jeudi 29 avril 2010

GUIDE DE VOYAGE : PASSER DES VACANCES ET VISITER LES ILES CAIMANS DANS LES CARAIBES


Les îles Caïmans sont situées à l'ouest de la mer des Caraïbes, au sud de Cuba et à l’ouest de la Jamaïque. Elles comprennent trois îles : Grand Cayman (197 km²), Cayman Brac (36 km²) et Little Cayman (26 km²). La capitale du pays est George Town, cette ville est située sur la côte ouest de l’île Grand Cayman. Ces îles exotiques font partie d’un territoire d’outre mer de la Grande-Bretagne, c’est un paradis fiscal dont la monnaie est le dollar des îles Caïmans (KYD). Mais les îles Caïmans n’ont pas comme seul atouts les placements juteux, elles offrent des paysages de rêve, une végétation luxuriante, des plages idylliques bordées de palmiers et baignant dans une eau turquoise et cristalline.

Les sites à voir absolument sont le musée national de Grand Cayman qui retrace l’histoire de l’île et expose de nombreux objets traditionnels mais aussi une collection de fossile, le musée de Pedro Saint-James c’est la plus ancienne bâtisse de tout l'archipel, il accueille de nombreuse expositions, le musée de Cayman Brac, le « Cayman Turtle Farm », une ferme d’élevage de tortue de mer et enfin « Stingray City tour » ou cité des raies qui se trouve au nord-ouest de Grand Cayman, vous pourrez nourrir ces magnifiques animaux qui vivent en totale liberté. Vous avez également aux îles Caïmans des sites incontournables comme la plus belle plage de l’archipel qui s’appelle Seven Miles Beach qui n'est pas très loin du centre-ville de George Town, c’est le lieu idéal pour sortir le soir, faire ses courses et manger dans un bon restaurant. Vous y trouverez également de nombreux hôtels ou maison d’hôtes, guesthouse avec la formule « Bed and Breakfast ». Les logements sont chers aux îles Caïmans. Autres lieux à visiter, les caves Peter et Rebecca sur l’île de Cayman Brac, le parc botanique de la Reine Elizabeth II, pour contempler des paysages magiques et les bains de soleil, la baie de North Sound, Rum Point ou des plages beaucoup tranquilles et désertes comme celles de Sandy Point, de Preston Bay sur Little Cayman et celles de Halway Ground, Stake Bay et Spot Bay sur Cayman Brac.

Les principales activités sportives et de loisir sont bien évidemment la plongée sous-marine et le snorkelling avec une flore et une faune aquatique exubérante et des nombreuses épaves à découvrir. Le meilleur site de plongée aux îles Caïmans se trouvent à « Parrot Reserve ». Autres activités, la voile, le kayak, l’équitation, la pêche au gros et les ballades et excursions dans l’intérieur des terres dans la forêt tropicale, en particulier, dans la une réserve naturelle de Cayman Brac pour observer les magnifiques perroquets aux couleurs éclatantes.

Les dates et événements à ne pas manquer sur les îles Caïmans sont en avril, la fête de Batabano qui est un carnaval, en juin, la fête de la reine et le tournoi international de pêche, en octobre la semaine de la piraterie et en décembre le festival de jazz.

La saison idéale pour venir aux îles Caïmans se situe de novembre à avril, les précipitations sont fortes de mai à octobre avec des risques de cyclones. Le climat est de type tropical.

Pour venir passer des vacances exotiques aux îles Caïmans vous devrez vous poser sur l’aéroport international d’Owen Roberts à George Town. Il n’existe pas de vol direct, il vous faudra passer par Londres avec British Airways ou par les Etats-Unis avec Continental Airlines, US Airways, Delta ou Bahamas Air. Pour vous déplacer une fois arrivé aux îles Caïmans vous aurez le choix entre prendre le taxi, le bus ou louer une voiture, des vélos ou une moto.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire