Sainte-Lucie est un état des Caraïbes qui est situé entre la Martinique et Saint-Vincent. Il fait parti de cet ensemble que l’on appelle les « îles sous le vent ». Membre du Commonwealth, il a pris son indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni en 1979.
Peuplé par plus de 180.000 habitants, sa capitale est Castries. La monnaie qui a cours sur l’île de Sainte Lucie est le Dollar des Caraïbes Orientales (1 XCD = 0,30 €)
D’une superficie d’à peine 620 km2, l’île offre des paysages éblouissants d’une végétation encore très sauvage, de plages, de criques magnifiques, de cours d’eau et de volcans grandioses qui sont formés par deux pitons dominant la mer. Les habitants de cette île exotique sont connus pour être un des peuples les plus souriants et gentils des Caraïbes.
Plusieurs sites sont à voir absolument au cours de vos vacances : le village de Soufrière qui a été fondé par les Français en 1746. Vous trouverez sur ce site qui a été inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO de jolies habitations bordées par la forêt tropicale mais surtout les 2 pitons rocheux qui sont le véritable symbole de l’île. Le Petit Piton culmine à 743 m d’altitude et le Gros Piton à 800 m d’altitude. Mais aussi la ville de Castries qui est la capitale économique de Sainte-Lucie avec ses 65.000 habitants. C’est le principal lieu pour faire ses achats. Gros-Islet, est un petit village de pêcheur pittoresque, tous les vendredis soir, de 21 h à 2 h l’endroit se transforme en lieu de fête pour écouter et danser sur de la musique reggae. Diamonds, minerals and Botanical Gardens est un lieu de randonnée idéal ou vous découvrirez de superbes chutes d’eau, des eaux chaudes thermales et un jardin botanique de toute beauté. Sulphur Springs est une impressionnante rivière de sulfure qui est accessible en voiture. Le Parc Créole de Fond Latisab qui est situé juste à coté du village de Babonneau, vous plongera dans les traditions et les richesses culturelles créoles. Mamiku Gardens près de Praslin est un jardin botanique de 7 hectares qui abrite plus de 400 espèces locales. Enfin, Rodney Bay, un endroit où se situe la grande majorité des hôtels. Très touristique, il offre de nombreuses infrastructures et animations la jour comme la nuit : piscine, bars, restaurants, discothèque etc.
Les plages de Sainte Lucie sont absolument superbes, eau turquoise à 25 degrés et plage de sable blanc. La plupart ne sont accessibles que par bateau étant donné le relief escarpé de l’île. De nombreuses activités aquatiques vous seront proposées : jet-ski, voile, planche à voile, pêche, plongée sous-marine, snorkelling et ski nautique. Pour le surf, le kitesurf et le windsurf préférez la côte atlantique de l’île de Sainte Lucie tandis que la côte Caraïbe est idéale pour la plongée.
L’événement musical et culturel incontournable aux Antilles est le festival de jazz de Sainte Lucie. Il a lieu pendant 10 jours en mai. Vous avez également le carnaval en février et la fête de Sainte Rose de Lima en août.
Au niveau météo la période idéale pour partir en voyage à Sainte Lucie se situe entre le mois de janvier et de mai. Il y a deux saisons, celle humide de juillet à décembre avec des fortes précipitations et la saison sèche de janvier à mai. Les températures sont comprises entre 22 et 34 degrés toute l’année.
L’île de Sainte Lucie dispose de deux aéroports, tous les deux sont desservis par des transports en commun. L’aéroport international Hewanorra de Vieux Fort qui est situé à 64,5 km au sud de Castries et l’aéroport George F.L. Charles à la sortie de Castries. Vous pouvez également vous y rendre par bateau de la Martinique, de Marie-Galante, des Saintes, de la Dominique et de la Guadeloupe. Une fois sur place vous pourrez vous déplacer en taxi, en minibus ou en voiture de location.
Pour vous loger pendant ces vacances exotiques à Sainte Lucie vous aurez le choix entre des hôtels de luxe à des prix relativement élevés, quelques hôtels de 2 à 3 étoiles à prix modérés ou alors des gueshouse (maison d’hôtes) qui est la formule la moins chère. C’est dans le nord de l’île que réside la plupart des hôtels. Les villages de Soufrière et de Laborie propose des logements pas chers.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire