jeudi 29 avril 2010
GUIDE DE VOYAGE : VISITER ET SEJOURNER SUR L'ILE DE JERSEY, L'ILE ANGLO-NORMANDE
Jersey que l’on appelle également l’île aux fleurs est la plus grande des îles anglo-normandes avec ses 118km2, elle est aussi celle qui a la plus forte population soit près de 91.000 habitants. Elle est située à 22 km au nord des côtes françaises et à 160 km au sud de la Grande-Bretagne. Jersey est divisée en 12 paroisses : Saint-Hélier la capitale, Grouville, Saint-Brélade, Saint-Clément, Saint-Jean, Saint-Laurent, Sainte-Marie, Saint-Martin, Saint-Ouën, Saint-Pierre, Saint-Sauveur et Trinité.
Ce petit paradis emprunt d’exotisme offre des paysages de toute beauté entre les jardins botaniques, les superbes plages, les villages de charme, les falaises abruptes, les petites criques sauvages, les fortifications et les immenses prairies vertes. Avec ses sentiers côtiers et petits chemins de campagne, l’île de Jersey est le lieu idéal pour les amoureux de la nature et les amateurs de promenades à pied, en vélo que vous pouvez louer, ou à cheval.
L’île de Jersey regorge de toutes sortes d’activités et de loisirs avec les sports aquatiques comme la planche à voile, le hobbie cat, le ski-nautique, le surf dans la baie de St Ouen, la plongée sous-marine en club, le canoë kayak, le jet-ski ou le scooter des mers. Mais aussi des sports terrestres comme l’équitation, le golf, le tennis, la randonnée, la varappe ou un tout autre genre d’activité comme le shopping en profitant des nombreux magasins détaxés (duty free) à prix vraiment intéressants.
Pour profiter de la baignade et bronzer au bord de l’eau vous aurez le choix entre 27 plages dont certaines sont longues de plusieurs kilomètres. La plus belle plage de Jersey est celle de Saint-Brelade ou celle de Plémont qui est moins fréquentée.
Les attractions et sites à visiter absolument sur l’île de Jersey sont le musée de Jersey (Jersey Museum) qui expose une collection d’objets d’art et de tableau, il raconte également la vie traditionnelle de l’île, le musée maritime (Maritime Museum and Occupation Tapestry Gallery), Pallot Steam, Motor & General Museum qui expose une belle collection de machines à vapeur, la galerie d’art Zanzina (Zanzina Art Gallery), les tunnels qui ont servit pendant la seconde guerre mondiale (Jersey War Tunnels), le château du Mont Orgueil (Mont Orgueil Castle) qui est le monument emblématique de l’île, le château Elisabeth (Elizabeth Castle) qui a été édifié au XVIème siècle en hommage à la reine Elisabeth I, mais aussi, le Moulin de Quetivel du XVIIIème siècle, Discovery Pier Centre Maritime Gorey, un centre d’interprétation où vous découvrirez l’écologie marine de Jersey, un jardin botanique d’orchidées (Eric Young Orchid Foundation), un jardin de coquillage (Shell Garden) et enfin le manoir de Semares (Samares Manor) qui est une superbe demeure entourée d’un jardin exotique incontournable.
L’île de Jersey ne manque pas d’animation surtout pendant l’été, vous pourrez déguster les spécialités locales dans un des 190 restaurants et faire la fête dans les nombreux bars, pubs, cabarets et discothèques. Les événements et festivités à ne pas rater sur l’île de Jersey sont : En mai, la fête de la Mer de Gorey, la semaine printanière de la randonnée et la foire de Jersey, en juin, le festival of Motoring, le Été de Samarès Festival et la fête de la rose de Jersey, en juillet, le festival maritime « Out of the Blue », en août, la bataille des fleurs (Battle of Flowers Carnival) et le Jersey Live Music Festival, en septembre, la Jersey Regatta et Indie Rock festival , le festival de musique live ainsi que la Tennerfest qui est un festival gourmand ou les restaurateurs et leurs cuisines sont à l’honneur.
En ce qui concerne l’hébergement vous disposerez d’un large éventail de formules et à tous les prix du pas chers au plus luxueux avec plusieurs camping, auberges de jeunesse, hôtels, chambres d’hôtes avec le traditionnel Bed & Breakfast et locations saisonnières meublées d’appartements ou de villas.
Pour venir sur l’île de Jersey deux possibilités, en avion, vous atterrirez sur l’aéroport international qui est à 10 km environ de Saint-Hélier ou sinon en embarquant à bord d’un ferry des ports français de Saint Malo, de Granville ou de Carteret. Il y a plusieurs liaisons quotidiennes surtout en période estivale avec la compagnie Condor Ferries. Vous aurez le choix entre un catamaran rapide ou un ferry traditionnel qui est plus lent. Les deux peuvent transporter votre voiture. Pour vous déplacer sur l’île de Jersey, vous pouvez prendre le bus, le petit train et le taxi ou louer une voiture, un vélo, un scooter ou une moto.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire