jeudi 29 avril 2010

Voyage en Islande


Situé entre le Groenland et les îles Féroé, l'Islande est un pays qui surprendra plus d'un voyageur. Contrairement à ce que le nom laisserait supposer, le pays n'est pas entièrement recouvert de glace et offre aux visiteurs une grande variété de paysages dans une nature sauvage et préservée.
Si on peut difficilement se réjouir de la crise économique qui a frappé le pays à partir du mois d'octobre 2008 et qui a conduit à la nationalisation des trois principales banques, il faut reconnaître que la chute des prix a permis à l'Islande d'être plus accessible aux touristes européens.

Avec une population peu nombreuse qui vit essentiellement sur la côte sud au climat plus clément, l'Islande ne vous éblouïra pas avec ses édifices et ses monuments, même si la capitale Reykjavik reste une ville attrayante pour le tourisme.

C'est bien évidemment les paysages de cette île volcanique qui font l'attrait d'un voyage en Islande, une terre de glace et de feu avec ses nombreux geysers qui témoignent de l'activité des volcans dont le plus élevé est le Hvannadalshnjúkur à 2 119 mètres, ses immenses glaciers comme le Vatnajökull, le plus grand glacier d’Europe, ses fjords qui découpent la côte et ses cascades qui dévalent des montagnes.

En voyageant en Islande vous découvrirez des paysages lunaires parsemés de geysers, de profonds canyons creusés par les rivières qui descendent des volcans, des pâturages d'un vert intense où paissent les moutons et galopent les chevaux islandais, des lacs où flottent les icebergs, des côtes découpées et peuplées par de très nombreux oiseaux marins comme les macareux... des payages à couper le soufle qui émerveilleront tous les amoureux de la nature.

Reykjavík : c'est à partir de la capitale de l'Islande que vous ferez vos excursions à la découverte de l'île, en choisissant d'y louer une voiture ou en utilisant les bus de lignes BSI qui desservent les principales destinations touristiques du pays.
Reykjavík séduira les visiteurs avec ses nombreux musées comme le Musée National, le Musée du patrimoine culturel de l'Islande, la Galerie Nationale ou le musée en plein air Árbæjarsafn qui vous permettront de découvrir la culture et le patrimoine historique du pays.
L'édifice qui attire le plus l'attention à Reykjavík est la Hallgrímskirkja, une église à l'architecture audacieuse dont la flèche culmine à 75 mètres de hauteur. On y découvrira sur le parvis de l'église la statue de Leifur Eiríksson, fils d'Erik le Rouge, témoin de la grande époque des vikings et le premier européen qui aurait mis le pied sur le continent américain, à Terre-Neuve au Canada.
Reykjavík possède d'autres édifices qui valent la peine d'être visités comme la cathédrale construite à partir du 18ème siècle (la Dómkirkjan), l'Alþingishúsið où siège le parlement islandais, la Cathédrale-Basilique du Christ-Roi ou le Perlan.
La capitale islandaise est une ville proche de la nature et vous prendres du plaisir à vous promener dans ses nombreux parcs comme celui du Jardin Botanique ou autour du Lac Tjörnin qui se trouve en plein coeur de Reykjavík.

Le Lagon Bleu : Situé dans la péninsule des fumerolles (Reykjanes), proche de l'aéroport de Keflavík, le Lagon Bleu (Bláa Lónið en islandais ou encore Blue Lagoon pour beaucoup d'agences de voyage) est un site incontournable lors de votre voyage en Islande.
Grâce aux eaux chaudes particulièrement abondantes dans cette région, les islandais ont créé à 40 minutes environs de la capitale cette grande station thermale à ciel ouvert, un lac artificiel de 200 mètres de longueur alimenté par les eaux de la centrale géothermique voisine.
L'eau du lac est très riche en minéraux et en algues bleu-vertes qui donnent cette belle couleur turquoise au lac. D'une température allant de 30 à 40°C, les euax du Lagon Bleu font le bonheur des curistes qui s'y baignent pour soigner leurs maladies de peau comme le psoriasis ou l'eczéma, et les nombreux touristes qui prennent plaisir à nager dans ces eaux chaudes quand la température de l'air avoisine le zéro degré.

Le Cercle d'Or : la vallée de l'Ölfusá-Hvítá située dans le sud de l'Islande est une région très fréquentée par les touristes en raison de la présence de belles cascades sur les fleuves Ölfusá et Hvítá, et des nombreux geysers de ce qu'on appelle le Cercle d'Or.
Un des spectacles de la nature les plus impressionnants qu'il soit vous sera offert par le Hvítá, le fleuve le plus puissant de l'Islande. Le Gullfoss et un ensemble de cascades chutant sur deux côtés d'une hauteur de 32 mètres sur une largeur de 70 mètres dans un profond canyon. Par beau temps on peut y voir un magnifique arc en ciel à l'origine du nom de ces cascades, le Chute d'Or.
L'autre grande attraction du Cercle d'Or c'est la région de Geysir qui a donné son nom à ces phénomènes étranges, ces jets d'eau chaude qui jaillissent de la terre. C'est le geyser de Strokkur qui est le plus impressionnant et qui attire le plus de touristes avec un jet d'eau qui peut s'élever à plus de 30 mètres toutes les 5 minutes.
Au cours de votre promenade dabs le Cercle d'Or, vous découvrirez le Parc National de Thingvellir où se trouve l'un des plus anciens parlements du monde, fondé en 930. Le Parc National de Thingvellir et son lac forme un écosystème unique en son genre et ses visiteurs viennet y admirer la chute de l'Öxarárfoss dans la gorge Almannagjá et faire des randonnées au milieu de ces paysages qui semblent tout droit sortis de la préhistoire.

Akureyri : située au bord du fjord Eyjafjörður, le plus long fjord du nord de l'Islande, Akureyri est la ville la plus peuplée de cette région, la quatrième du pays. Akuyeri possède un centre ville agréable et quelques sites à visiter comme la Cathédrale de Glace (Akureyrarkirkja) qui domine la cité, plusieurs musées, la maison natale de Jon Sveinson et un magnifique jardin botannique près de l'Akureyrarkirkja.
Akuyeri se situe à seulement une centaine de kilomètres du cercle polaire arctique et les touristes pourront donc y apprécier les très longues journées d'été en dégustant une bonne bière locale sur les terrasses de café de la ville.
C'est aussi le point de départ de nombreuses excursions dans le nord de l'île, à la découverte du lac Mývatn, des îles Grimsey et des baleines qui s'approchent des côtes ou des splendides chutes Goðafoss (la chute des dieux) sur la rivière Skjálfandafljót.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire