Saint Martin ou Sint Maarten est située dans les petite Antilles aux caraïbes, au sud de l’île d’Anguilla et au nord de l’île de Saint Barthélemy. Les français et les néerlandais avaient établi chacun de leur coté une petite colonie en 1630 et peu de temps après il ont dû unir leurs forces pour repousser les assaillants espagnols. Après la réalisation de cet objectif en 1644, ils ont convenu de diviser l'île, les limites précises n'ont pas été établies jusqu'à 1817. Aujourd'hui, c'est le plus petit territoire au monde à être régi par deux nations souveraines. Depuis ce temps l’île est donc divisées en deux, le nord est un collectivité française d’outre mer et le sud fait partie des Antilles néerlandaises. La capitale de la partie française est Marigot et celle qui est néerlandaise s’appelle Philisburg. La superficie de l’île est de 75 km2 (43 km2 pour Saint-Martin et 32 pour Sint Maarten). La population s’élève à 36000 habitants du coté français et 41000 du coté néerlandais. La langue la plus parlée est l’anglais suivit du créole et du français et la monnaie utilisée est l’Euro.
Saint-Martin est devenu une destination de vacances exotique rêvée pour le shopping dans les Caraïbes avec ses innombrables Duty Free. A Philipsburg, des centaines de magasins vendent des marchandises de luxe comme des articles en cuir, des cigares, de l'électronique, du rhum, des appareils vidéos, des vêtements de marque, des montres et des bijoux. Du coté français, on trouve 20 à 50 pourcent de réduction pour les parfums, la porcelaine, le cristal, les bijoux et les vêtements.
Ce voyage à Saint Martin offre de très nombreuses et variées activités nautiques des deux cotés de l’île. Une multitude d'agences proposent la location de bateau pour la pêche en eau profonde mais aussi le matériel pour faire du parapente, du ski nautique, du jet ski, de la planche à voile, du surf, du kayak ou de la plongée sous-marine en bouteille ou en apnée. L’île possède une quarantaine de spots remarquables ou la vie marine, coraux et poissons foisonnent. D’autres sports mais cette fois terrestre sont également plébiscités : le cyclisme et la randonnée qui peut s’effectuer sur une cinquantaine de sentiers aménagés, le parcours le plus remarquable est celui qui s’étend du pic du Paradis jusqu’au Colombier et qui s’effectue sur des chemins de crête, et offre des panoramas exceptionnels. Les sites à découvrir absolument en promenade sont le musée « sur la trace des Arawaks » qui retrace l’histoire de l’île, le vieux fort Saint-Louis, et Old Street à Philipsburg.
La partie française possède le plus grand nombre de plages, celles qui sont orientées coté Est ont des eaux agitées par l’océan Atlantiques tandis que les autres sont plus calmes car baignées par la mer des Caraïbes. Le nudisme est officiellement autorisé sur l'extrémité Est de la plage de la Baie Orientale, mais est toléré sur de nombreuses autres. La plupart de ces plages exotiques offrent des paysages de carte postale avec du sable blanc bordé d’une eau turquoise et parsemé de cocotiers et palmiers. Les plages à voir absolument sont Mullet Bay Beach, Maho Beach, Dawn Beach pour le coté néerlandais et du coté français la anse Marcel, la baie Rouge, la baie Longue, la baie Nettlé, la baie Heureuse ou la baie orientale.
Saint-Martin est également une destination de voyage populaire pour ses fêtes et notamment le carnaval. Les principales animations sont les activités Pré carnaval en janvier et février, la prestigieuse Heineken Regatta et ses nombreuses animations en mars, en avril et en mai les compétitions autour de musiques locales comme le reggæ ou le calypso et enfin le BillFish Tournement en juin qui est une compétition de pêche en bateau de renommée mondiale.
Pour se loger, l’île de Saint-Martin offre un large éventail d’hôtels de 1 à 4 étoiles, auberges, chambres d'hôtes, gîtes, campings, logements chez l’habitant en pension complète ou en demi pension, mais aussi des locations saisonnières de bungalows, d’appartements et de villas. Précisons que les tarifs sont assez élevés dans l’ensemble.
Concernant la météo à Saint Martin il y a deux saisons, la saison sèche de février à avril, avec des températures avoisinants les 26 degrés et de juillet à octobre avec des températures parfois étouffantes de plus de 30 degrés et des vents alizés inéxistants. La saison des cyclones s’étale de d’août à septembre. Mai, juin et novembre sont les mois les plus agréables avec des températures très douces et c’est aussi une période d’accalmie touristique c'est donc la période idéale car l’île est moins fréquentée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire