jeudi 29 avril 2010

GUIDE DE VOYAGE : PASSER DES VACANCES ET VISITER L’ILE PARADISIAQUE DE BORACAY AUX PHILIPPINES


Boracay est sans aucun doute l’une des plus belles îles Philippines. Elle est située approximativement à 315 km au sud de Manille et à 2 km au nord-ouest de l'île de Panay dans la région Occidentale des Visayas. Longue de seulement 7 km sur 2 km de large, Boracay est une destination de vacances exotiques très fréquentée par les touristes du monde entier. On comprend rapidement pourquoi lorsqu’on débarque à sur sa plus grand plage qui s’appelle White Beach. Elle fait un peu plus de 4 km de long a été élue la plus belle plage du monde suite à un sondage organisé par Yahoo Voyage. White Beach est divisée en 3 parties (Station 1, Station 2 et Station 3). Comme son nom l’indique c’est une plage de sable blanc et fin, bordée de palmiers et cocotiers. Elle baigne dans une eau limpide d’une couleur verte émeraude de toute beauté.

De nombreuses plages moins connues mais tout aussi belles valent également le détour. Parmi les plus remarquables il y a : Baling Hai Beach, à 10mn à pied en direction du nord en partant de White Beach, c’est le lieu idéal pour le snorkelling et la baignade, Puka Beach à 30 mn à pied de White Beach, elle est située tout au nord, c’est une plage absolument superbe et parfaite pour la baignade et les bains de soleil, Puka Shell Beach c’est la deuxième plus grande île de Boracay qui est paradisiaque, Bulabog Beach elle mesure 2,5 km de long et est située à l’Est c’est un lieu ou vous pourrez pratiquer de nombreuses activités sportives aquatiques comme le windsurf (planche à voile), le kite boarding, le skimboarding, le jet-ski, le parachute ascensionnel tracté par un bateau et voile. Vous avez également Balinghai Beach, une plage romantique très calme, Cagban Beach tout au sud avec ses nombreuses cavités rocheuses et grottes.

De nombreuses autres activités et loisirs sont réalisables sur l’île de Boracay, bien entendu la plongée sous-marine en bouteille ou en tuba, avec des sites remarquables à explorer. Des récifs coralliens et une faune et une flore aquatiques extrêmement riche, mais aussi des activités comme le tennis, l’équitation, la pêche à la ligne notamment à la « Kingfisher's Farm » (parc aquacole), le golf, le volley-ball, les ballades à vélo et enfin les massages très relaxants dont le lieu le plus réputé s’appelle le Manggayad Vibes Shiatsu Center.

Les principales attractions et sites incontournables à visiter sur l’île de Boracay sont le mont Luho qui est le plus haut sommet. Il culmine à 100 mètres d’altitude et offre un magnifique panorama sur toute l’île. Autres lieux, les grottes habitées par les chauve-souris géantes frugivores, ce lieu incroyable se trouve sur la côte nord-est de Yapak. Un lieu mystique, la forêts d’arbre morts à voir absolument le soir de pleine-lune et enfin, le musée « The Kar-Tir Shell Museum » qui expose une très belle collection de coquillage.

Au niveau hébergement l’île de Boracay offre un très grand choix de formules pas chères ou plus luxueuses avec des guesthouse (maison d’hôtes), hôtels, resort, campings, studios, appartements et villas en location saisonnière. Vous trouverez une chambre correcte et avec tout confort à partir de 12 euros la nuit. La monnaie locale est le Peso philippin (PHP), comptez environ 1 euros pour 70 PHP.

Pour faire vos achat à Boracay, rendez-vous à D'Mall ou au marché de D'Talipapa le long de White Beach, n’hésitez pas à négocier les prix.Pour sortir le soir, vous avez à White Beach un très grand nombres de restaurants de spécialités du monde entier à des prix très attractifs.

Si vous recherchez des endroits animés pour boire un verre ou faire la fêtes vous avez à White Beach Station 2 les bars de Bom Bom, Pat's Bar, Cafe Del Mar, Charlh's Bar ou le Club Paraw qui est idéal en after pour voir le lever de soleil mais aussi des discothèques enflammées comme le Cocomangas ou le Juice Bar.

Les animations et festivités à ne pas manquer à Boracay sont : la coupe internationale de funboard en janvier, le festival Ati Atihan en janvier, le championnat de golf de Goma en février, le festival culinaire en mai, le festival de reggae en mai, le tournoi international de football en novembre et le « Balabag Village Fiesta » avec au programme une grosse fête, de la danse et des processions religieuses.

Pour venir à Boracay, deux choix, soit par avion, il n’y a pas de vol direct pour Boracay, il vous faudra embarquer de Cebu ou de Manilles puis vous atterrirez soit au petit et joli aéroport de Caticlan ou à celui de Kalibo, nettement plus éloigné, comptez environ 1h30 pour rallier Boracay avec ce dernier qui est beaucoup plus grand. A partir de ces 2 aéroports des navettes en bus puis en bateau sont organisées.Les deux principales compagnies qui desservent Boracay sont Asian Spirit et Pacific Airways. Vous pouvez faire le choix également de prendre un bateau avec les compagnies maritimes comme Negros Navigation ou super Ferry, le voyage dure en 12 et 16 heures et nous ne vous conseillons pas ce moyen qui peut s’avérer éprouvant et même dangereux. Une fois à Boracay, pour pourrez vous déplacer en bus, Jeepney, tuk-tuk, bateau, moto taxi ou louer un scooter, un vélo ou une moto.

La meilleure saison pour venir à Boracay se situe entre novembre et avril, le temps est au beau fixe, la mer est calme donc idéale pour la baignade et la plongée. Vous serez épargnés par les grosses pluies de mousson et les cyclones. Si vous devez venir pour la période de Noel ou du jour de l’an nous vous vous conseillons de réserver à l’avance car à ce moment pratiquement tous les hôtels sont pleins dans la station balnéaire de Boracay.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire