jeudi 29 avril 2010
GUIDE DE VOYAGE : PASSER DES VACANCES ET VISITER LA MYSTERIEUSE ILE DE PAQUES (RAPA NUI)
L’île de Pâques (Rapa Nui) est l’une des îles les plus isolées du monde, elle est située dans le sud-est de l’Océan Pacifique, à 3800 km des côtes du Chili dont elle dépend et à 4000 km de Tahiti en Polynésie française.
Elle s’appelle l’île de Pâques car elle a été découverte un dimanche pascal en 1722 par une expédition hollandaise.
L’île de Pâques est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité, c’est une toute petite île volcanique de 166 km². On y trouve trois volcans sans activité, très peu d’arbres, 3000 personnes qui peuplent le lieu dont la majorité vivent dans la capitale Hanga Roa mais surtout ce qui fait la renommée de ce lieu unique, des immenses statues mystiques en pierre de lave que l’on appelle "moais". Elles sont à l’origine de nombreuses légendes. On compte 800 de ces géants dont 300 dans le parc national. Elles mesurent entre 1 et 10 mètres pour un poids maximal de 70 tonnes.
Selon les historiens, une population venant de la Polynésie aux environs de l’an 400 a colonisé l’île de Pâques et a érigé ces statues gigantesques du Xe au XVIe siècle avec des techniques encore mal connues.
Les sites incontournables à visiter sur l’île de Pâques sont le musée anthropologique d'Hanga Roa qui expose de nombreux objets, outils et œuvres d’arts qui retracent l’histoire de l’île, mais aussi le splendide volcan Rano Kau avec son cratère de 1,5 km de diamètre et 300m de profondeur, celui aussi de Rano Raraku qui servit de carrière de pierre pour les statues, la carrière de Puna Pau, site sur lequel était taillés les "pukao", sorte de coiffe surmontant la tête des "moais", le mont Maunga Terevaka, c’est le point culminant de l’île (507m), il offre un panorama fabuleux, la grotte d'Ana Kai Tangata dont les parois sont peintes d’oiseaux de mer et enfin le village cérémoniel d'Orongo avec ses maisons de basalte de forme elliptique.
Autres endroits à voir absolument sur l’île de Pâques, le site archéologique d’Ahu Tongariki, c’est le lieu qui regroupe le plus de statues, elles sont 15 alignées et tournant le dos au Pacifique, le site d’Ahu Akivi, les 7 statues ont la particularités de regarder en direction des îles Marquises c’est unique sur toute l’île, le site d’Ahu Hanga Te'e avec ses statues étendues au sol face contre terre et le site de Ahu Nau Nau avec ses 7 statues dont 2 dont il ne reste malheureusement que la base.
La principale festivité à ne pas manquer à l’île de Pâques se déroule entre fin janvier et début février, il s’agit du festival Tapati qui célèbre la culture Rapa Nui, au programme, démonstrations de jeux de ficelle, différentes courses dont celle qui a lieu dans le cratère Rano Raraku mais aussi des chants et danses traditionnelles.
Les principales plages de l’île de Pâques sont celles de d'Anakena qui est certainement la plus belle avec sa cocoteraie et son sable doré, il y a également la plage d'Ovahe qui est située dans une petite crique abritée et enfin celle de Vaihu. Toutes trois baignent dans une eau turquoise et cristalline, propice à la plongée sous-marine en bouteille ou à tuba en apnée. Plusieurs sites magnifiques sont à découvrir également en plongée, les grottes sous-marines de Motu Tautara ainsi que et les jardins de coraux de Wengel. Ces lieux sont accessibles en prenant le bateau au petit port de Hanga Roa. Autres activités sportives et de loisir sur l’île de Pâques, les excursions et ballades à pied ou à cheval avec l’ascension du mont Terevaka et celui de Poike qui offre des paysages naturels de toute beauté mais aussi la pêche à la ligne du rivage ou en bateau et enfin le surf.
Pour faire vos achats et ramener des objets souvenirs de l’île de Pâques rendez-vous au marché central de Hanga Roa sur l'avenida Tu'u Maheke ou celui du marché artisanal, à côté de l'Iglesia Catolica, pour acheter des statuettes en bois ou des répliques de "moais".
Au niveau météo, l’île de Pâques bénéficie d’un climat semi-tropical. La saison idéale se situe entre septembre et avril, les températures sont assez chaudes et la pluviométrie est faible. En dehors de cette période il fait plutôt frais. Evitez surtout juillet et aout se sont des mois très pluvieux.
Pour venir à l’île de Pâques il vous faudra 6 heures d’avion au départ de Papeete (Tahiti) sinon au départ de l’aéroport Paris Charles de Gaulles comptez plus de 22h d’avion avec deux escales l’une à Madrid et l’autre à Santiago pour rallier l’aéroport international Mataveri. L'île de Pâques est à plus de 15000km de la France et il y a -6 heures de décalage en hivers et -8 heures en été. Une fois sur l’île de Pâques vous pourrez soit prendre le taxi ou louer une voiture, une moto, un scooter ou un vélo pour se déplacer en toute indépendance ou encore mieux à cheval. Il n’existe pas de transport en commun. A savoir, l'aéroport Mataveri se trouve à seulement 1,5 km du centre d'Hanga Roa.
Pour vos vacances exotiques sur l’île de Pâques vous aurez plusieurs formules d’hébergement possible, le camping la plus économique, ils prêtent des tentes, pensions (maison d’hôtes) pas cher non plus et enfin hôtels avec différents niveaux de confort. Pour gouter au plats locaux vous avez également plusieurs restaurants qui proposent des poissons et fruits de mer délicieux.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire