jeudi 29 avril 2010

GUIDE DE VOYAGE : PASSER DES VACANCES ET VISITER LA JAMAIQUE

La Jamaïque est un pays situé dans la mer des Caraïbes, dans les Grandes Antilles à 150 km au sud de Cuba et à 190 km à l'Ouest de la République Dominicaine.

D'une superficie d’environ de 11 000 km2, le pays de Bob Marley s'étend d'Est en Ouest sur environ 250 km tandis que sa largeur maximum est de 80 km. Sur la partie Est du territoire se trouve une chaine de montagne dont le point culminant est le « Mountain Peak » avec 2256 m, il se trouve au cœur du Blue Mountain John Crow national Park qui est un site magnifique pour les amateurs d’excursions et de randonnées pédestres ou équestres où vous pourrez admirer une faune et une flore exubérante, de jolies rivières et ruisseaux mais surtout de superbes cascades. Sur la partie centrale se trouvent des grandes plaines et plateaux arborant une végétation luxuriante tropicale et sur les côtes Ouest et Nord-Ouest des plages paradisiaques dont certaines ont fait la réputation de la Jamaïque. Les villes les plus importantes sont Kingston au Sud-Est, qui est la capitale, Montego Bay au Nord-Ouest et Mandeville dans la région centre.

La Jamaïque possède de nombreux sites d’une très grande beauté. Les endroits à voir absolument sont Montego Bay, ville moderne avec sa station balnéaire très chic, elle borde une grande baie avec des paysages de cartes postales, de grandes plages de sable blanc baignant dans une eau turquoise, Doctor’s Cave Beach et White Sands font partie des plus belles plages de la Jamaïque avec la très célèbre plage de Négril qui fait 11 km de long. De nombreuses activités y sont disponibles : ski nautique, parachute ascensionnel, scooter des mers, planche à voile, voile, surf, kite surf, pêche sportive et surtout plongée sous-marine sur le récif de corail peuplé de poissons multicolores. Autres lieux à découvrir absolument pendant vos vacances exotiques en Jamaïque, les grottes marines de Green Grotto et les Runaway Caves sur la côte Nord avec leur lac souterrain et leur kilomètres de galerie qui raviront les amateurs de spéléologie.

A ne pas manquer également, les chutes de Dunn River, qui sont situées tout près de Ochos Rios c’est peut-être le plus beau site naturel jamaïcain, mais aussi l'ancienne maison de Bob Marley à Kingston qui a été transformée en musée, toujours à Kingston la galerie nationale d’art avec son impressionnante galerie d’art moderne, Crab Key, l'île où a été tourné le film James Bond contre Dr No, la rivière du Rio Grande pour faire du rafting, Black River pour un safari dans les marécages à la découvertes des centaines d’espèces d’oiseaux et de reptiles qui peuplent les lieux, le Appleton Rum Estate pour acheter et déguster un bon rhum local, les Hope Botanical Gardens, jardin exotique connus pour ses orchidées, le musée du port Royal et le White Marl Arawak Museum, où vous pourrez découvrir l’artisanat local ainsi que des reliques de l’ancienne culture indienne arawak. Enfin n’oubliez de passer à Spanish Town, l’ancienne capitale de la Jamaïque, un modèle du genre en matière d’architecture géorgienne avec sa cathédrale St Jago de la Vega qui est la plus ancienne cathédrale espagnole des Antilles et pour sa vieille place municipale.

Pour faire vos achats, sortir le soir et profiter des animations, écouter de la musique, des concerts et vous faire un bon restaurant en Jamaïque, plusieurs stations balnéaires comme Montego Bay, Negril et Falmouth. Vous y trouverez une grande multitude d’offres d’hébergement du pas cher au plus luxueux, hôtels, chambres d’hôtes (guesthouse), camping, club de vacances et locations saisonnières meublées. Il est conseillé de réserver bien à l’avance surtout en haute saison pendant les vacances d’hivers où vous risquez de vous retrouver sans possibilité de logement.

Les événements importants à ne pas manquer en Jamaïque sont l’anniversaire de la naissance de Bob Marley (6 février) qui est un jour férié accompagné de 4 jours de fêtes et de concerts à Nine Miles, la ville natale du chanteur, le Montego Bay Song Festival le plus grand festival de reggae du monde a lieu tous les ans au mois de mars à Montego Bay. Au programme, concerts et concours de mento et soca, mais aussi l’Orange Carnaval en avril, la fête de l'Indépendance le 6 août, toujours le même mois, le Reggae Sunsplash, grand festival de reggae à Portmore avec 5 nuits de concerts et en décembre le Junkanoo qui est un festival de rues.

En Jamaïque, le climat est de type tropical il y fait chaud et humide tout au long de l’année. La saison des pluies s’étale de juillet et octobre avec des variations importantes de pluviométrie suivant les régions. La saison des cyclones de juin à novembre, la saison idéale pour venir en Jamaïque se situe donc entre décembre et mai.

Pour venir en Jamaïque au départ de Paris il n’y a pas de vol direct, il vous faudra faire une escale soit à Londres, Amsterdam, Miami ou Memphis selon la compagnie aérienne (Air Jamaica, KLM, British Airways).

Il y a deux aéroports internationaux, Norman Manley (Kingston) se situe à 18 km du centre-ville et celui de Montenego Bay. Une fois sur place vous pourrez louer une voiture ou une moto mais aussi prendre un taxi mais attention les tarifs sont parfois excessifs. Pour faire des économies prenez le bus ou le minibus mais ils sont inconfortables et souvent bondés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire