La République du Cap-Vert est formée par un archipel situé dans l’océan Atlantique, au large des côtes du Sénégal en Afrique de l’ouest. L'archipel se décompose en deux groupes d’îles, celle du nord que l’on appelle les îles Barlavento, elles sont composées des îles Sal, Boa Vista, Santa Luzia, São Nicolau, Santo Antão et São Vicente. Tandis que les îles du sud de Sotavento sont composées des îles de Fogo, Santiago, Maio et de Brava. La capitale du pays est Praia sur Santiago qui est l’île la plus grande du Cap Vert. La monnaie nationale est l'escudo capverdien, 1 euro est égal à environ 111 ECV. Le pays a pris son indépendance vis-à-vis du Portugal en 1975. Ces îles sont habitées par plus de 400.000 habitants qui parlent majoritairement le créole capverdien mais aussi le portugais.
Malgré son statut d’ancienne colonie et le fait que les infrastructures touristiques soient assez développées, le Cap Vert offre une authenticité et une beauté sauvage précieuse. Toutes les îles de l’archipel sont différentes et valent le coup d’être visitées mais le point commun entre toute est leur plage de rêve qui rassemblent tous les clichés habituels, eaux turquoise et cristalline à 20 degrés, palmiers et sable blanc. La plage la plus connue est celle de Santa Maria sur l’île de Sal. C’est le paradis des surfeurs du monde entier et l’endroit c’est rendu célèbre également pour la plongée sous-marine et la pêche au gros. En effet, les eaux regorgent d’une faune et une flore aquatique exubérante. En particulier autour de l’île de Sal où il a été recensé plus de 200 épaves dans ses fonds. La meilleure période pour plonger au Cap Vert s’étale de mars à novembre, les mois de décembre en février sont nettement plus agités. Les amateurs de voile, de kitesurf, de jet-ski ou de ski nautique et de randonnées seront aussi comblés.
Sur l’île de Santiago à Pria, les endroits à découvrir absolument sont le quartier colonial avec son architecture portugaise, ses ruelles caractéristiques et son fort. Sur l’île de Sao Vincente à Mindelo qui est la capitale culturelle et artistique du Cap Vert vous pouvez découvrir les superbes fresques sur les murs des habitations. Sur l’île de Sal, vous serez surpris par les salines de Pedra Lume de couleur rose dans le cratère d’un volcan. Enfin, pour les bains de soleil, les ballades au bord de l’eau et la natation allez à l’île de Boa Vista, sur la plage de Curralinho, un vrai paradis exotique. Au cours de ces vacances exotiques paradisiaques vous aurez le loisir d’assister à plusieurs grands événements culturels.
Les dates principales à ne pas manquer sont le 20 janvier pour la fête des Héros de la nation, c’est un événement majeur, le carnaval de Mindelo qui se déroule en février, en avril et en juin le festival de Jazz du Cap-Vert à Mindelo et à Praia, le 5 juillet pour la fête de l’indépendance, en août le festival de musique de Baia Das Gatas, le 15 août la fête de Nossa Senhora da Graça et enfin en septembre la fête nationale.
Pour se loger au Cap Vert, plusieurs formules sont proposées, hôtels de 2 à 4 étoiles où vous pourrez louer une chambre ou un bungalow au bord de la mer, club de vacances, maisons d’hôtes, logement chez l’habitant et camping. Sachez que les prix sont plus proches de ceux de l’Europe que de l’Afrique.
La meilleure période pour passer ses vacances au Cap est d’octobre à juin. Le climat à cette saison est sec tandis que de juillet à septembre la pluie et les vents violents sont omni présents. Du côté des températures, elles sont comprises entre 23 et 27 degrés tout au long de l’année.
Pour vous rendre au Cap Vert par avion vous aurez le choix entre 3 aéroports internationaux, celui de Amílcar Cabral sur l'île de Sal, celui de Francisco Mendes sur l'île de Santiago et enfin celui de l'île de Boa Vista. Si vous avez prévu de partir pour Noël ou pendant la période du carnaval il est conseillé de réserver son billet d’avion et son hôtel bien à l’avance car c’est l’affluence.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire