jeudi 6 mai 2010

GUIDE DE VOYAGE DANS L’ARCHIPEL DE FERNANDO DE NORONHA : UN CHAPELET D’ILES LES PLUS BELLES ET LES PLUS PRESERVEES DU BRESIL

L’archipel de Fernando de Noronha est un paradis pour les plongeurs et amoureux de la nature qui est situé à environ 320 kilomètres au large de la côte nord du Brésil. L’archipel est composé de 21 îles d’origine volcaniques dont les plus importantes sont Rata, Sela Gineta, Cabeluda, Do Lucena, Sao Jose, De Fora, et Mo Da Viuva. Classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 2002, l’archipel de Fernando de Noronha abrite quelques unes des plus belles et des plus sauvages îles et plages du Brésil.

Seulement 700 personnes vivent à l’année sur l’île principale de Fernando de Noronha qui fait 17km2 de superficie et qui est la seule vraiment habitée. A la haute saison seulement quelques 5000 privilégiés y viennent passer un séjour pour des vacances exotiques de rêve. La taxe pour la préservation de l'environnement demandé aux touristes aide à protéger cet écosystème marin et terrestre fragile. C’est grâce à ces efforts que cet archipel brésilien a pu rester un joyau intact.

La région abrite quelques 230 espèces de poissons, 15 types de récifs coralliens, cinq espèces de requins, deux espèces de tortues de mer, et de dauphins comme le rotateur et de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs dont certaines sont assez rares.

Les paysages incomparables et la faune et la flore exotique luxuriante font de Fernando de Noronha un lieu parmi les plus admirés par les touristes du monde entier. C’est un voyage inoubliable ou vous vivrez en harmonie avec la nature et la population si accueillante et chaleureuse.

Les lieux les plus sensationnels à Fernando de Noronha sont les plages qui ont un sable blanc pur et des eaux turquoise incroyablement transparentes. Les plages les plus remarquables sont : Leão beach, Cachorro Beach, Conceição Beach, Boldró Beach, Padre Cliff, Porcos Bay et Sancho Bay. Vous pourrez y faire de nombreuses activités sportives comme du kayak, du surf, de la planche, du ski nautique ou de la plongée sous-marine en bouteille ou en apnée.

Pour se loger, l’île propose des petites auberges, des hôtels, des maisons d’hôtes ou des bungalows ou villa à louer avec différents niveaux de conforts et de services. Casa Dora est l’hôtel le moins cher mais nous vous conseillons le « Dos Frances » tenu par un français très sympathique qui pourra vous faire découvrir des endroits à couper le souffle avec son bateau. Comptez 15 euros minimum de budget pour un logement, et, à ce montant, n’oubliez pas d’ajouter 10 euros de taxe journalière pour la protection de l’environnement que vous devrez régler à votre arrivée à l’aéroport.

En ce qui concerne la gastronomie, la base de l’alimentation des îliens est le poisson et les fruits de mer que vous pourrez goûter dans les nombreux restaurants. Une des spécialités locale est le "tubalhau", un gâteau avec de la viande de requin. Comptez environ 10 euros pour un bon dîner.

La haute saison touristique à Fernando de Noronha s'étend de la mi-Décembre à la fin du mois de Février.

Mais les températures restent constantes tout au long de l'année, à environ 26 degrés Celsius en moyenne et avec un taux d'humidité avoisinant les 80%. Il y a deux saisons bien distinctes : la saison des pluies (janvier - août) et la saison sèche (septembre - décembre). Les mois les plus pluvieux sont mars et avril. Pour la plongée sous-marine l’idéal est de venir entre août et novembre à Mar de Dentro (côte nord de l'île) et entre janvier et mars à la Mar de Fora (côte sud de l'île). En ce qui concerne le surf c’est plutôt de décembre à Mars.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire