dimanche 2 mai 2010

GUIDE DE VOYAGE A RABAT EN TUNISIE SURNOMEE LA VILLE DES FLEURS

Rabat est la capitale politique et administrative du Maroc. Elle est située sur la côte Atlantique, à environ 90km de Casablanca, au bord de l'estuaire du fleuve BouRegreg. Une magnifique enceinte de couleur ambre encercle la ville dont les quartiers historiques de tradition musulmane emprunt d’exotisme et les plus modernes inspirés par la culture européenne se côtoient de façon cohérente et élégante.

La ville impériale de Rabat dispose d’un très riche patrimoine architectural et culturel mais elle est connue également pour sa douceur de vivre, son calme et sa propreté. Lors de ces vacances exotiques à Rabat, vous aurez le choix entre quelques sites incontournables à visiter. En premier lieu, la médina qui n’est pas aussi riche que celle de Fez ou de Marrakech mais qui est à voir, en particulier la rue Souika, elle offre une grande variété de boutiques en tout genre, vêtements, objets traditionnels, tapis, vaisselles, bijoux, parfums, souvenirs et épices.

A 5mn à pied vous avez la kasbah des Oudayas. Véritable noyau de la ville, ce petit quartier fortifié fut construit au XIIème siècle par les Almohades. Il abrite aujourd’hui un superbe jardin de style andalou et surtout le musée des Oudayas qui expose une impressionnante collection de tapis, de bijoux, de poteries, de costumes et d’incroyables Corans enluminés qui date de plusieurs siècles. Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi de 8H30 à 12H et de 15H à 18H.

Tout près de la médina également rendez-vous sur l’avenue principale de Rabat, l’avenue Mohammed V ou vous pourrez admirer La nécropole de Chellah. Il s’agit d’un site antique dans lequel il subsiste des vestiges, des ruines romaines, berbères et mérinides. Puis, après avoir admirer la grande mosquée vous pourrez rejoindre le musée archéologique de Rabat qui exhibe le fruit de fouilles réalisées sur les sites de Banassa et de Volubilis. Certains objets datent même de la préhistoire. Vous découvrirez des mosaïques, de la vaisselle, des poteries, des outils de la ville quotidienne et des statuettes. Ce musée est ouvert tous les jours sauf le mardi de 9H00 à 11H30 et de 14H30 à 17H30. Autres curiosités à visiter qui se trouvent au sud-est de la médina, la tour Hassan. Cette mosquée fût construit à la fin du XIIe siècle par le sultan Yaqoub el Mansour (1184-1199) mais est restée inachevée depuis lors. La tour a une taille de plus de 16 mètres et une hauteur de 44 mètres. Mais aussi, le Dâr-al-Mahkzen, un imposant palais royal où siège du gouvernement et enfin, les étonnantes portes Bab telles que celles de Bâb Oudaïas, celle de Bâb er-Rouah « La porte des vents » et celle de Bâb el-Had « La porte du Marché du Dimanche ». Pour finir, le mausolée Mohammed V, un splendide édifice conçu par l'architecte vietnamien Vo Toan et achevée en 1971.

Pour vous déplacer à Rabat l’idéal est de prendre les petits taxis bleus, une course coute entre 0,5 centimes d’euros et 3 euros. Le tarif est indiqué sur le compteur. N’oubliez pas que le prix est majoré de 50% pour la nuit. Il n’y a pas de métro à Rabat et les taxis blancs et bus sont à éviter.

Le climat de la ville est de type méditerranéen, les hivers sont très doux et descendent rarement en dessous de 10 degrés. Les mois d’été ne sont pas trop étouffants grâce à la brise rafraichissante venant de l'océan Atlantique. Les températures avoisinent à ce moment là les 28 degrés. A noter que les saisons d’hivers et de printemps sont sujettes à des précipitations importantes qui sont annoncé très souvent par de grosses rafales de vent.

Rabat accueille deux grandes manifestations d’envergure internationale, le Festival Mawazine (Rythmes) qui se tient en général au mois de mai. Il dure 8 jours et propose des concerts en plein air de chanteurs et musiciens célèbres mais aussi le Festival international du cinéma d'auteur de Rabat en juin qui le rendez-vous des cinématographies du monde.

Pour vous rendre à Rabat le plus simple est de prendre l’avion à destination de Casablanca puis, une fois sur place vous aurez environ 1 heure de taxi pour arriver dans la capitale.

Pour aller en vacances au Maroc il vous suffit de vous munir d’un passeport valable au moins 6 mois à compter de la date d’entrée dans le pays. Vous n’avez pas besoin de visa si vous ne partez pas en voyage au Maroc plus de 3 mois.

En ce qui concerne les logements, vous n’aurez que l’embarra du choix entre différentes formules, gites, maison d’hôtes, logement chez l’habitant, auberge de jeune et hôtels de 3 à 5 étoiles en pension complète ou en demi-pension.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire