jeudi 29 avril 2010
GUIDE DE VOYAGE : PASSER DES VACANCES ET VISITER AUX ILES PARADISIAQUES DES BAHAMAS
Les Bahamas sont un archipel composé de plus de 700 îles situées dans l’océan Atlantique à l'est de la Floride, au nord de Cuba et des îles Turques-et-Caïques et du reste des Caraïbes. Sa capitale est Nassau, située sur l'île de New Providence, seules 6 autres îles sont peuplées et développées. La plus grande île des Bahamas est Andros vient ensuite New Providence à l’est d’Andros, Grand Bahama au nord, Inagua dans le sud, Abaco à l’est de Grand Bahama, Great Exuma au sud d’Andros et Acklins au nord de Great Inagua.
Ces îles de rêve disposent de nombreux parcs nationaux que se soit terrestre ou aquatique. Les plus remarquables sont ceux de : Rand Nature Centre et celui de Lucayan National Park à Grand Bahama, Abaco National Park, Pelican Cays Land and Sea Park et Walkers Cay National Park à Abaco, Blue Holes National Park, Southern Marine Parks, Crab Replenishment National Park et West Side National Park à Andro, Exuma Cays Land and Sea Park et Moriah Harbour Cay National Park à Exuma, Conception Island National Park à Conception, Little Inagua National Park à Inagua et enfin celui de Inagua National Park à Great Iguana. Ces sites sont propices aux randonnées et excursions en 4x4 mais surtout à pied, en vélo ou à cheval.
Les îles des Bahamas sont un véritable sanctuaire pour de nombreuses espèces animales et végétales terrestres comme le perroquet mais surtout aquatique ce qui en fait l’un des meilleurs spots de plongée et de pêche au gros au monde. Grâce aux 18 clubs de plongées vous contemplerez une barrière de corail quasi-intacte et multicolore, des tombants impressionnants, une pléthore d’épaves, des grottes et des trous bleus magnifiques qui grouillent de vie avec de nombreux requins, dauphins, raies manta, tortues, mérous, barracudas, thons et marlins qui fait le bonheur des pêcheurs, d’ailleurs ces îles accueillent de nombreuses compétitions internationales. Les plus beaux sites de plongée en bouteille sont ceux de Pelican Cay Land, le Sea Park et l’épave de l’USS Adirondack. Sur ces plages de sable blanc et fin et ses eaux chaudes et turquoises dignes des plus belles cartes postales vous aurez le loisir de pratiquer de nombreuses autres activités comme le surf, le kite surf, la planche à voile, scooter des mers, ski nautique ou kayak de mer.
Les curiosités et plus beaux sites à découvrir aux Bahamas à Nassau sont l'Atlantis qui est un complexe impressionnant comprenant un grand hôtel de luxe, 8 restaurants de spécialités caribéennes dont certains font partie des meilleures tables de l’archipel, un aquarium gigantesque de 44 millions de litres d'eau qui abrite 55 000 animaux marins et un très grand parc d'attractions, mais aussi l’exposition sur le Junkanoo à l'embarcadère Prince George, et le Fort Fincastle. Autres lieux à voir absolument, l’île Cat Island qui est un véritable petit bijou très sauvage sur cette île paradisiaque se trouve le point culminant des Bahamas qui s’appelle le Mont Alvernia avec 63 mètres de hauteur, à visiter également la rhumerie Bacardi à New providence, la Cathédrale de Metropolitana et Puerta del Diablo à San Salvador, l'Hydraflora Gardens, la Perfume Factory à Freeport et enfin le Sanctuary Bay à Lucaya un site unique au monde pour nager avec les dauphins. Enfin, plusieurs musées sont à visiter à Nassau comme le Pompey Museum qui traite de l'esclavage, on y voit également des collections archéologiques et ethnographiques, mais aussi le musée appelé « Pirates of Nassau » comme son nom l’indique il traite de l’histoire de la piraterie dans la région, le « National Art Gallery » expose des sculptures, peintures et photographies d'artistes locaux. Pour finir, le « Balcony House Museum » qui raconte la vie locale les siècles passés.
Si vous voulez faire du shopping allez à Bay Street et Straw Market, si vous recherchez le casino et l’animation pour passer une soirée festive, rien de mieux que Nassau ou la station balnéaire de Freeport.
Les festivals et événements importants à voir absolument sont : le festival de Junkanoo, à Nassau qui se déroule entre Noël et le jour de l’An sur toutes les îles des Bahamas mais le plus gros des festivités se tiennent à Bay Saint, à Nassau le 26 décembre. Ce festival a connu un tel succès qu’une seconde édition est organisée le « Junkanoo Summer Festival » qui se déroule tous les week-end de juin à aout.Autres fêtes à voir aux Bahamas, le Festival international du film des Bahamas à Nassau en décembre et « The Pineapple Festival » le festival de l’ananas donc qui dure 4 jours en début juin à Gregory Town sur l'île d'Eleuthera.
Les Bahamas offrent un grand nombre d’hébergements, que ce soit en complexe avec l’un des plus beaux club Med du monde à Columbus Isle, mais aussi, des chambres d’hôtes (guesthouse), hôtels ou locations de studio, d’appartements meublés en locations saisonnières. A savoir, les prix sont assez élevés dans l’ensemble et mieux vaut réserver à l’avance son logement pour éviter les mauvaises surprises à l’arrivée.
Au niveau climat les îles des Bahamas disposent d’un ensoleillement tout au long de l’année soit en moyenne 320 jours par an et possède deux saisons : la saison des pluies qui s’étale de mai à novembre, et une saison sèche de décembre à avril. Cette dernière est la saison idéale pour profiter au mieux des activités de plein air. Les températures sont comprises entre 16°C et 32°C.
Pour venir aux Bahamas, le moyen le plus simple et le plus rapide est l'avion. En partant de France à Paris vous ferez très probablement une escale à Miami, aux Etats-Unis. Une fois arrivé là-bas, vous pouvez reprendre un nouvel avion ou bien rejoindre en embarquant pour une croisière. Une fois aux Bahamas, vous pourrez vous déplacer d’île en île en vol domestique, en bateau, ou en bus, taxi ou en louant une voiture si vous restez sur la même île bien sûr. Les Bahaméens sont des gens vraiment chaleureux et accueillants, toutes les conditions sont donc réunies pour que vous passiez des vacances exotiques de rêve.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire