jeudi 6 mai 2010

GUIDE DE VOYAGE DE REVE AU MAROC A MARRAKECH, LA VILLE OCRE

Marrakech est l'une des plus célèbres villes impériales du Maroc avec Fès, Meknès et Rabat. On l’appelle également la Porte du Sud ou encore et la Ville ocre. Marrakech est située à 240 km de la capitale Casablanca, et au pied des montagnes de l'Atlas. Elle compte aujourd'hui 750 000 habitants. Fondée par les berbères en 1062, elle fût la plaque tournante d’un grand empire qui s’étendait d’Alger à l’Espagne.

Réputée pour son merveilleux climat et ses paysages magnifiques, la ville est l’une des destinations touristiques les plus convoitées en Afrique du nord et la première au Maroc. Les maisons exotiques rouges ou ôcre, les palmeraies, les roseraies, les palais avec en toile de fond les sommets enneigés du haut Atlas, les odeurs d’épices et la gentillesse de la population sont autant d’éléments qui ont contribué au succès international de Marrakech. Pour de nombreux touristes et européens en particulier, Marrakech représente un lieu mythique emprunt d’exotisme, un voyage de rêve très dépaysant à seulement deux heures de vol.

De nombreux sites historiques et pittoresques sont à découvrir absolument : l’impressionnant minaret de la mosquée Koutoubia, la grande place Djemaa el Fna, les souks, le Palais Bahia, les remparts du quartier juifs (Kasbah Mellah), les tombeaux saadiens et la mosquée El-mansour dans le quartier de la Kasbah, le splendide jardin Majorelle mais aussi le somptueux palais du 19ème siècle qui abrite le musée d’art traditionnel marocain (Dar Si Saïd), ou encore au cœur de la Médina le bijou de l'architecture arabo-andalouse le musée de Medersa Ben Youssef. De nombreuses excursions sont disponibles en partant de Marrakech, il est fortement conseillé de sortir des enceintes de la ville pour vous rendre dans l'Oasis à dos de chameau, mais aussi, dans la vallée de l'Ourika ou sur la route de Ouarzazate lieu dans lequel vous découvrirez des authentiques villages berbères de l’Atlas comme le très populaire Imlil.

De nombreuses autres possibilités et activités s’offrent à vous au cours de ce voyage à Marrakech comme le vol inoubliable en montgolfières au dessus du Sahara et des montagnes de l’Atlas, la location de vélos et de motos pour vous balader à la découverte de petits villages pittoresques mais aussi un séjours à l’ouest de Marrakech à la station balnéaires de Oasiria.

Pour vous loger à Marrakech vous n’aurez que l’embarras du choix. Différents types de logement vous seront proposés : les logements les plus populaires sont les gîtes, maisons d’hôtes, logements chez l’habitant dans les Riad de la médina qui peuvent être modestes ou même très luxueux. Vous trouverez également des hôtels de 1 à 4 étoiles dont les prix démarrent à 8 euros la nuit. Le plus beau et le plus coûteux est « La Mamounia ». Il est fortement conseillé de réserver à l’avance car Marrakech est une destination de vacances très demandée surtout aux périodes des fêtes de Noël, du jour de l’an et des vacances de Pâques, tous les logements sont pris d’assaut. Une fois installé à votre hôtel vous aurez la possibilité de vous détendre en profitant des nombreux hammams, SPA et centre de massage.

Pour vous déplacer dans le centre ville pour pourrez prendre les « Petits Taxi » très pratiques et bon marchés, le prix d’une course ne dépasse guère les 2 euros si vous veillez à ce que le conducteur mette le compteur. Sinon si vous êtes plus que 3 personnes et que vous désirez sortir de la ville vous pourrez prendre les « Grands Taxi » qui sont plus rapides que les bus.

Concernant le climat, Marrakech profite d'un climat tempéré, sec et d'un ensoleillement quasi continu. Les mois de décembre et janvier sont les plus frais mais les températures descendent rarement en dessous de 20 degré la journée. En été, les deux seuls mois qui peuvent peut-être indisposer les vacanciers sont juillet et août, le thermomètre peut monter jusqu'à 45 degré !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire