mardi 1 juin 2010

Guide Touristique : Prague

Prague

L'occupation du site de Prague est attestée depuis le paléolithique.
Vers le 2ème siècle avant JC, une peuplade celte, les Boïens, établit un campement au sud de la ville actuelle.
Par la suite, ils seront défaits par les Marcamons venus de Germanie qui seront eux-mêmes chassés par les Avars.

Au 6ème siècle, ce sont les Slaves qui se rendent maîtres de la région.

Une légende veut que ce soit la princesse Libuse et son époux Premysl qui fondèrent les premiers la ville, au 8èem siècle.
Sa situation au carrefour des routes traversant l'Europe d'Est en Ouest et de Nord au Sud fait que Prague va rapidement se développer et devenir un grand centre commercial.
Elle devient alors la capitale du duché des Premyslides.

Deux villes distinctes se créent : la vieille ville peuplée de Tchèques et abritant la communauté juive et, de l'autre côté de la Vltava, Mala Strana fondée en 1257 par Otakar II pour accueillir la communauté allemande.
Un pont relie les deux rives.

En 1344, Charles V du Saint Empire fait de Prague un archevêché et lui adjoint la « Nouvelle Ville ». Un urbanisme rigoureux se développe et la « Nouvelle Ville » est construite augmentant par deux la taille de Prague.

En 1355, Prague obtient le statut de capitale du Saint Empire Romain germanique. Elle devient un grand centre religieux et culturel et sera le point de départ de la Réforme.

En 1419, les Hussites s'emparent de la ville. Prague repassera sous domination des Habsbourg à partir de 1515 et retrouve son titre de capitale d'empire.

Le 23 mai 1618, une délégation de Bohême se rend au château pour protester contre la fermeture de deux de leurs temples. Cet affrontement va déclencher la Guerre de Trente ans entre la noblesse tchèque protestante et le pouvoir impérial catholique. Elle prendra fin par l'invasion des armées protestantes suédoises. La ville retrouve alors paix et prospérité.

En 1741, Frederic II de Prusse occupe Prague.
Les Prussiens sortent vainqueurs de la guerre de succession d'Autriche.
En 1784, les quatre villes (Vieille Ville, Nouvelle Ville, Mala Strana et le quartier noble Hradcany) sont réunies et pour la première fois le nom de Prague est donné à l'ensemble.

Prague restera métropole royale jusqu'au 19ème siècle lorsque le nationalisme tchèque prend de la puissance. Le pays vivra de nombreux affrontements qui déboucheront en 1918 à la naissance d'une Tchécoslovaquie indépendante dont Prague devient en toute logique la capitale.
Une nouvelle fois, elle connaît un important développement urbain.

Après la seconde guerre mondiale, le parti communiste tchécoslovaque prend une grande importance grâce au prestige de l'armée rouge qui délivra le pays de l'occupation nazie.

Malgré quelques mouvements de révolte, ce n'est qu'en 1990 que le pouvoir communiste est ébranlé. La ville se démocratise et en 1993, Prague devient capitale de la Nouvelle République tchèque.

Visite Prague

Prague est une des villes les plus romantiques du monde. Vous serez émerveillés par son immense patrimoine culturel témoin de son riche passé historique.

Au fil de ses ruelles, vous vous souviendrez que cette ville a toujours joué un rôle important aux niveaux politique, religieux et artistique au sein de l'Europe.

Tour à tour ville impériale, berceau de la Réforme et capitale de la jeune Tchéquie, Prague raconte son histoire au travers de son architecture civile et religieuse.

Après avoir déambulé dans les petites rues, avoir admiré les innombrables édifices religieux, vous monterez jusqu'au château de Prague, résidence des rois de Bohême qui domine toute la ville.

Mais Prague c'est aussi une ville conviviale dont les nombreux établissements vous accueilleront. Vous pourrez y savourer la cuisine traditionnelle locale, riche et consistante à base de pommes de terre et de crème.

Les mélomanes seront comblés puisqu'il ne se passe pas de jour sans que plusieurs concerts classiques sont donnés à travers toute la ville, dans des lieux prestigieux ou de petits cafés. Bien entendu, le Printemps de Prague est le point d'orgue de la saison musicale. Il débute chaque 12 mai, jour anniversaire du décès de Smetana.
Bon week end...

Le chateau de Prague

Le château de Prague a été construit sur une colline occupée par l'homme depuis le néolithique. Pourvue de défenses naturelles, c'est logiquement que le prince Borivoj de la dynastie des Premyslides va y construire son château au 9ème siècle. Il s'agit d'une forteresse en bois.
Vers la même époque, Venceslas, souverain de Bohême et futur Saint patron de la Tchéquie y bâtit une église dédiée à Saint Guy, patron des Saxons.
En 925, une seconde église romane est construite et consacrée à Saint Georges, elle servira un long moment de chapelle aux rois de Bohême. Un couvent de Bénédictins y est par la suite annexée. Cette église sera plusieurs fois reconstruite mêlant les styles architecturaux, c'est ainsi qu'à l'heure actuelle, elle présente une façade baroque flanquée de deux tours romanes.

Au 12ème siècle, un premier palais de pierre remplace l'ancien château de bois. Il est alors en style roman mais sera reconstruit en gothique au 14ème siècle.
Lorsque les Habsbourg accèdent au pouvoir, le château est une nouvelle fois réaménagé, en style Renaisance cette fois-ci. Marie-Thérèse d'Autriche y adjoindra des décorations rococo.
A l'heure actuelle, il est devenu siège de la présidence de la République tchèque.

Parmi les nombreux bâtiments et salles que comporte le château de Prague, certains sont incontournables:

  • la salle Vladislav datant du 15ème siècle et plus grande salle médiévale de Prague avec ses 62 mètres de long et son plafond gothique flamboyant culminant à 13 mètres. Elle servit de salle de couronnement des rois de Bohême.
  • la salle Espagnole dont la taille et les décors en stuc doré servirent à rehausser le prestige de Rodolphe II.
  • la Ruelle d'Or bordée de minuscules maisonnettes insérées dans les fortifications construites à l'origine pour les archers mais qui servirent surtout pour les orfèvres attirés pâr l'exonération de taxes. Une légende raconte qu'elles servirent de repaires aux alchimistes qui changeaient le plomb en or.
  • Et enfin, les jardins royaux fondés en 1534 et abritant le jeu de Paume ainsi que le pavillon d'été de la reine Anne.

La Cathedrale Saint Guy de Prague

En 925, Henri l'Oiseleur, roi de Francie orientale offre à Venceslas Ier de Bohême une relique de Saint Vit. Venceslas fait construire une rotonde pour accueillir cette précieuse relique sur l'emplacement d'un autel d'un ancien culte païen, dans le périmètre de l'actuel château de Prague.

En 973, Prague devient évêché et le nouvel évêque choisit ce bâtiment pour installer son trône épiscopal.
En 1060, une basilique romane le remplace. Bâtie sur le plan à trois nefs, elle mesure 70 mètres et est construite en pierre blanche.
Lorsqu'au 14ème siècle la ville s'élève au rang d'archevêché, la Basilique ne suffit plus et, à sa place, au élève une cathédrale.
La première de saint Guy est posée en 1344 et la construction ne s'achève qu'en 1929 par la façade ouest et les tours néo-gothiques.

Elle sera confisquée sous le régime communiste de 1954 à 2006 date à laquelle l'édifice est rendu à l'Eglise catholique suite à une longue procédure judiciaire.
Cependant ce jugement fut cassé et en février 2007, la cathédrale Saint Guy est redevenue propriété de l'Etat tchèque. Depuis lors, des pourparlers sont en cours pour trouver un compromis.

Le Pont Charles de Prague

Le premier pont enjambant la Vltava était en bois. Il est mentionné dès le 10ème siècle.
Il est remplacé en 1170 par un pont en pierre appelé « Pont Judith » d'après le nom de l'épouse de Vladislas 1er.

En 1342, les inondations emportent et détruisent complètement ce pont.
Charles IV fait reconstruire un nouvel ouvrage en 1357 sous la direction de l'architecte Pierre Parler. Il portera le nom de Pont de pierre jusqu'en 1870 lorsqu'il est rebaptisé Pont Charles.

Ce pont est entièrement construit en blocs de grès et repose sur 16 piliers. Il mesure 516 mètres de long pour 9,5 mètres de large et est, depuis 1974, exclusivement réservé aux piétons.

Plus qu'un simple passage d'une rive à une autre, le Pont Charles fait partie de la vie de Prague. C'est par lui que passeront les troupes suédoises mettant fin à la Guerre de Trente ans, par lui que s'enfuit Frédéric V après la bataille de la Montagne Blanche. Il fait aussi partie de la route royale menant au château de Prague.

Le Pont Charles est célèbre principalement par sa statuaire baroque qui alliée à l'architecture gothique de l'ouvrage forme un ensemble saisissant.
Au début du 17ème siècle, il n'était orné que d'un crucifix et de trois statues représentant Saint Jean Népomucène, la Pietà et Saint Venceslas.
Au cours des 18ème et 19ème siècles, de nombreuses oeuvres les rejoignirent et aujourd'hui, 30 groupes sculpturaux (en tout 75 statues) décorent l'allée bordant le pont. Certains sont des reproductions et les originaux ont pris place dans le musée afin de les protéger.

Du côté de la Vieille Ville, le Pont Charles et fermé par une tour de 40 mètres de haut, véritable chef d'oeuvre gothique richement sculpté.
La tour du côté de Mala Strana a été ajoutée en 1464 sur le même modèle mais sans les décorations.

Guide Touristique : Philippines

Superficie des Philippines : 300 000 Km²
Population des Philippines : 89 468 677 Hab
Monnaie des Philippines : Peso philippin
Capitale des Philippines : Manille
Régime des Philippines : République
Langue : Filipino et Anglais









Les Philippines sont formées par un ensemble de plus de 7000 îles, certaines offrant le silence de longues plages désertes et d’autres bourdonnant jours et nuits d’une intense activité. Mais que ce soit dans les rues des villes surpeuplées ou dans les petits villages de pêcheurs peu habitués à voir des touristes, vous serez accueillis d’un sourire.

Vous pourrez partir à la découverte des tribus des montagnes vivant dans le respect des traditions, gravir les pentes des volcans toujours en activité ou traverser d’immenses plaines plantées de cannes à sucre ou couvertes de rizières, les Philippines ne vous décevront pas.
Les sportifs trouveront également de nombreuses activités mises à leur disposition, voile, surf, randonnée, escalade… tout est prévu pour les accueillir.

Les amateurs d’art et d’histoire s’intéresseront aux anciens quartiers des villes, aux temples éparpillés dans les campagnes témoins des différentes occupations des Philippines.

Il est conseillé de visiter le pays entre décembre et mai pour éviter la saison des typhons mais également pour assister aux fêtes du Nouvel An et au Carnaval haut en couleurs.

N’hésitez pas à vous mêler aux habitants qui apprécient les contacts avec les étrangers et engagent volontiers la conversation pour vous aider à comprendre leur pays et leurs traditions. Vous pourrez aussi apprécier leur cuisine issue des spécialités chinoises, malaises et espagnoles… un véritable régal parfumé.

Guide Touristique : Pologne

Superficie de la Pologne : 312 685 Km²
Population de la Pologne : 38 125 479 Hab
Monnaie de la Pologne : Zloty
Capitales de la Pologne : Varsovie
Régime de la Pologne : République parlementaire
Langues : Polonais








Après avoir connu une longue période d’hibernation, la Pologne s’ouvre au tourisme.
Ce pays encore trop souvent boudé met à la disposition de ses visiteurs une grande variété de formules de séjours.

Les amoureux de la nature et de grands parcs nationaux apprécieront les longues randonnées dans des paysages montagneux ou dans la romantique région des lacs.

Si vous préférez plonger au cœur de l’Histoire, découvrir toute la souffrance d’un peuple qui a cependant eu le courage de reconstruire toute une vie, perdez vous dans les grandes villes comme Varsovie ou Cracovie.

Depuis quelques années, la Pologne propose un tourisme de qualité à un prix très abordable. Vous serez accueillis à bras ouverts par un peuple pour qui « Un hôte chez soi, c’est Dieu dans la Maison » et auprès de qui vous passerez de bons moments de convivialité en dégustant une cuisine qui même si elle n’est pas la plus raffinée est abondante et se compose de produits frais et de qualité…le tout accompagné de vodka bien entendu.

Guide Touristique : Islande

Superficie de l'Islande : 103 125 Km²
Population de l'Islande : 309 700 Hab
Monnaie de l'Islande : Króna
Capitales de l'Islande : Reykjavík
Régime de l'Islande : République
Langues : Islandais

L’Islande est un pays géologiquement jeune, présentant des paysages exceptionnels dus à son intense activité volcanique.
Ici, le feu et l’eau se rencontrent continuellement pour le plus grand bonheur des amoureux de la nature et des longues randonnées.
Des champs de lave, des rivières torrentueuses, des immenses glaciers, des spectaculaires geysers, des vastes toundras constituent le paysage habituel de l’Islande.

On comprendra aisément devant cette nature en ébullition, ce climat souvent rude, que les anciens se réunissaient au coin du feu pour composer leurs sagas ou s’adonner à leur culte.

L’Islande moderne a su tirer profit de leur terre volcanique et, nullement effrayés par les tremblements de terre continuels, les habitants bénéficient d’une énergie à très faible prix. Eau chaude, chauffage et électricité sont fournis par les sources thermiques et les torrents islandais.

La totalité de la population de l'Islande est regroupée en quelques villes et villages le long des côtes, seule partie habitable. Les quelques villes, dont Reykjavik surprennent par une architecture traditionnelle, ça et là ponctuée d’immeubles ultra-modernes, presque insolites dans ce paysage inchangé depuis la découverte du pays.

Enfin, vous pourrez vous adonner à différents sports comme le ski, la luge et le rafting.
Si vous ne désirez pas être extrêmement surpris par une gastronomie locale déroutante, privilégiez les plats de poissons frais aux denrées importées dans l’île, de bonne qualité mais à des prix exorbitants.

Guide Touristique : Madrid

Madrid

Située au cœur de la péninsule ibérique, Madrid est une ville cosmopolite qui a su préserver son patrimoine architectural et culturel tout en offrant à ses visiteurs une infrastructure hôtelière moderne.

Le centre historique de Madrid témoigne de la splendeur de la ville au 16ème siècle, lorsqu'elle obtient le statut de capitale du royaume.

A partir de cette époque, les grandes constructions se succèdent, du Palais Royal à la Cathédrale de la Almudena en passant par la Plaza Mayor, la Gran Via ou la Puerta del Sol, sans oublier les jardins rafraîchissants et les innombrables musées dont le Prado.

Madrid est une ville animée, de nombreux concerts, expositions et fêtes populaires, les verbenas sont organisés tout le long de l'année. Enfin, les nombreux établissements, restaurants et bars accueillent chaleureusement touristes et madrilènes qui dégusteront quelques tapas et sangrias !

La Plaza Mayor

C'est en 1619, durant le règne de Philippe III d'Espagne que la Plaza Mayor de Madrid est édifiée sur l'emplacement de l'ancien marché. Les bâtiments sont construits en style baroque castillan. Ils forment un rectangle de 120 mètres sur 90.

La place devient rapidement le centre le plus important de la ville. Le peuple madrilène peut y assister à de grandes fêtes, installé sur des gradins, mais également à des exécutions au temps de l'Inquisition.

La Plaza Mayor reste l'endroit privilégié des touristes qui apprécient autant ses terrasses en été que ses splendides décorations de Noël.

La cathédrale de Madrid

La construction de la cathédrale de Madrid (Nuestra Senora de la Almudena) a débuté en 1883 et s'est prolongée jusqu'en 1993. C'est le pape Jean-Paul II qui l'a consacra à Notre Dame.

Le style des façades de la Almudena se rapproche du néo-classique, assez austère. Cependant l'intérieur a été conçu en néo-gothique. A l'origine, l'édifice devait être une simple église paroissiale et la crypte de style roman avait déjà été bâtie avant que le projet n'évolue.

Ce mélange de styles est donc le résultat des fréquentes modifications apportées au plan initial. De plus, le chantier a été maintes fois interrompu par manque de fonds et c'est finalement grâce à une souscription que la cathédrale a pu être achevée.

Le musée du Prado

Le musée du Prado de Madrid abrite une des plus importantes collections de peintures au monde.

Les visiteurs peuvent admirer plus de 5 000 œuvres dont de nombreuses toiles de maîtres espagnols, Velasquez, Goya, El Greco… mais également des tableaux de Bosch, Rubens ou Raphaël.

Le musée est ouvert tous les jours sauf le lundi et l'entrée est gratuite le samedi après-midi. Le ticket donne également accès au Cason del Buen Retiro, ancienne salle de bal transformée en musée de l'armée.

Le palais royal

Le palais royal (Palacio Real) actuel date de 1764. Il a été construit en style néo-classique sur l'emplacement de l'Antiguo Alcazar, résidence des rois de Castille.

Après l'incendie qui le détruit en 1734, l'architecte Filippo Juvara édifie cet énorme quadrilatère mesurant 500 mètres de côté.

C'est Carlos III qui fut le premier souverain à s'installer dans ce palais superbement décoré et meublé. Quelques pièces dont la Chambre du roi, la Salle du trône et la Salle de la Porcelaine ont gardé leur décoration d'origine.

Le palais abrite également une belle collection d'armes de la famille royale dont certaines pièces remontent au 13ème siècle.

De nos jours, les bâtiments ne servent plus de résidence mais sont utilisés pour les cérémonies officielles et sont ouverts au public.

Monastère de las Descalzas

Au 16ème siècle, un austère palais baroque est édifié sur l'emplacement d'un château médiéval. Charles Quint et son épouse Isabelle du Portugal y séjournèrent.

En 1557, Juana de Austria, la plus jeune fille de l'empereur et sœur de Philippe II, devient veuve. Elle transforme alors le palais en couvent, Covento de las Descalzas, signifiant le monastère des déchaussées faisant référence à la pénitence et à la pauvreté prônée par les religieuses.

De grandes dames de la noblesse espagnole vont se retirer entre ses murs, apportant avec elles leur mobilier. Bien souvent, elles ont légué leurs biens au couvent ce qui explique l'extraordinaire collection de tableaux, notamment de Breughel et du Titien, et de tapisseries que nous pouvons admirés dans le couvent transformé en musée.


Gran Via

La Gran Via est la plus célèbre artère de Madrid.

Elle a été tracée en 1910, à l'époque de la modernisation de la ville, ce qui explique sa largeur. Les architectes ont profité de la création de l'avenue pour construire des immeubles dans les styles à la mode à l'aube du 20ème siècle, l'Art déco et l'Art Nouveau.

De nombreux commerces, bars et restaurants se sont ouverts sur la Gran Via. On peut également y voir le premier building construit à Madrid en 1929, le « Telefonica » ainsi que le Museo Romantico et le Museo Municipal.

La Gran Via traverse les anciens quartiers de la ville, partant de la Plaza Espana où veillent Don Quichotte et Sancho Panza jusqu'à la Plaza de Cibeles.


Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia

Le musée d'art moderne de Madrid a été inauguré en 1986 par la reine Sofia dans les anciens locaux de l'hôpital général de la ville. Menacé de destruction le bâtiment a été classé monument historique en 1977 et restauré peu après. Il est aujourd'hui un des plus grands musées d'art contemporain du monde.

Il abrite de nombreuses œuvres du 20ème siècle dont la plus célèbre est « Guernica » de Pablo Picasso. La collection regroupe de splendides toiles d'artistes espagnols (Miro, Picasso, Juan Gris, …) et étrangers comme Magritte.

Guide Touristique : Amsterdam

Amsterdam

Amsterdam, capitale des Pays-Bas a été construite tout autour d'un véritable réseau de canaux bordés par de pittoresques maisons à pignons que vous pouvez découvrir lors d'une promenade en bateau mouche.
Elle recèle également un riche patrimoine architectural, de la Oude Kerk, la plus ancienne église de la ville au Palais Royal en passant par le paisible béguinage (Begijnhof).
Mais Amsterdam est surtout connue pour ses musées : le Rijksmuseum abritant une belle collection d'œuvres datant du 17ème siècle, le musée Van Gogh, la maison d'Anne Frank ou, plus original, le musée du Cannabis.

Enfin Amsterdam présente de nombreux quartiers conviviaux comme les terrasses de la Rembrandtplein ou le splendide marché aux fleurs installé sur le Singel.

Oude kerk

La Oude kerk est le plus vieux monument d'Amsterdam. Il a été inauguré le 17 septembre 1306 par l'évêque d'Utrecht. A l'origine, il s'agissait d'une église à nef unique mais suite aux nombreuses modifications, il présente à l'heure actuelle un plan en croix latine.
Au 16ème siècle, les Calvinistes firent disparaître toute trace du culte catholique pour en faire un édifice protestant.
De nos jours, l'église est toujours en activité et de plus, des concerts et des expositions culturelles y sont organisés.










Le Palais Royal

Le Palais Royal Le Palais Royal (Koninglijk Paleis) a été construit au 17ème siècle sur la place de Dam.
A l'origine Hôtel de Ville, le bâtiment servit de palais royal pour la première fois en 1808, pour Louis Bonaparte. Depuis, l'Etat a racheté l'édifice à la ville pour le placer à la disposition de la Reine.
Il ne sert pas de résidence à la famille royale néerlandaise mais c'est dans ses murs que sont hébergés les hommes politiques étrangers en visite aux Pays-Bas.
Le bâtiment est ouvert au public les mardis, jeudis et week-ends.

Begijnhof

Begijnhof Le béguinage (Begijnhof) d'Amsterdam a été fondé en 1346 afin de servir de lieu de retraite à des femmes pieuses mais ne désirant pas rentrer dans les ordres. Les maisons alors en bois ont été détruites durant les incendies de 1521 et reconstruites en pierre autour de l'église. Elles prennent place autour d'une cour arborée où règne un calme apaisant.
Durant les mois d'été, des lunchs-concerts de musique classique sont gracieusement offerts chaque mardi aux visiteurs.



Rijksmuseum

Rijksmuseum Le Rijksmuseum d'Amsterdam abrite une très belle collection d'œuvres d'art datant principalement du 17ème siècle. On note en particulier quatre tableaux de Vermeer et douze œuvres du plus important peintre baroque néerlandais, Rembrandt. Une salle entière est consacrée à sa célèbre « Ronde de Nuit ».
D'autres parties du musée sont réservées à l'histoire fabuleuse de la Compagnie Néerlandaise des Indes Orientales, à une très belle collection de maisons de poupée et à l'armement au 17ème siècle.



Musée Van Gogh

Musée Van Gogh Le musée d'Amsterdam consacré à Van Gogh, peintre et dessinateur néerlandais, abrite la plus importante collection d'oeuvres et de lettres au monde de cet artiste.
Les toiles sont disposées de manière à suivre l'évolution stylistique de Vincent Van Gogh. Des œuvres d'artistes contemporains sont également exposées afin de pouvoir les comparer et déterminer les influences que ces artistes ont pu avoir les uns sur les autres car, si Van Gogh restera toujours inclassable, certaines de ses œuvres peuvent être rattachées aux mouvements impressionniste, fauviste ou expressionniste…



Rembrandtplein

Rembrandtplein Située au cœur de la ville d'Amsterdam, la Place de Rembrandt (Rembrandtplein) offre aux visiteurs de nombreux hôtels et terrasses de café. A quelques minutes des pittoresques canaux bordés des maisons à pignons classées monuments historiques, des musées, de la maison d'Anne Frank, … la place est devenue le lieu le plus animé et le mieux fréquenté de jour comme de nuit de la capitale néerlandaise.



Le Marché aux fleurs

Le Marché aux fleurs Prenant place le long du Singel, un des plus vieux canaux amstellodamois, le Marché aux fleurs (Bloemenmarkt) est ouvert toute l'année du lundi au samedi … depuis 1862.
C'est également le dernier marché flottant de la capitale néerlandaise. En effet, fleurs et souvenirs, sabots de bois, moulins à vents, façades de maisonnettes en céramique, … sont chargés chaque matin à bord de bateaux amarrés près des berges.
Si les tulipes colorées restent les reines du marché, qu'elles soient en bulbes ou fraîchement coupées, on peut également y trouver à présent des conifères ou des plantes tropicales.



Maison Anne Frank

Maison Anne Frank C'est dans la maison située au n° 267 de la Prinsengracht qu'Anne Frank jeune fille juive, sa famille et des amis vont passer deux ans dans la clandestinité pour échapper aux nazis.
Anne Frank a raconté leur vie quotidienne dans un journal intime.
Dénoncés anonymement, les Frank et leurs amis ont été arrêtés en août 44 et déportés vers un camp de concentration. Seul le père de la jeune fille survivra.
Demeurée inoccupée depuis ces tragiques événements, la cachette est devenue un musée qui permet de ne pas oublier !