine Miles, la ville natale du chanteur, le Montego Bay Song Festival le plus grand festival de reggae du monde a lieu tous les ans au mois de mars à Montego Bay. Au programme, concerts et concours de mento et soca, mais aussi l’Orange Carnaval en avril, la fête de l'Indépendance le 6 août, toujours le même mois, le Reggae Sunsplash, grand festival de reggae à Portmore avec 5 nuits de concerts et en décembre le Junkanoo qui est un festival de rues.
En Jamaïque, le climat est de type tropical il y fait chaud et humide tout au long de l’année. La saison des pluies s’étale de juillet et octobre avec des variations importantes de pluviométrie suivant les régions. La saison des cyclones de juin à novembre, la saison idéale pour venir en Jamaïque se situe donc entre décembre et mai.
Pour venir en Jamaïque au départ de Paris il n’y a pas de vol direct, il vous faudra faire une escale soit à Londres, Amsterdam, Miami ou Memphis selon la compagnie aérienne (Air Jamaica, KLM, British Airways).
Il y a deux aéroports internationaux, Norman Manley (Kingston) se situe à 18 km du centre-ville et celui de Montenego Bay. Une fois sur place vous pourrez louer une voiture ou une moto mais aussi prendre un taxi mais attention les tarifs sont parfois excessifs. Pour faire des économies prenez le bus ou le minibus mais ils sont inconfortables et souvent bondés.
GUIDE DE VOYAGE : PASSER DES VACANCES ET VISITER L'ILE DE NOSY BE A MADAGASCAR
Nosy Be qui signifie littéralement "La Grande Île est située au Nord-Ouest des côtes de Madagascar, dans le canal du Mozambique dans l’océan indien. C’est l’île la plus étendue du pays avec une superficie de 320 km², 30 km du Nord au Sud et 20 km d'Est en Ouest. La ville principale s’appelle Hell-Ville (Handoani), elle se trouve au sud de l’île.
Nosy Be est une ville volcanique de 60.000 habitants qui s’est tournée vers le tourisme et est devenue une des toutes premières destinations à Madagascar. Ce véritable Eden ne manque pas d’atouts qui ont contribué à un succès phénoménal. Des paysages exotiques sauvages, une végétation luxuriante, 200 km de magnifiques plages baignant dans une eau cristalline et turquoise, un climat clément, des établissements hôteliers de qualité et pas chers et surtout une population chaleureuse, souriante et accueillante.
Les sites à voir et à découvrir absolument à Nosy Be sont la ville de Hell-Ville avec ses magnifiques demeures qui témoignent de la période coloniale, son marché couvert (bazar) haut en couleur, son port qui est le plus important de l’île avec sa vente à la criée très animée, sa promenade de la corniche qui offre une magnifique vue sur la baie, sur l'île de Nosy Komba et même par temps clair Madagascar, mais aussi son musée océanographique du CRNO qui présente la faune et la flore marine locale avec notamment de nombreux coraux et coquillages mais aussi les techniques de pêches locales. Enfin, la plage d’Ambatoloaka et sa station balnéaire qui est le principal lieu d’hébergements et un bon point de départ pour partir en excursion avec Madirokely. C’est un endroit très animé de jour comme de nuit avec des nombreux restaurants, agence de location de voitures ou moto, bars, discothèques et salle de spectacles et concerts. Ambatoloaka est devenu malheureusement une destination de vacances pour certains touristes sexuels.
Autres curiosités incontournables à visiter à Nosy Be, l’usine sucrière de Dzamanzary avec sa rhumerie ou vous pourrez acheter et déguster de délicieux alcools, mais aussi, la distillerie d'Ylang Ylang, la plage Ambanoro, proche de Marodokana, on l’appelle la « ville-fantôme ». Vous avez d’autres sites également remarquables comme la réserve naturelle de Lokobé pour des ballades inoubliables à pied ou vélo, la magnifique plage d’Andilana au Nord-Ouest de l’île qui abrite de nombreuses infrastructures hôtelières, le mont Passot, le point culminant de l’île qui offre un panorama exceptionnel idéal pour admirer les couchers de soleil teintés de fauves, d’orangé et de violet, mais aussi la superbe cascade d'Ambatoloaka et enfin la plage d’Ambodrona, peut-être la plus belle plage de Nosy Be avec celle d'Andilana, c’est un endroit paradisiaque et peu fréquenté.
Les îles les plus intéressantes et plus jolies autour de Nosy Be qui sont proposées par les agences de voyage sur place en excursion sont : Nosy Komba pour rendre visite aux colonies de lémuriens qui peuplent les lieux, Nosy Tanikely c’est le paradis des amateurs de plongée sous-marine et des pêcheurs. Des dauphins, requins, raies, tortues et barracudas peuplent les lieux. Tany Kely, c’est une petite île qui fait d’un parc marin protégé idéal pour la plongée en tuba ou en bouteille. Tany Kely, surnommée l’« île Sainte » elle abrite des sépultures de princes de la région. On y pratique des fêtes traditionnelles. Nosy Kalakarojo, un autre endroit de rêve pour les amoureux de la nature. Enfin, Nosy Iranja, c’est la plus éloignée, cette aussi la plus belle et la plus sauvage, avec des plages de sable blanc, des eaux limpides et une faune sauvage extrêmement riche.
Les activités et loisirs ne manquent à Nosy Be, au programme, golf, équitation, canoë kayak, plongée sous-marine, pêche sportive, VTT, voile, planche à voile, jetski ou ski nautique.
Pour se loger à Nosy Be, différentes formules sont disponibles comme des hôtels pas chers ou très luxueux, des chambres d’hôtes et locations saisonnières meublées. Les tarifs sont attractifs et mieux vaut réserver à l’avance surtout en haute saison pendant l’hivers. Toutes les conditions sont donc réunies pour que vous passiez des vacances exotiques de rêve à Nosy Be.
Nosy Be offre un climat très agréable avec des températures de 27 à 32 degrés tout au long de l’année. La saison de pluies s’étale de février à mars. La période idéale pour venir en vacances à Nosy Be est au printemps et en automne, les températures sont relativement douces et le soleil au rendez-vous.
Les événements, dates et festivals à ne pas manquer à Nosy Be sont : Fête de l'insurrection qui commémore la rébellion contre les Français en 1947 (29 mai), la fête nationale de l’indépendance (26 juin), le festival Donia de musique traditionnelle (mai à juin), le Famadihana, la cérémonie de retournement des morts (Juin à septembre), le festival Gasytsara de musique (novembre à décembre).
Nosy Be dispose d’un aéroport international qui s’appelle Fascène. Il existe des vols directs au départ de Paris Orly avec la compagnie Corsairfly ou avec Air Madagascar depuis l’aéroport Charles De Gaulle. Sinon il vous faudra faire une escale à Tananarive avec Air France par exemple.
Une fois arrivé à destination, pour pouvez prendre un minibus qui est parfois bondé ou mieux un taxi ville que vous pouvez louer toute la journée cela ne vous coutera que 1000 Ariary en négociant un peu.
GUIDE DE VOYAGE : PASSER DES VACANCES ET VISITER LA MYSTERIEUSE ILE DE PAQUES (RAPA NUI)
L’île de Pâques (Rapa Nui) est l’une des îles les plus isolées du monde, elle est située dans le sud-est de l’Océan Pacifique, à 3800 km des côtes du Chili dont elle dépend et à 4000 km de Tahiti en Polynésie française.
Elle s’appelle l’île de Pâques car elle a été découverte un dimanche pascal en 1722 par une expédition hollandaise.
L’île de Pâques est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité, c’est une toute petite île volcanique de 166 km². On y trouve trois volcans sans activité, très peu d’arbres, 3000 personnes qui peuplent le lieu dont la majorité vivent dans la capitale Hanga Roa mais surtout ce qui fait la renommée de ce lieu unique, des immenses statues mystiques en pierre de lave que l’on appelle "moais". Elles sont à l’origine de nombreuses légendes. On compte 800 de ces géants dont 300 dans le parc national. Elles mesurent entre 1 et 10 mètres pour un poids maximal de 70 tonnes.
Selon les historiens, une population venant de la Polynésie aux environs de l’an 400 a colonisé l’île de Pâques et a érigé ces statues gigantesques du Xe au XVIe siècle avec des techniques encore mal connues.
Les sites incontournables à visiter sur l’île de Pâques sont le musée anthropologique d'Hanga Roa qui expose de nombreux objets, outils et œuvres d’arts qui retracent l’histoire de l’île, mais aussi le splendide volcan Rano Kau avec son cratère de 1,5 km de diamètre et 300m de profondeur, celui aussi de Rano Raraku qui servit de carrière de pierre pour les statues, la carrière de Puna Pau, site sur lequel était taillés les "pukao", sorte de coiffe surmontant la tête des "moais", le mont Maunga Terevaka, c’est le point culminant de l’île (507m), il offre un panorama fabuleux, la grotte d'Ana Kai Tangata dont les parois sont peintes d’oiseaux de mer et enfin le village cérémoniel d'Orongo avec ses maisons de basalte de forme elliptique.
Autres endroits à voir absolument sur l’île de Pâques, le site archéologique d’Ahu Tongariki, c’est le lieu qui regroupe le plus de statues, elles sont 15 alignées et tournant le dos au Pacifique, le site d’Ahu Akivi, les 7 statues ont la particularités de regarder en direction des îles Marquises c’est unique sur toute l’île, le site d’Ahu Hanga Te'e avec ses statues étendues au sol face contre terre et le site de Ahu Nau Nau avec ses 7 statues dont 2 dont il ne reste malheureusement que la base.
La principale festivité à ne pas manquer à l’île de Pâques se déroule entre fin janvier et début février, il s’agit du festival Tapati qui célèbre la culture Rapa Nui, au programme, démonstrations de jeux de ficelle, différentes courses dont celle qui a lieu dans le cratère Rano Raraku mais aussi des chants et danses traditionnelles.
Les principales plages de l’île de Pâques sont celles de d'Anakena qui est certainement la plus belle avec sa cocoteraie et son sable doré, il y a également la plage d'Ovahe qui est située dans une petite crique abritée et enfin celle de Vaihu. Toutes trois baignent dans une eau turquoise et cristalline, propice à la plongée sous-marine en bouteille ou à tuba en apnée. Plusieurs sites magnifiques sont à découvrir également en plongée, les grottes sous-marines de Motu Tautara ainsi que et les jardins de coraux de Wengel. Ces lieux sont accessibles en prenant le bateau au petit port de Hanga Roa. Autres activités sportives et de loisir sur l’île de Pâques, les excursions et ballades à pied ou à cheval avec l’ascension du mont Terevaka et celui de Poike qui offre des paysages naturels de toute beauté mais aussi la pêche à la ligne du rivage ou en bateau et enfin le surf.
Pour faire vos achats et ramener des objets souvenirs de l’île de Pâques rendez-vous au marché central de Hanga Roa sur l'avenida Tu'u Maheke ou celui du marché artisanal, à côté de l'Iglesia Catolica, pour acheter des statuettes en bois ou des répliques de "moais".
Au niveau météo, l’île de Pâques bénéficie d’un climat semi-tropical. La saison idéale se situe entre septembre et avril, les températures sont assez chaudes et la pluviométrie est faible. En dehors de cette période il fait plutôt frais. Evitez surtout juillet et aout se sont des mois très pluvieux.
Pour venir à l’île de Pâques il vous faudra 6 heures d’avion au départ de Papeete (Tahiti) sinon au départ de l’aéroport Paris Charles de Gaulles comptez plus de 22h d’avion avec deux escales l’une à Madrid et l’autre à Santiago pour rallier l’aéroport international Mataveri. L'île de Pâques est à plus de 15000km de la France et il y a -6 heures de décalage en hivers et -8 heures en été. Une fois sur l’île de Pâques vous pourrez soit prendre le taxi ou louer une voiture, une moto, un scooter ou un vélo pour se déplacer en toute indépendance ou encore mieux à cheval. Il n’existe pas de transport en commun. A savoir, l'aéroport Mataveri se trouve à seulement 1,5 km du centre d'Hanga Roa.
Pour vos vacances exotiques sur l’île de Pâques vous aurez plusieurs formules d’hébergement possible, le camping la plus économique, ils prêtent des tentes, pensions (maison d’hôtes) pas cher non plus et enfin hôtels avec différents niveaux de confort. Pour gouter au plats locaux vous avez également plusieurs restaurants qui proposent des poissons et fruits de mer délicieux.
GUIDE DE VOYAGE : PASSER DES VACANCES ET VISITER LES ILES CAIMANS DANS LES CARAIBES
Les îles Caïmans sont situées à l'ouest de la mer des Caraïbes, au sud de Cuba et à l’ouest de la Jamaïque. Elles comprennent trois îles : Grand Cayman (197 km²), Cayman Brac (36 km²) et Little Cayman (26 km²). La capitale du pays est George Town, cette ville est située sur la côte ouest de l’île Grand Cayman. Ces îles exotiques font partie d’un territoire d’outre mer de la Grande-Bretagne, c’est un paradis fiscal dont la monnaie est le dollar des îles Caïmans (KYD). Mais les îles Caïmans n’ont pas comme seul atouts les placements juteux, elles offrent des paysages de rêve, une végétation luxuriante, des plages idylliques bordées de palmiers et baignant dans une eau turquoise et cristalline.
Les sites à voir absolument sont le musée national de Grand Cayman qui retrace l’histoire de l’île et expose de nombreux objets traditionnels mais aussi une collection de fossile, le musée de Pedro Saint-James c’est la plus ancienne bâtisse de tout l'archipel, il accueille de nombreuse expositions, le musée de Cayman Brac, le « Cayman Turtle Farm », une ferme d’élevage de tortue de mer et enfin « Stingray City tour » ou cité des raies qui se trouve au nord-ouest de Grand Cayman, vous pourrez nourrir ces magnifiques animaux qui vivent en totale liberté. Vous avez également aux îles Caïmans des sites incontournables comme la plus belle plage de l’archipel qui s’appelle Seven Miles Beach qui n'est pas très loin du centre-ville de George Town, c’est le lieu idéal pour sortir le soir, faire ses courses et manger dans un bon restaurant. Vous y trouverez également de nombreux hôtels ou maison d’hôtes, guesthouse avec la formule « Bed and Breakfast ». Les logements sont chers aux îles Caïmans. Autres lieux à visiter, les caves Peter et Rebecca sur l’île de Cayman Brac, le parc botanique de la Reine Elizabeth II, pour contempler des paysages magiques et les bains de soleil, la baie de North Sound, Rum Point ou des plages beaucoup tranquilles et désertes comme celles de Sandy Point, de Preston Bay sur Little Cayman et celles de Halway Ground, Stake Bay et Spot Bay sur Cayman Brac.
Les principales activités sportives et de loisir sont bien évidemment la plongée sous-marine et le snorkelling avec une flore et une faune aquatique exubérante et des nombreuses épaves à découvrir. Le meilleur site de plongée aux îles Caïmans se trouvent à « Parrot Reserve ». Autres activités, la voile, le kayak, l’équitation, la pêche au gros et les ballades et excursions dans l’intérieur des terres dans la forêt tropicale, en particulier, dans la une réserve naturelle de Cayman Brac pour observer les magnifiques perroquets aux couleurs éclatantes.
Les dates et événements à ne pas manquer sur les îles Caïmans sont en avril, la fête de Batabano qui est un carnaval, en juin, la fête de la reine et le tournoi international de pêche, en octobre la semaine de la piraterie et en décembre le festival de jazz.
La saison idéale pour venir aux îles Caïmans se situe de novembre à avril, les précipitations sont fortes de mai à octobre avec des risques de cyclones. Le climat est de type tropical.
Pour venir passer des vacances exotiques aux îles Caïmans vous devrez vous poser sur l’aéroport international d’Owen Roberts à George Town. Il n’existe pas de vol direct, il vous faudra passer par Londres avec British Airways ou par les Etats-Unis avec Continental Airlines, US Airways, Delta ou Bahamas Air. Pour vous déplacer une fois arrivé aux îles Caïmans vous aurez le choix entre prendre le taxi, le bus ou louer une voiture, des vélos ou une moto.
GUIDE DE VOYAGE : PASSER DES VACANCES ET VISITER L’ILE PARADISIAQUE DE BORACAY AUX PHILIPPINES
Boracay est sans aucun doute l’une des plus belles îles Philippines. Elle est située approximativement à 315 km au sud de Manille et à 2 km au nord-ouest de l'île de Panay dans la région Occidentale des Visayas. Longue de seulement 7 km sur 2 km de large, Boracay est une destination de vacances exotiques très fréquentée par les touristes du monde entier. On comprend rapidement pourquoi lorsqu’on débarque à sur sa plus grand plage qui s’appelle White Beach. Elle fait un peu plus de 4 km de long a été élue la plus belle plage du monde suite à un sondage organisé par Yahoo Voyage. White Beach est divisée en 3 parties (Station 1, Station 2 et Station 3). Comme son nom l’indique c’est une plage de sable blanc et fin, bordée de palmiers et cocotiers. Elle baigne dans une eau limpide d’une couleur verte émeraude de toute beauté.
De nombreuses plages moins connues mais tout aussi belles valent également le détour. Parmi les plus remarquables il y a : Baling Hai Beach, à 10mn à pied en direction du nord en partant de White Beach, c’est le lieu idéal pour le snorkelling et la baignade, Puka Beach à 30 mn à pied de White Beach, elle est située tout au nord, c’est une plage absolument superbe et parfaite pour la baignade et les bains de soleil, Puka Shell Beach c’est la deuxième plus grande île de Boracay qui est paradisiaque, Bulabog Beach elle mesure 2,5 km de long et est située à l’Est c’est un lieu ou vous pourrez pratiquer de nombreuses activités sportives aquatiques comme le windsurf (planche à voile), le kite boarding, le skimboarding, le jet-ski, le parachute ascensionnel tracté par un bateau et voile. Vous avez également Balinghai Beach, une plage romantique très calme, Cagban Beach tout au sud avec ses nombreuses cavités rocheuses et grottes.
De nombreuses autres activités et loisirs sont réalisables sur l’île de Boracay, bien entendu la plongée sous-marine en bouteille ou en tuba, avec des sites remarquables à explorer. Des récifs coralliens et une faune et une flore aquatiques extrêmement riche, mais aussi des activités comme le tennis, l’équitation, la pêche à la ligne notamment à la « Kingfisher's Farm » (parc aquacole), le golf, le volley-ball, les ballades à vélo et enfin les massages très relaxants dont le lieu le plus réputé s’appelle le Manggayad Vibes Shiatsu Center.
Les principales attractions et sites incontournables à visiter sur l’île de Boracay sont le mont Luho qui est le plus haut sommet. Il culmine à 100 mètres d’altitude et offre un magnifique panorama sur toute l’île. Autres lieux, les grottes habitées par les chauve-souris géantes frugivores, ce lieu incroyable se trouve sur la côte nord-est de Yapak. Un lieu mystique, la forêts d’arbre morts à voir absolument le soir de pleine-lune et enfin, le musée « The Kar-Tir Shell Museum » qui expose une très belle collection de coquillage.
Au niveau hébergement l’île de Boracay offre un très grand choix de formules pas chères ou plus luxueuses avec des guesthouse (maison d’hôtes), hôtels, resort, campings, studios, appartements et villas en location saisonnière. Vous trouverez une chambre correcte et avec tout confort à partir de 12 euros la nuit. La monnaie locale est le Peso philippin (PHP), comptez environ 1 euros pour 70 PHP.
Pour faire vos achat à Boracay, rendez-vous à D'Mall ou au marché de D'Talipapa le long de White Beach, n’hésitez pas à négocier les prix.Pour sortir le soir, vous avez à White Beach un très grand nombres de restaurants de spécialités du monde entier à des prix très attractifs.
Si vous recherchez des endroits animés pour boire un verre ou faire la fêtes vous avez à White Beach Station 2 les bars de Bom Bom, Pat's Bar, Cafe Del Mar, Charlh's Bar ou le Club Paraw qui est idéal en after pour voir le lever de soleil mais aussi des discothèques enflammées comme le Cocomangas ou le Juice Bar.
Les animations et festivités à ne pas manquer à Boracay sont : la coupe internationale de funboard en janvier, le festival Ati Atihan en janvier, le championnat de golf de Goma en février, le festival culinaire en mai, le festival de reggae en mai, le tournoi international de football en novembre et le « Balabag Village Fiesta » avec au programme une grosse fête, de la danse et des processions religieuses.
Pour venir à Boracay, deux choix, soit par avion, il n’y a pas de vol direct pour Boracay, il vous faudra embarquer de Cebu ou de Manilles puis vous atterrirez soit au petit et joli aéroport de Caticlan ou à celui de Kalibo, nettement plus éloigné, comptez environ 1h30 pour rallier Boracay avec ce dernier qui est beaucoup plus grand. A partir de ces 2 aéroports des navettes en bus puis en bateau sont organisées.Les deux principales compagnies qui desservent Boracay sont Asian Spirit et Pacific Airways. Vous pouvez faire le choix également de prendre un bateau avec les compagnies maritimes comme Negros Navigation ou super Ferry, le voyage dure en 12 et 16 heures et nous ne vous conseillons pas ce moyen qui peut s’avérer éprouvant et même dangereux. Une fois à Boracay, pour pourrez vous déplacer en bus, Jeepney, tuk-tuk, bateau, moto taxi ou louer un scooter, un vélo ou une moto.
La meilleure saison pour venir à Boracay se situe entre novembre et avril, le temps est au beau fixe, la mer est calme donc idéale pour la baignade et la plongée. Vous serez épargnés par les grosses pluies de mousson et les cyclones. Si vous devez venir pour la période de Noel ou du jour de l’an nous vous vous conseillons de réserver à l’avance car à ce moment pratiquement tous les hôtels sont pleins dans la station balnéaire de Boracay.
GUIDE DE VOYAGE : BONS PLANS DE VACANCES POUR VISITER L’ILE DE PALAWAN AUX PHILIPPINES
L’île de Palawan est située aux Philippines entre la forêt de Bornéo en Malaisie et la capitale du pays Manille. Elle mesure 450 km de long sur 50 km de large et sa capitale est Puerto Princesa. Palawan est entourée par plus d’un millier de petites îles coralliennes comme Balabac au sud, l’archipel de Kalayaan à l’ouest, et au nord-ouest, Agutaya, Linapacan, Cuyo, Magsaysay, Dumaran, Araceli ou encore Cagayancillo.
Ce site exceptionnel est un authentique paradis naturel avec une flore et une faune époustouflante avec notamment des forêts de mangrove et des paysages à couper le souffle. Cette région est d’ailleurs connue dans le monde entier pour abriter quelques uns des plus beaux spots de plongée sous-marine avec des massifs coralliens intacts, des espèces aquatiques très rares à observer et de nombreuses épaves de la seconde guerre mondiale à visiter. La réserve marine de El Nido à Miniloc, occupe une superficie de 96,000 hectares. Ce sanctuaire est l’un des sites naturels les plus visités avec un écosystème varié, une forêt tropicale dense, de la mangrove et de magnifiques plages de sable blanc, des coraux multicolores de toute beauté et de gros poissons et mammifères marins comme le requin, la raie, le dauphin, la tortue et un animal extrêmement rare, le dugong que l’on appelle également vache de mer. Les sites les plus visités en excursions de plongée sont l’île de Rita de Tres Marias, l’île de Pandan, les récifs de Panglima et de Tubbataha.
Les sites incontournables à visiter à Palawan, sont Honda Bay, c’est l’une des toutes premières destinations touristiques aux Philippines, cette petite station balnéaire est située à seulement quelques minutes de Puerto Princesa, dans le même registre vous avez celle de Balsahan or Tagbarungis qui sont également très populaires. Pour les amateurs de sites naturels, vous avez la rivière souterraine dans le parc national de St. Paul Subterranean, vous pourrez vous balader en bateau dans ce site magique à travers les 8 km de galerie et dont certaines salles sont de véritables cathédrales. Autre lieu à voir absolument à Palawan, « Cleopatra's Needle », littéralement « l’aiguille de Cléopâtre », il s’agit d’une montagne qui fait l’objet de nombreux mythes et croyances aux Philippines. Elle culmine à 1605m d’altitude et vous offrira un panorama à couper le souffle, de nombreuses agences proposent des excursions et trekking pour la voir, pendant votre ascension pour pourrez découvrir de nombreuses grottes et cascades mais aussi une végétation luxuriante et des animaux sauvages comme des singes et oiseaux extiques. Vous avez aussi les « Tabon Caves », ces grottes sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elles sont situées à Lipuun Point sur la côte ouest de Palawan et sont disséminées sur 138 hectares. Elles constitueraient les plus anciennes habitations connues en Asie du sud.
A voir également, Port Barton, un joli petit village de pêcheurs à San Vicente qui est très fréquenté par les backpackers, Sabang un autre joli village qui offre une plage de rêve, l’île de Ursula qui est un sanctuaire pour les oiseaux, le musée national de Palawan qui retrace l’histoire, les traditions et coutumes de ses habitants, le parc refuge de « Dancing Bears » qui tente de sauver des ours ou encore la ferme de crocodile de Irawan.
De nombreuses activités sportives sont disponibles à Palawan comme la plongée sous-marine, le snorkelling, la randonnée, ballade à pied, à cheval, en vélo, ou même à dos d’éléphant « elephant trekking » dans la jungle. A faire également, du canoë-kayak que se soit en mer ou en rivière, de la planche à voile, du jet-ski, parachute ascensionnel, pêche au gros ou ski nautique.
Pour vous loger à Pallawan vous aurez le choix entre des hôtels pas chers ou de luxe avec une fourchette de prix très large allant de 8 euros à plus de 200 euros la nuit, mais aussi d’autres formules d’hébergement comme des guesthouse (maison d’hôtes), camping, club de vacances ou locations saisonnières meublée de studios, appartements ou villas. Il est conseillé de réserver bien à l’avance pendant le pic de fréquentation touristique c'est-à-dire à Noel et au jour de l’an.
La meilleure période pour venir à Palawan se situe entre décembre à juin, la saison des cyclones et des pluies est ainsi passée. Pour venir à Palawan l’idéal est de se rendre dans la capitale des Philippines à Manille puis prendre des compagnies aériennes comme Philippine Airlines, Cebu Pacific, Air Philippines en atterrissant à l’aéroport de Puerto Princesa ou SEAIR pour atterrir à El Nido ou Taytay. Le vol ne dure que 40mn. Une fois arrivé sur place il vous faudra environ 45 mn de taxi pour arriver à Puerto Princesa. Une fois sur place vous pourrez vous déplacer en taxi, bus ou louer un scooter, une moto, un 4x4 ou un vélo.
Les événements et festivités importantes à Palawan sont : en janvier le « Tarek Festival » à Aborlan avec des danses et costumes, le 23 et 24 janvier, le festival Arawedan à Port Barton et San Vicente avec des nombreuses attractions, danses et expositions, « People Power Day », le 25 février, c’est la célébration de la révolution qui a mis fin à la dictature en 1986, puis la première semaine de mars « Puerto Princesa Foundation Day », c’est un festival qui célèbre la date anniversaire de la création de la ville, puis du 15 au 18 mars c’est le « Kulambo Festival » à El Nido, le « Kamarikutan Pagdiwata Arts Festival » pendant la pleine lune d’avril à Puerto Princesa, « Baragatan Sa Palawan » en juin, ce festival célèbre la date anniversaire de la création d’un gouvernement démocratique, « Cuyo Festival » en aout, avec des danses et de la musique, « National Tourism Week » en septembre, le « Naval Festival » en octobre, « Light a Tree Festival » en novembre, le fête de Balabac, Culion, Quezon, Araceli et de Busuanga en décembre et enfin le « Pagdiwata Ritual Festival » qui se tient à Aborlan le même mois. Tous les éléments sont donc réunis pour que vous passiez des vacances exotiques idylliques à Palawan aux Philippines.
GUIDE DE VOYAGE : BONS PLANS DE VACANCES POUR VISITER PUERTO GALERA A MINDORO AUX PHILIPPINES
La station balnéaire de Puerto Galera est située à environ 200 km au sud de Manille, sur le côté oriental de l’île de Mindoro aux Philippines. Puerto Galera qui est la 7ième île la plus grande des Philippines, est peuplée d’environ 25.000 habitants. Elle est accessible depuis la capitale en 2 heures de bus jusqu'au port de Batangas puis ensuite 1h30 de bateau jusqu'à Puerto Galera.
L’atout principal de cette destination de vacances est bien entendu ses plages de rêve avec des grandes étendues de sable blanc avec une eau chaude et cristalline digne des plus belles cartes postales qui abrite une faune et une flore aquatique immensément riche. Ce patrimoine naturel a été répertorié par l’UNESCO comme réserve naturelle.
Le village de Sabang est un site très populaire qui propose une vie nocturne animée et des nombreuses possibilités de logements luxueuses ou pas chères d’hôtels, de gites, de village vacances, de locations saisonnières meublée, campings et chambres d’hôtes. Vous y trouverez des plages d’une beauté à couper le souffle idéale pour la baignade comme celles de Coco Beach, Laguna Beach, Bayanan Beach, Haligi Beach, Bulabod Beach et Sabang Beach.
White Beach n’est pas en reste non plus à Puerto Galera, ce site ne compte pas moins de 32 plages, une cinquantaine d’hôtels et de resort. Et propose de nombreuses animations, concerts, festivals, avec des commerces, bars, discothèque pour faire la fête et restaurants mais surtout de nombreuses activités aquatiques comme la plongée sous-marine, le kayak, la planche à voile, le snorkelling, le jet-ski, le banana boat, le ski nautique, le catamaran, la pêche sportive au gros, la voile, le parachute ascensionnel et bien sûr la plongée sous-marine. L’intérieur de l’île de Puerto Galera permet des excusions et trekking à pied dans la jungle, des ballades en vélo, à cheval, à moto ou en 4x4, du canoë kayak ou du rafting en rivière ou encore la découverte de superbe chutes d’eau comme celle de Tamaraw ou faire l’ascension en 2 heures du Mont Halcon qui culmine à 2 505 m. A voir également autour de Puerto Galera les jolies îles de Boquete et de San Antonio.
Les sites incontournables à visiter à Puerto Galera sont le zoo de reptile, le village de Mangyan, le musée de Puerto Galera, il se situe dans un couvent catholique, il expose de très beaux objets qui datent de l’ère espagnole (poteries siamoises et porcelaines chinoises du XVe au XIXe siècle), ou encore le phare de l’Escarceo qui offre un magnifique panorama.
Les dates, événements et festivités à ne pas manquer à manquer à Puerto Galera sont le jour de l’an chinois en janvier, le 25 février, People Power Day qui célèbre la révolution qui a mis fin à la dictature en 1986, le 18 mars, le Banana Festival à Baco, en mai, le festival de fleur de Flores de Mayo, en juin, le jour de l’indépendance, en juillet, le Pakapya-agtike Festival, en septembre, la semaine du tourisme avec de nombreuses attractions et activités principalement à Sabang, White Beach et à Big et à Small La Laguna. En octobre, La Naval Festival et enfin en décembre, Paskuhan, des nombreuses festivités et activités autour du soir de Noel.
La meilleure saison pour venir séjourner et visiter à Puerto Galera aux Philippines se situe pendant la saison d’hivers de novembre à avril pour éviter les grosses pluies de mousson et les typhons.
IDEES DE VACANCES POUR NOEL : GUIDE DE VOYAGE POUR VISITER L'ILE DE CEBU AUX VISAYAS (PHILIPPINES)
Cebu est une île située en plein Cœur des Visayas au Philippines, à l’ouest de l’île de Bohol et à l’est de l’île de Negros. Surnommée la petite Singapour à cause de son dynamisme et son importance économique dans le pays, elle mesure environ 200 km de long sur 40 km de large et est traversée dans tout son long par une chaine montagneuse au centre dont le point culminant est le mont Cabalasan avec 1 108m. Sa capitale Cebu City est peuplée par plus de 700.000 habitants.
L’île de Cebu est entourée par des dizaines d’îles dont certaines sont des petits bijoux bien connus notamment pour les amateurs de plongée sous-marine comme à Mactan, Bantayan et Daanbantayan, Olango, Malapascua, et les fameuses îles des Camotes qui sont un véritable sanctuaire pour la faune et la flore aquatique.
Pour vous rendre à Cebu, le plus pratique est de prendre l’avion au départ de l’aéroport de Manille, comptez un peu moins d’une heure de vol et vous atterrirez à l'aéroport international de Mactan-Cebu qui est situé sur l'île de Mactan à une trentaine de minutes du centre ville de Cebu City.Pour vous déplacer dans Cebu vous pouvez prendre le taxi, le bus ou bien louer une voiture, une moto ou un vélo.
Cebu est une destination de voyage très bon marché, un petit paradis pour les touristes qui recherchent des vacances exotiques au bord de la mer. Elle offre en effet des plages paradisiaques de sable blanc baignant dans une eau limpide à 27 degrés dont la plupart sont peu fréquentées et des petites criques sauvages idéales pour le snorkelling. Les plus belles plages de Cebu sont à Barili au sud-ouest avec une incroyable série de plage toutes plus belles les unes que les autres parmi lesquelles Candugay et Sayaw, celles de Alegre beach, mais aussi à Alcoy avec Tingko beach, à Liloan, à Boljoon, à Santander ou encore à San Remigio. En dehors de l’île de Cebu elles sont encore plus belles et rivalisent avec les plus belles plages du monde comme celles de Marigabo Beach à Mactan, celles qui sont sur l’île de Bantayan, celle de Cordova ou sur l’île de Malapascua et de Pescador.
Le long de ces plages de rêve ou dans Cebu City vous trouverez de nombreux hôtels pas chers ou plus luxueux, des resort, chambre d’hôtes, gîtes, camping et clubs de vacances.
Les sites et endroits à voir absolument à Cebu au détour d’une excursion, d’un trekking sont les inoubliables chute d’eau de Kawasan à Badian dans le sud-ouest, Obong Spring à Dalaguete dans le sud-est, se sont des sources d’eau douce qui forment des bassins très sympas pour la baignade qui parfois sont mêlés à l’eau salée de la mer, à voir aussi, les cascades de Bugasok à Argao, ce lieu très apprécié des campeurs est situé au sud-est au dessus de Dalaguete, ou encore, les sources d’eau chaudes de Malabuyoc au sud-ouest et les superbes grottes de Bukilat aux îles Camotes.
Autres lieux à visiter à Cebu, le Fort San Pedro, un vestige espagnol construit en 1740 il accueille le musée régional et national (Regional National Museum) qui expose des vases chinois de l’époque Ming, canons et casques. A découvrir également à Cebu, la croix de Magellan (Cross of Magellan), elle fut plantée par Magellan, le 4 avril 1521, pour marquer l'endroit où les premiers Philippins chrétiens furent baptisés par Fr. Pedro Valderama, la basilique Minore de Santo Nio construite en 1740, la Casa Gorordo, une vieille maison coloniale espagnole, le magnifique temple Taoist, le jardin d’orchidée ainsi son petit zoo et le monument de Lapu-Lapu qui est un bronze qui témoigne de la résistance du peuple philippins faces aux colonisateurs.
De nombreuses activités sont praticables à Cebu parmi lesquelles la plongée sous-marine avec plus de 70 clubs de plongée, l’équitation, le VTT, le golf, le surf, le kite surf, la planche à voile, l’escalade, le canyoning, le rafting, la randonnée, le canoë kayak ou la pêche à la ligne.Pour faire vos achats allez au marché de Carbon, ou au Ayala Center Cebu la Mecque du shopping à Cebu City, dans le centre ville vous trouverez également des bonnes adresses pour sortir le soir, faire la fête, des bars branchés, restaurants de spécialités locales, pubs et discothèques entre Colon Street, Osmena Boulevard et Gen. Maxilom Avenue.
La date la plus importante à ne pas manquer à Cebu est le fameux Sinulog Festival, il a lieu le 3ième dimanche de janvier, c’est une fête catholique où vous pourrez voir des processions, danses et déguisements en tout genre, c’est le plus gros festival des Philippines.
La meilleure saison pour venir en voyage à Cebu s’étale de mars à mai, vous éviterez ainsi les grosses pluies de mousson et les typhons qui sévicent dans la région. De décembre à février le temps est un peu plus mitigé mais surtout ne venez pas de juin à novembre.
IDEES DE VACANCES : GUIDE DE VOYAGE POUR VISITER ET SEJOURNER A LA STATION DE SKI DE COURCHEVEL (FRANCE)
Courchevel et sa station des 3 vallées avec Méribel, Val Thorens et Les Ménuires, est une station de sports d'hiver située dans la Tarentaise en Savoie. En incluant les 3 vallées, elle constitue le plus grand domaine skiable du monde et sans aucun doute l’un des plus beaux. Son plus haut sommet s’appelle La Saulire, il culmine à 2 738 m.
La station de ski est divisée en différentes parties : Le Praz (Courchevel 1300), La Tania (Courchevel 1350), Courchevel 1550, Le Moriond 1650 et Courchevel 1850. Etant donné son immense taille, Courchevel offre une très grande quantité de pistes bleues et vertes pour les débutants et rouges et noires pour les plus expérimentés, soit 120 pistes sur 150km qui sont équipées par 62 remontées mécaniques.
Courchevel a une capacité d’hébergement d’au moins 40.000 personnes. Elle dispose d’infrastructures de tourisme développées et de qualité pour accueillir les skieurs et voyageurs du monde entier qui y viennent séjourner surtout pendant la saison d’hivers. On y trouve des locations saisonnières meublées de chalets, appartements et studios, des gîtes, auberges de jeunesses, logement chez l’habitant, chambres d’hôtes, hôtels et palaces 5 étoiles très classes et chers en particulier à Courchevel 1850, mais aussi des hôtels simples à des prix plus raisonnables qui sont situés plutôt à Le Praz ou à Courchevel 1550.
De très nombreuses activités sportives et de loisirs sont disponibles à Courchevel, notamment avec des centres de remises en formes, des activités aquatiques en piscine, en lac ou en rivière, du patinage, du ski de fond, du ski alpin, de l’escalade, des promenades en chien de traineau, de la marche en raquette, du VTT, du polo, de l’équitation, du bowling, de la pêche à la ligne, du surf ou du snowboard, du rafting, du golf, de la motoneige, du quad, du buggy kart, du tennis, de la luge ou encore des massages, du sauna et du hammam aux thermes du Carlina. Enfin, des activités dans les airs comme des ballades en montgolfière, en hélicoptère, vol en parapente et en deltaplane.
Pour vos achats à Courchevel, la station dispose de nombreuses galeries marchandes et plus de 200 commerces en tout genre dont de nombreux restaurants qui proposent une grande variété de spécialités locales comme le prestigieux Genépi 3 étoiles ou le Chabichou, une institution !
Pour se divertir et faire la fête à Courchevel, il y a les bars branchés, pubs, piano-bars, boites de nuit, clubs sympas comme la discothèque La Grange, Les Caves de Courchevel, New Space Pub ou le By Night Taverne.
Les lieux touristiques, sites à découvrir et à visiter à Courchevel et ses environs sont l’aquarium du Lac du Bourget à Aix les bains, le parc national de la Vanoise qui est le domaine des marmottes et des bouquetins, l’église Saint Bon Courchevel, le lac de la Rosière Courchevel à 1520 m d’altitude au pied de la vallée des Avals avec son sentier botanique, le lac du Praz Courchevelx 130 0m, les superbes lacs Merlets à 2449 m face aux glaciers de la Vanoise et enfin le lac du Pêtre à 2 280 m.
Les principales manifestations culturelles, sportives et festivités à Courchevel sont la Coupe d'Europe de ski alpin, le S Club Snow Arena Polo World Cup et la Coupe de l'Info en janvier, le festival Cinéski Courchevel et le festival International d'Art pyrotechnique en février, le Derby du Roc Merlet et le 3 Vallées X-Wing Rally en avril, le festival de musique et d'art baroque en juillet et enfin le festival feu & art pyrotechnique, la fête de Notre Dame des Neiges et le grand prix international junior de patinage artistique en août.
Toutes les bonnes conditions sont donc réunies pour passer des vacances idylliques au cours de ce séjour à Courchevel. Pour venir à Courchevel en avion pour pouvez atterrir à l’aéroport internationaux de Annecy à 80 km, de Chambéry à 80 km également, de Lyon Saint Exupery à 150 km ou encore de Genève Cointrin à 120 km. Ou encore, vous pouvez prendre le par train jusqu’à la gare de Moutier à 30 km de Courchevel, par bus ou en voiture. En partant de Paris prenez l'autoroute A43 en direction de Albertville puis suivez la voie rapide N90 vers Moutiers pour enfin prendre la direction Courchevel-Méribel.
GUIDE DE TOURISME UKRAINE : UN VOYAGE INOUBLIABLE POUR PARTIR EN VACANCES ET VISITER L’UKRAINE
Située à l’autre bout du continent Européen, l’Ukraine demeure une destination méconnue des touristes occidentaux. L’attrait du football et l’Euro 2012 risqueront de changer le regard de ce pays puisqu’une partie de l’événement sportif se tiendra dans les stades Ukrainiens.
D’ici là, le pays reste préservé et il est encore temps pour tous ceux qui apprécient les circuits qui sortent de l’ordinaire d’envisager un séjour à la découverte de ce pays.
Le potentiel touristique de l’Ukraine n’est pourtant pas négligeable : que l’on soit amateur de mer et de soleil, de montagne et de randonnées, d’Histoire et de culture Slave, chacun y trouvera son centre d’intérêt pour un prix relativement modique.
Le transport aérien est très certainement ce qui reviendra le plus cher. Pourtant, Ukraine International Airlines qui a baissé ses tarifs permet de relier Paris à Kiev pour moins de 250 euros avec un vol direct de 3 heures (à condition de s’y prendre à l’avance).
Sur place, la nourriture est 4 à 5 fois moins chère qu’en France, les transports comme le métro, les bus ou le train jusqu’à 10 fois ! Pour l’équivalent de 15 euros, vous traversez littéralement le pays. Les infra-structures hôtelières pourront quant à elles vous sembler onéreuses : c’est parce que l’offre reste encore bien inférieure à la demande. Avec l’Euro 2012, cette situation risquera de changer. En attendant, il est très facile de trouver des appartements à louer pour des sommes tout à fait raisonnables (entre 30 et 50 euros la nuit pour un studio ou un 2 pièces confortable qui vaut amplement un 3 étoiles).
Kiev, la capitale, est une ville millénaire. Son patrimoine religieux est incontestablement ce qui mérite le plus d’être visité avec la Cathédrale Sainte Sophie, le monastère Saint Michel, l’église Saint André, sans oublier la Laure des Catacombes, le centre spirituel de l’Orthodoxie Ukrainienne.
Au bord de la Mer Noire, Odessa est également une ville qui suscite l’intérêt : entièrement rénovée, la cité balnéaire, construite à l’origine sous le règne de l’impératrice Catherine II de Russie, cherche à devenir la copie orientale d’Ibiza. Très prisée des night clubers, la ville conserve de nombreux charmes qui séduiront aussi les amateurs de plages au sable fin.
Plus au sud, se trouve la presqu’île de Crimée : célèbre grâce à Yalta et à ses palais, ou à Sébastopol et sa large baie, la Crimée regorge de sites touristiques et d’endroits sauvages. Son climat de type méditerranéen balaie toutes les idées reçues. De nombreuses activités comme le cheval, la plongée ou le parachute ascensionnel sont proposées dans la plupart des stations.
L’ouest de l’Ukraine est surtout réputée pour ses Carpates et son immense parc naturel, ainsi que pour les villes chargées d’Histoire qui entourent cette chaîne de montagne : Lviv, Potchayiv, Ternopil, Tchernivtsi, Kamenets-Podolski, Mukatcheve ou encore Oujgorod. Il est possible d’y faire du ski l’hiver, et de magnifiques randonnées le reste du temps.
On peut, après tout, se rendre en Ukraine à n’importe quelle période de l’année : l’été en Crimée ou à Odessa, l’hiver dans les Carpates, le mois de mai à Kiev ou à Lviv… Néanmoins, pour découvrir l’ensemble du pays, autant attendre l’arrivée du printemps : les mois compris entre avril et septembre sont certainement ceux pendant lesquels vous apprécierez le voyage.
GUIDE DE TOURISME GALAPAGOS : VOYAGE EXCEPTIONNEL POUR VISITER LES ILES DES GALAPAGOS
L’archipel des Galapagos est un lieu incontournable pour les amoureux de la nature. Ce lieu exceptionnel appartenant à l’Equateur, se trouve à 950km à l’est du pays et comprend 5 grandes îles (Fernandina, San Cristóbal, Santa Cruz, Santiago et Isabela), mais aussi 14 îles de taille moyenne et 42 qui ne sont que des îlots rocheux.
Les Galapagos abritent environ 20.000 habitants et sont divisés en 3 cantons qui possèdent leur chef-lieu : Isabela (Puerto Villamil), Santa Cruz (Puerto Ayora) et San Cristóbal (Puerto Baquerizo Moreno) qui est la capitale de l’archipel.
Ce lieu exotique et enchanteur est un vrai sanctuaire pour la faune sauvage aussi bien terrestre qu’aquatique. Les îles Galapagos sont le site idéal pour faire des ballades et excursions pour observer des animaux rares comme le fou à pieds bleus, l’iguane marin, la frégate magnificens, le pélican, le manchot, l’iguane terrestre, le crabe rouge, le flamant rose, le hérons, le requin blanc, l’albatros, la tortue géante, l’otarie ou le lion de mer. Autres activités incontournables aux Galapagos, la plongée sous-marine pour nager avec les otaries, le VTT, que vous pouvez louer à l’heure ou à la journée à Puerto Baquerizo Moreno et à Santa Cruz ou le trekking pour visiter par exemple la station internationale Darwin ou la baie des tortues (Tortuga Bay).
Les sites à voir ou à visiter aux Galapagos sont le village de Puerto Ayora où vous pourrez séjourner, Plaza Sur, un îlot qui est recouvert de cactus géants et d’étonnantes algue rouges, Seymour Nord en face de Baltra, pour observer les colonies d’oiseaux, à Bartolomé pour escalader le cône et admirer une vue incroyable, Isabela pour y découvrir un lac salé niché dans le cratère de Darwin et 5 grands volcans actifs par intermittence, celui de Alcedo est le plus visité, mais aussi Mosquera pour nager avec les otaries, Punta Espinoza pour observer les iguanes et enfin à Fernandina avec un volcan encore en activité.
Pour dormir et se loger aux Galapagos il existe différentes formules d’hébergement qui ne sont en général pas chers comme des logements chez l’habitant (pension ou chambre d’hôtes) et surtout des hôtels. La plupart des hôtels et restaurants se trouvent à Santa Cruz mais vous ne trouverez également à Puerto Villamil, à Puerto Baquerizo Moreno ou à Puerto Ayora.
La meilleure saison pour venir visiter et passer des vacances exotiques aux Galapagos s’étale de janvier à juin, le pluies sont assez fréquentes mais il y fait plus chaud soit de 22 à 30 °C et l’on peut plus facilement y plonger ou s’y baigner. Sinon de juillet à décembre le temps est plus sec avec des températures oscillant entre 20 et 26 °C et une eau qui varie entre de 17 et 20 °C.
Pour venir aux Galapagos, vous devrez prendre l’avion et aurez le choix entre atterrir à l’aéroport de Santa Cru, à celui de Baltra ou à celui de San Cristóba mais il faudra embarquer auparavant à Quito, la capitale de l’Equateur. Deux compagnies desservent la destination des Galapagos, la Tame et Aerogal. Une fois arrivé il vous faudra vous acquitter d’un droit d’entrée de 100 dollars payables en espèces. Pour rallier ensuite les différentes îles vous avez plusieurs compagnies maritimes qui font la desserte quotidienne notamment sur la liaison entre Santa Cruz-Isabela et Santa Cruz-San Cristóbal. En partant de à Puerto Ayora, sur l'île de Santa Cruz vous pourrez embarquer également pour une croisière de plusieurs jours autour des îles des Galapagos.
GUIDE DE TOURISME MALAISIE : VOYAGE ET SEJOUR SUR L’ILE PARADISIAQUE DE PULAU REDANG
L’île Pulau Redang est l’une des plus belles îles de Malaisie et d’Asie, mesurant 7 km de long sur 6 km de large, elle se situe sur la côte Nord-Est et fait partie de l’archipel du même nom qui comprend de nombreuses îles dont les plus grandes sont Pulau Redang la principale, Pulau Lima, Pulau Paku Besar, Pulau Kerengga Kecil, Pulau Paku Kecil, Pulau Kerengga Besar, Pulau Ling, Pulau Pinang et Pulau Ekor Tebu.
Ce paradis touristique est un véritable éden pour les amateurs de plongée sous-marine et de snorkelling. En effet, les fonds marins sont d’une richesse incomparable. Vous pourrez y observer des fonds coralliens extrêmement riches, des raies, des tortues, des petits requins, des mérous et poissons perroquets.
Pour venir visiter et passer des vacances exotiques paradisiaque à Pulau Redang il vous faudra prendre l’avion au départ de Paris pour rejoindre la capitale de la Malaisie c'est-à-dire Kuala Lumpur puis prendre un vol à destination de Kuala Terengganu puis prendre un taxi jusqu'au port de Merang pour embarquer en bateau (comptez une heure de trajet) pour arriver à Pulau Redang.
Une fois sur place, vous aurez le choix entre des hôtels pas chers ou plus luxueux, des chambres d’hôtes (guesthouse ou resort) avec des bungalows à louer. La plupart des logements se trouvent le long des belles plages de la côte Est. Attention les hôtels ne sont ouverts que de début mars à la fin octobre. Le reste du temps c’est la saison des pluies.
Au cours de votre voyage, hormis la plongée sous-marine, vous aurez la possibilité de pratiquer des activités comme la pêche à la ligne, le kayak, les ballades en VTT et les excursions au cœur de la forêt tropicales ou vous pourrez observer une faune et une flore exotique telles que des singes, des oiseaux multicolores et écureuils. Mais aussi de vous détendre et vous relaxer dans les SPA pour profiter de massages et soins du corps.
La plus belle plage de l’île Pulau Redang s’appelle Redang Long Beach, elle offre un paysage digne des plus belles carte postale, palmiers, sable blanc et fin immaculé et eau cristalline et turquoise. Passer des vacances à Pulau Redang est une expérience inoubliable à ne pas manquer si vous visitez la Malaisie.
Ce paradis touristique est un véritable éden pour les amateurs de plongée sous-marine et de snorkelling. En effet, les fonds marins sont d’une richesse incomparable. Vous pourrez y observer des fonds coralliens extrêmement riches, des raies, des tortues, des petits requins, des mérous et poissons perroquets.
Pour venir visiter et passer des vacances exotiques paradisiaque à Pulau Redang il vous faudra prendre l’avion au départ de Paris pour rejoindre la capitale de la Malaisie c'est-à-dire Kuala Lumpur puis prendre un vol à destination de Kuala Terengganu puis prendre un taxi jusqu'au port de Merang pour embarquer en bateau (comptez une heure de trajet) pour arriver à Pulau Redang.
Une fois sur place, vous aurez le choix entre des hôtels pas chers ou plus luxueux, des chambres d’hôtes (guesthouse ou resort) avec des bungalows à louer. La plupart des logements se trouvent le long des belles plages de la côte Est. Attention les hôtels ne sont ouverts que de début mars à la fin octobre. Le reste du temps c’est la saison des pluies.
Au cours de votre voyage, hormis la plongée sous-marine, vous aurez la possibilité de pratiquer des activités comme la pêche à la ligne, le kayak, les ballades en VTT et les excursions au cœur de la forêt tropicales ou vous pourrez observer une faune et une flore exotique telles que des singes, des oiseaux multicolores et écureuils. Mais aussi de vous détendre et vous relaxer dans les SPA pour profiter de massages et soins du corps.
La plus belle plage de l’île Pulau Redang s’appelle Redang Long Beach, elle offre un paysage digne des plus belles carte postale, palmiers, sable blanc et fin immaculé et eau cristalline et turquoise. Passer des vacances à Pulau Redang est une expérience inoubliable à ne pas manquer si vous visitez la Malaisie.
Inscription à :
Articles (Atom)