jeudi 29 avril 2010
GUIDE DE VOYAGE : BONS PLANS DE VACANCES POUR VISITER L’ILE DE PALAWAN AUX PHILIPPINES
L’île de Palawan est située aux Philippines entre la forêt de Bornéo en Malaisie et la capitale du pays Manille. Elle mesure 450 km de long sur 50 km de large et sa capitale est Puerto Princesa. Palawan est entourée par plus d’un millier de petites îles coralliennes comme Balabac au sud, l’archipel de Kalayaan à l’ouest, et au nord-ouest, Agutaya, Linapacan, Cuyo, Magsaysay, Dumaran, Araceli ou encore Cagayancillo.
Ce site exceptionnel est un authentique paradis naturel avec une flore et une faune époustouflante avec notamment des forêts de mangrove et des paysages à couper le souffle. Cette région est d’ailleurs connue dans le monde entier pour abriter quelques uns des plus beaux spots de plongée sous-marine avec des massifs coralliens intacts, des espèces aquatiques très rares à observer et de nombreuses épaves de la seconde guerre mondiale à visiter. La réserve marine de El Nido à Miniloc, occupe une superficie de 96,000 hectares. Ce sanctuaire est l’un des sites naturels les plus visités avec un écosystème varié, une forêt tropicale dense, de la mangrove et de magnifiques plages de sable blanc, des coraux multicolores de toute beauté et de gros poissons et mammifères marins comme le requin, la raie, le dauphin, la tortue et un animal extrêmement rare, le dugong que l’on appelle également vache de mer. Les sites les plus visités en excursions de plongée sont l’île de Rita de Tres Marias, l’île de Pandan, les récifs de Panglima et de Tubbataha.
Les sites incontournables à visiter à Palawan, sont Honda Bay, c’est l’une des toutes premières destinations touristiques aux Philippines, cette petite station balnéaire est située à seulement quelques minutes de Puerto Princesa, dans le même registre vous avez celle de Balsahan or Tagbarungis qui sont également très populaires. Pour les amateurs de sites naturels, vous avez la rivière souterraine dans le parc national de St. Paul Subterranean, vous pourrez vous balader en bateau dans ce site magique à travers les 8 km de galerie et dont certaines salles sont de véritables cathédrales. Autre lieu à voir absolument à Palawan, « Cleopatra's Needle », littéralement « l’aiguille de Cléopâtre », il s’agit d’une montagne qui fait l’objet de nombreux mythes et croyances aux Philippines. Elle culmine à 1605m d’altitude et vous offrira un panorama à couper le souffle, de nombreuses agences proposent des excursions et trekking pour la voir, pendant votre ascension pour pourrez découvrir de nombreuses grottes et cascades mais aussi une végétation luxuriante et des animaux sauvages comme des singes et oiseaux extiques. Vous avez aussi les « Tabon Caves », ces grottes sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elles sont situées à Lipuun Point sur la côte ouest de Palawan et sont disséminées sur 138 hectares. Elles constitueraient les plus anciennes habitations connues en Asie du sud.
A voir également, Port Barton, un joli petit village de pêcheurs à San Vicente qui est très fréquenté par les backpackers, Sabang un autre joli village qui offre une plage de rêve, l’île de Ursula qui est un sanctuaire pour les oiseaux, le musée national de Palawan qui retrace l’histoire, les traditions et coutumes de ses habitants, le parc refuge de « Dancing Bears » qui tente de sauver des ours ou encore la ferme de crocodile de Irawan.
De nombreuses activités sportives sont disponibles à Palawan comme la plongée sous-marine, le snorkelling, la randonnée, ballade à pied, à cheval, en vélo, ou même à dos d’éléphant « elephant trekking » dans la jungle. A faire également, du canoë-kayak que se soit en mer ou en rivière, de la planche à voile, du jet-ski, parachute ascensionnel, pêche au gros ou ski nautique.
Pour vous loger à Pallawan vous aurez le choix entre des hôtels pas chers ou de luxe avec une fourchette de prix très large allant de 8 euros à plus de 200 euros la nuit, mais aussi d’autres formules d’hébergement comme des guesthouse (maison d’hôtes), camping, club de vacances ou locations saisonnières meublée de studios, appartements ou villas. Il est conseillé de réserver bien à l’avance pendant le pic de fréquentation touristique c'est-à-dire à Noel et au jour de l’an.
La meilleure période pour venir à Palawan se situe entre décembre à juin, la saison des cyclones et des pluies est ainsi passée. Pour venir à Palawan l’idéal est de se rendre dans la capitale des Philippines à Manille puis prendre des compagnies aériennes comme Philippine Airlines, Cebu Pacific, Air Philippines en atterrissant à l’aéroport de Puerto Princesa ou SEAIR pour atterrir à El Nido ou Taytay. Le vol ne dure que 40mn. Une fois arrivé sur place il vous faudra environ 45 mn de taxi pour arriver à Puerto Princesa. Une fois sur place vous pourrez vous déplacer en taxi, bus ou louer un scooter, une moto, un 4x4 ou un vélo.
Les événements et festivités importantes à Palawan sont : en janvier le « Tarek Festival » à Aborlan avec des danses et costumes, le 23 et 24 janvier, le festival Arawedan à Port Barton et San Vicente avec des nombreuses attractions, danses et expositions, « People Power Day », le 25 février, c’est la célébration de la révolution qui a mis fin à la dictature en 1986, puis la première semaine de mars « Puerto Princesa Foundation Day », c’est un festival qui célèbre la date anniversaire de la création de la ville, puis du 15 au 18 mars c’est le « Kulambo Festival » à El Nido, le « Kamarikutan Pagdiwata Arts Festival » pendant la pleine lune d’avril à Puerto Princesa, « Baragatan Sa Palawan » en juin, ce festival célèbre la date anniversaire de la création d’un gouvernement démocratique, « Cuyo Festival » en aout, avec des danses et de la musique, « National Tourism Week » en septembre, le « Naval Festival » en octobre, « Light a Tree Festival » en novembre, le fête de Balabac, Culion, Quezon, Araceli et de Busuanga en décembre et enfin le « Pagdiwata Ritual Festival » qui se tient à Aborlan le même mois. Tous les éléments sont donc réunis pour que vous passiez des vacances exotiques idylliques à Palawan aux Philippines.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire