jeudi 29 avril 2010
GUIDE DE VOYAGE : VISITER LE COSTA RICA EN AMERIQUE CENTRALE
La République du Costa Rica est un petit pays d’Amérique latine bordée à l’Ouest par l’océan pacifique, à l’Est par l’océan atlantique, au Nord par le Nicaragua et au Sud-Est par le Panama. C’est un pays magnifique, une destination de vacances exotiques que les amoureux de la nature et des grands espaces sauvages apprécierons.
Vous y découvrirez une faune et une flore immensément riche et exubérante, une jungle luxuriante, des fonds coralliens d’une grande beauté avec de nombreuses espèces aquatiques, des forêts de mangroves et des plages de rêve dont les plus belles sont celles de Playa Cocles, Playa Chiquita, Playa Flamengo, Cahuita, Samara, Pelada et Manzanillo. Ces dernières permettent de nombreuses activités et sports nautiques tels que le surf, la plongée sous-marine, la voile, le kite surf, le ski nautique ou la pêche au gros. Le Costa Rica compte pas moins de 80 parcs nationaux dont le plus grand d’Amérique centrale, celui de La Amistad, il a été créé conjointement avec le panama et le Costa Rica et est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. C’est un sanctuaire pour 500 espèces d’oiseaux, de nombreux félins, mammifères, insectes et autres espèces animales et végétales comme les orchidées. C’est un lieu idéal pour les amateurs du trekking, randonnées pédestres, ballades à cheval ou à vélo.
Au centre du pays il y a la capitale du Costa Rica qui s’appelle San José, c’est le meilleur point de départ pour visiter le pays et partir en excursion. Les sites incontournables et principales attractions à découvrir sont les volcans Poas et Irazu qui sont toujours en activités, le Mont Sapper qui permet par temps clair d’apercevoir la côte caraïbe et la côte pacifique, le jardin botanique Lankester. Les principaux monuments et musées à visiter sont le musée de l’or, le musée national ou sont exposés des objets d’art précolombien, ce lieu retrace également l’histoire costaricienne, le musée de jade, le musée de l’art costaricien, le musée des sciences naturelles et le théâtre national.
Au Nord du pays les endroits à voir absolument sont le volcan Arenal, le lac Arenal qui permet de nombreuses activités aquatiques dont le canoë kayak ou la pêche. Autres curiosités dans la région, les sources thermales à qui les habitants prêtent de nombreuses propriétés médicinales.
La partie Sud du Costa Rica est un paradis pour les amateurs de plongée sous-marine en particulier sur l’île de Cano qui est un spot de plongée renommé mondialement tout comme l’île de Cocos qui est un vrai petit bijou situé sur la côte pacifique au large du pays. Autre site à voir, le Parc National de Corcovado, c’est l’un plus beaux, il se trouve dans la Péninsule d’Osa et abrite une grande diversité d’espèces dont certaines sont en voie d’extinction comme le jaguar, l’ocelot, le tapir, l’ara rouge et le puma.
Se loger au Costa Roca ne coute pas très cher surtout en dehors de San José, les hôtels sont classés en 4 catégories A, B, C et D avec des chambres plus économiques et des prix variant entre 10 et 30 euros la nuit. Pour les plus petits budgets vous pouvez également dormir dans un des nombreux camping qui bordent les parcs nationaux. D’autres formules sont également disponibles comme des logements chez l’habitant et maisons d’hôtes.
Pour vous rendre au Costa Rica et atterrir sur l’aéroport de Juan Santamaria de San José, il n’y a pas de vol direct au départ de Paris et même de la France. En voyageant avec la compagnie Iberia il vous faudra faire une escale à Madrid et avec American Airlines à Miami. Une fois sur place, pour vous déplacer au Costa Rica vous pouvez prendre un taxi, c’est vraiment pas cher, louer une voiture ou prendre le bus.
Le Costa Rica jouit d’un climat de type tropical maritime. La période idéale s’étale de décembre à avril, il ne fait pas trop chaud et sec mais c’est la période la plus fréquentée par les touristes. Si vous recherchez plus de calme venez de novembre à mai mais il y fait plus humide. La période de mai à mi-novembre est vraiment déconseillée car il y pleut pratiquement tout le temps.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire