jeudi 29 avril 2010

GUIDE DE TOURISME GALAPAGOS : VOYAGE EXCEPTIONNEL POUR VISITER LES ILES DES GALAPAGOS


L’archipel des Galapagos est un lieu incontournable pour les amoureux de la nature. Ce lieu exceptionnel appartenant à l’Equateur, se trouve à 950km à l’est du pays et comprend 5 grandes îles (Fernandina, San Cristóbal, Santa Cruz, Santiago et Isabela), mais aussi 14 îles de taille moyenne et 42 qui ne sont que des îlots rocheux.
Les Galapagos abritent environ 20.000 habitants et sont divisés en 3 cantons qui possèdent leur chef-lieu : Isabela (Puerto Villamil), Santa Cruz (Puerto Ayora) et San Cristóbal (Puerto Baquerizo Moreno) qui est la capitale de l’archipel.
Ce lieu exotique et enchanteur est un vrai sanctuaire pour la faune sauvage aussi bien terrestre qu’aquatique. Les îles Galapagos sont le site idéal pour faire des ballades et excursions pour observer des animaux rares comme le fou à pieds bleus, l’iguane marin, la frégate magnificens, le pélican, le manchot, l’iguane terrestre, le crabe rouge, le flamant rose, le hérons, le requin blanc, l’albatros, la tortue géante, l’otarie ou le lion de mer. Autres activités incontournables aux Galapagos, la plongée sous-marine pour nager avec les otaries, le VTT, que vous pouvez louer à l’heure ou à la journée à Puerto Baquerizo Moreno et à Santa Cruz ou le trekking pour visiter par exemple la station internationale Darwin ou la baie des tortues (Tortuga Bay).
Les sites à voir ou à visiter aux Galapagos sont le village de Puerto Ayora où vous pourrez séjourner, Plaza Sur, un îlot qui est recouvert de cactus géants et d’étonnantes algue rouges, Seymour Nord en face de Baltra, pour observer les colonies d’oiseaux, à Bartolomé pour escalader le cône et admirer une vue incroyable, Isabela pour y découvrir un lac salé niché dans le cratère de Darwin et 5 grands volcans actifs par intermittence, celui de Alcedo est le plus visité, mais aussi Mosquera pour nager avec les otaries, Punta Espinoza pour observer les iguanes et enfin à Fernandina avec un volcan encore en activité.
Pour dormir et se loger aux Galapagos il existe différentes formules d’hébergement qui ne sont en général pas chers comme des logements chez l’habitant (pension ou chambre d’hôtes) et surtout des hôtels. La plupart des hôtels et restaurants se trouvent à Santa Cruz mais vous ne trouverez également à Puerto Villamil, à Puerto Baquerizo Moreno ou à Puerto Ayora.
La meilleure saison pour venir visiter et passer des vacances exotiques aux Galapagos s’étale de janvier à juin, le pluies sont assez fréquentes mais il y fait plus chaud soit de 22 à 30 °C et l’on peut plus facilement y plonger ou s’y baigner. Sinon de juillet à décembre le temps est plus sec avec des températures oscillant entre 20 et 26 °C et une eau qui varie entre de 17 et 20 °C.
Pour venir aux Galapagos, vous devrez prendre l’avion et aurez le choix entre atterrir à l’aéroport de Santa Cru, à celui de Baltra ou à celui de San Cristóba mais il faudra embarquer auparavant à Quito, la capitale de l’Equateur. Deux compagnies desservent la destination des Galapagos, la Tame et Aerogal. Une fois arrivé il vous faudra vous acquitter d’un droit d’entrée de 100 dollars payables en espèces. Pour rallier ensuite les différentes îles vous avez plusieurs compagnies maritimes qui font la desserte quotidienne notamment sur la liaison entre Santa Cruz-Isabela et Santa Cruz-San Cristóbal. En partant de à Puerto Ayora, sur l'île de Santa Cruz vous pourrez embarquer également pour une croisière de plusieurs jours autour des îles des Galapagos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire