jeudi 29 avril 2010
GUIDE DE VOYAGE : VISITER ET SEJOURNER A LA BARBADE DANS LES CARAIBES
Si vous êtes à la recherche d’une destination de vacances exotiques dans les Caraïbes, c’est à la Barbade qu’il faut aller. C’est l’île la plus rien orientale des Caraïbes, elle est située dans l’océan atlantique, au sud de l’île de Sainte Lucie, au nord de Grenade et à l’est de Saint-Vincent-et-les Grenadines. Elle mesure environ 34 km du nord au sud et 23 km d'ouest en est, est peuplée de 280.000 habitants environ et sa capitale est Bridgetown. La Barbade est divisée en 11 paroisses : Christ Church, Saint Andrew, Saint George, Saint James, Saint John, Saint Joseph, Saint Lucy, Saint Michael, Saint Peter, Saint Philip et Saint Thomas.
Ce voyage paradisiaque à la Barbade vous fera découvrir des paysages naturels de toute beauté, une faune et une flore exubérante, des champs de canne à sucre qui s’étendent à perte de vue, des forêts luxuriantes, des collines verdoyantes surmontées du Mont Hillaby qui s’élève à 340 m ce qui est le point culminant de l’île. Sur les côtes ouest et sud vous pourrez profiter de magnifiques plages de sable fin et blanc, parfois même rosé ou doré qui sont propices à un grand nombre d’activités aquatiques comme la voile, la pêche au gros, le ski-nautique le canoë kayak, le jet-ski et surtout la plongée sous-marine. C’est le lieu idéal pour pratiquer ce sport, l’île est entourée d’une immense barrière de corail avec de très nombreuses épaves de bateau, une multitude d’espèces de poisson y ont élu domicile. La réserve marine de Folkstone est l’une des plus riches des Caraïbes et peut se découvrir en plongée en bouteille ou en apnée. Pour les bains de soleil, le farniente et la baignade les plus belles plages de la Barbade sont celles de : Accra Beach, Batts Rock Beach, Cattlewash, Foul Bay, Gibbes Bay, Godings Bay, Malibu beach pour nager avec les tortues, Mullins Beach et River Bay.
La côte-est est balayée par les forts vents l’Atlantique, elle est idéale pour le surf, le kite surf ou la planche à voile à condition d’être expérimenté. La baignade y est assez dangereuse.
Dans l’intérieur des terres, une multitude de ballades sont possibles que se soit à pied, en vélo ou à cheval notamment dans la forêt de « Grenade Hall Forest & Signal Station », dans le « Graeme Hall Nature Sanctuary » qui devrait rouvrir ses portes prochainement mais aussi dans le jardin botanique « Flower Forest » et enfin dans les parcs animaliers comme ceux du « Barbados Wildlife Reserve » ou du « Welchman Hall Gully ». Autres activités à faire à la Barbade, l’équitation, le golf, l’escalade, la marche à pied, le tennis ou le cricket le sport national.
Un grand nombre de curiosités et sites sont à visiter : La maison de George Washington, le premier président des Etats-Unis, vous pourrez en apprendre plus sur la culture et l’histoire locale grâce au « Barbados Museum and Historical Society », les grottes de « Harrison's Cave » et de « Animal Flower Cave », l’une des plus vieilles distilleries « Mount Gay Rum distillery » et enfin la « Sunbury Plantation House », une vieille demeure, un héritage du passé colonial de l’île pour vous plonger dans l’histoire des plantation de cannes à sucre.
Pour faire vos courses à la Barbade différens lieux, Cheapside dans Bridgetown, c’est un marché couvert pour acheter des poissons frais, légumes et fruits, Oistin avec son marché au poisson et enfin Brighton avec des biens de consommation en tout genre.
Pour vous déplacer sur l’île de la Barbade différentes possibilités, louer une voiture, une moke qui est une jeep sans toit, un scooter, un vélo ou prendre le taxi ou le bus.
La vie nocturne est très animée le soir notamment le week-end. Saint Laurence Gap est un haut-lieu pour se divertir dans lequel vous pourrez profiter de nombreux concerts, spectacles de rue, restaurants de fruits de mer et de poissons ouverts tard la nuit, bars sympas pour déguster un cocktail à base d’un délicieux rhum local ou danser en discothèque.
Les événements et festivités à ne pas manquer à la Barbade sont la Coupe du Monde de planche à voile en janvier, l’« Holetown festival » en février, « Oistin Fish Festival » en mars, les compétitions de surf en avril, le festival Celtic en mai, le festival de Jazz, le Carnaval « Crop Over », c’est le plus grand événement de l’année il débute à la mi-juillet et fini à la fin de la première semaine d’aout, vient ensuite en aout également le carnaval de « Kadooment day » et bien plus tard en novembre, le « National Indépendance Festival of Créative Arts ».
Pour venir à la Barbade vous atterrirez à l’Aéroport de Bridgetown (BGI), plusieurs compagnie comme British Airways ou Air France la desserve au départ de Paris ou de la Martinique.
Au niveau hébergement la Barbade dispose d’une grande variété d’infrastructures touristiques avec des hôtels assez bons marchés surtout hors saison ou très luxueux, avec des formules Bed and Breakfast mais aussi des chambres d’hôtes (guesthouse), des clubs de vacances ou des locations de studio, bungalow, appartement ou villa déjà meublés. En général les prix sont quand même assez élevés.
Le climat tropical de la Barbade est idéal pour des vacances exotiques idylliques. La période idéale pour venir à la Barbade si vous recherchez le calme s’étend de décembre à juin, les températures ne sont pas trop chaudes, ni trop chaude et il y a moins de touristes mais si vous voulez plutôt de l’animation et assister aux carnavals venez en juillet ou en aout c’est vraiment très sympa.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire