jeudi 29 avril 2010
GUIDE DE VOYAGE : VISITER ET SEJOURNER EN SARDAIGNE EN ITALIE
La Sardaigne dont la capitale est Cagliari est une région autonome d’Italie qui est situé à l'ouest de la péninsule italienne et au sud de la Corse. La Sardaigne est la deuxième plus grande île de méditerranée après la Sicile avec ses 24 090 km² de superficie. Elle est peuplée par environ 1,7 millions habitants.
L’île de Sardaigne possède un patrimoine naturel de toute beauté, ses 1850 km de littoral offre une centaine de plages et de petites criques sauvages magnifiques baignant dans une eau cristalline de couleur turquoise qui est propice à la baignade, au farniente et à une multitude d’activités aquatiques comme la plongée sous-marine, la pêche, la voile, le surf, le canoë kayak, la planche à voile, le ski nautique ou le jet ski.
Dans l’intérieur des terres vous découvrirez des massifs montagneux, des falaises calcaires, des gorges somptueuses, des hauts plateaux, des plaines et colline vertes avec de nombreux oliviers et vignes mais aussi des forêts de chênes séculaires, des lacs, deux grands fleuves qui sont le Flumendosa, le Tirso et des villages pittoresques. Vous pourrez y exercer des activités sportives aussi variées que le golf, l’équitation, l’escalade ou le parapente.
A Cagliari plusieurs sites sont incontournables, les superbes plages de Cala Mosca et Poetto mais aussi les monuments historiques comme la cathédrale Santa Maria (Duomo), le Castello dans la vieille ville fortifiée pisane, la Piazza Constituzione, le Bastione San Remy et le musée archéologique national (Museo Archeologico Nazionale). A Iglesias, les plages de la Costa Verde et les grottes (Grotta de Su Mannau) et lacs souterrains naturels. A Oristano, la plage spiaggia di San Giovanni di Sinis et plusieurs musées archéologiques, le site archéologique de Tharros, le site nuragique de Santa Cristina avec son temple exceptionnel. A Nuoro, la côte du Golfo di Orosei avec son panorama inoubliable est un lieu qui se prête parfaitement à la randonnée pédestre, à cheval ou à vélo. A voir également le musée d’art (museo d’arte) et le Museo della Vita e delle Tradizioni Sarde qui raconte la vie traditionnelle de l’île et une partie de son histoire. Olbia et Gallura, un endroit très touristique situé tout prés de l’archipel de la Maddalena avec sa station balnéaire très huppée Costa Smeralda. Les sites à ne pas manquer sont le musée archéologique naval et le Compendio Garibaldi. Pour les amateurs d’histoire vous pourrez également y découvrir des dolmens, des menhirs, des puits sacrés et les Tombes des Géants.
A Sassari vous visiterez de somptueux palais, néoclassiques, style Renaissance ou aragonais. Enfin, à Alghero que l’on surnomme le petit Barcelone, vous découvrirez une jolie citée et un port fortifié tous deux du XIIIème siècle. A voir absolument les remparts et les magnifiques jardins ainsi que l'aquarium Mare Nostrum.
Pour rejoindre la Sardaigne depuis la France plusieurs possibilités, en prenant le ferry de la SNCM à Marseille ou avec la compagnie Corsica ferries de Corse, Bonifacio, Bastia, Porte Vecchio, Propiano et Ajaccio. Ou alors en avion en atterrissant à l’aéroport international d’Elmas à Cagliari ou de Olbia. Des vols sont possibles au départ de Paris, de Lyon et de Marseille. Une fois sur place en Sardaigne vous pourrez vous déplacer en bus, en taxi ou louer une voiture, une moto ou un scooter.
Les événements et festivals à ne pas manquer en Sardaigne sont les Mamuthones De Mamoiada carnaval traditionnel, lors de la Sant'Antonio Abate (16 et 17 janvier), la fête de San Efisio le 1er mai à Cagliari, S’Ardia à Sedilo et Pozzomagiore (6 et 7 juillet), le festival du cinéma sur l’île Tavarola (du 14 au 19 juillet), la fête de la pêche (sagra delle pesche) à San Sperate (17 juillet), l’été médiéval d’Iglesias (du 3 au 12 août), la fête des chandeliers à Sassari le 14 août et enfin la Sagra Del Redentore (fête des rédempteurs) à Nuoro (du 28 au 29 août).
La Sardaigne est dotée de nombreuses structures d'accueil pour les touristes et tout particulièrement au nord de l'île. Il est conseillé de réserver bien à l’avance pour un séjour en période estivale. A savoir, les prix sont très élevés au mois d’août. Différentes formules pour petit budget ou plus luxueuses sont disponibles avec des campings, locations de mobil home, gîtes d’étape, maison d’hôtes, logement rural dans une ferme en demi-pension (agriturismo) village vacances, hôtels de 1 ou 4 étoiles ou location de studio, appartement ou villa.
La période idéale pour passer des vacances exotiques en Sardaigne est au printemps ou en automne. Vous pourrez bénéficier d’un ensoleillement important, des températures douces sans trop de touristes et des tarifs plus attractifs. Tout sera ainsi réuni pour passer des vacances exotiques idylliques sur l’île de Sardaigne.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire