jeudi 6 mai 2010

GUIDE : VOYAGE EXTRAORDINAIRE A DESTINATION DE FES (FEZ) AU MAROC

Fès ou Fez n’est pas seulement la quatrième ville du Maroc après Casablanca, Rabat et Marrakech, elle est l’ancienne capitale historique du pays et la capitale culturelle actuelle. Fès s’est rendue célèbre dans le monde entier pour sa ville médiévale fortifiée que l’on peut comparer à Jérusalem.

Fès est séparée en trois parties, Fès El Bali (la vieille ville fortifiée), Fès Jdid (nouvelle Fès, berceau de la Mellah, le vieux quartier juif), et enfin Ville Nouvelle (le quartier le plus récent de Fès qui a été construit par les français). La ville compte plus d’un million d’habitants et a été classée par L’UNESCO comme patrimoine mondial de l’humanité.

La médina de Fès El Bali est la plus grande des deux médinas de Fès et l’une des plus grande zone piétonne au monde. C’est un lieu coloré, chaleureux et bruyant à découvrir absolument. La Madrasa de Bou Inania qui est la seule à posséder un minaret, date du 14ième siècle. C’est un ancien collège d’une beauté à couper le souffle, un exemple admirable de l’architecture islamique.

La vue qu’offre les collines de la vieille ville est spectaculaire, il y a deux forteresses qui surplombent Fès : le Borj Nord, qui propose un musée de l'armement, et le Borj Sud, qui possède un bâtiment ancien mais qui est en cours de restauration pour le tourisme. Les tombes mérénides constituent également un beau point de vue.

Il y a bien plusieurs sentiers balisés à travers la ville, suivez le vert pour découvrir le palais andalou et son magnifique jardin ou le bleu pour ne pas vous perdre dans cet immense labyrinthe de rues étroites et sinueuses. Les marchés à proximité de la porte Bab Boujeloud comme celui de casbah vous enivreront de leurs parfums exotiques et vous plongeront dans cette ambiance si particulière, animée et colorée.

Dans le même quartier nous vous conseillons le restaurant Bouinania, un lieu convivial avec une grande terrasse qui offre un menu varié et bons marchés de spécialités locales succulentes comme le tajine, couscous ou les brochettes d’agneau. Il existe des musées également dans le vieux Fès ; le Musée Nejarine (artisanat du bois et de la poterie), le musée Dar Batha (œuvres d’arts, céramiques, poteries) et le musée ethnographiques Belghazi (oeuvres d’art, costumes, bijoux, céramiques, instrument de musique, monnaie…).

Pour se loger vous pouvez soit séjourner dans les hôtels modernes de Nouvelle Ville qui possède une bonne alimentation en eau, ou alors dans les maison d’hôtes, logement chez l’habitant dans les hôtels de base de la Médina de Fès en el Bali et Fès el Djedid. C’est l’idéal pour mieux s’imprégner du Maroc. Il est fortement conseillé de réserver à l’avance votre séjour.

Les étés à Fès sont extrêmement chaudes et les hivers froids, l’idéal est donc de venir en voyage à la mi-saison, au printemps ou en automne, lorsque les températures sont douces et que la ville n’est pas trop fréquentée par les touristes.Tout est réunis à Fès que passer des vacances exotiques de rêve. D’ailleurs les touristes ne s’y trompent pas puisqu’ils sont près de 2 millions par an a y venir passer des vacances dans le but de visiter la ville.

Fès est desservie par l'aéroport Saiss. La ville dispose également d'une gare ferroviaire qui permet de voyager en direction de Oujda, Tanger ou encore Casablanca.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire