jeudi 6 mai 2010

VOYAGE A ZANZIBAR : "L'ILE AUX EPICES" EN TANZANIE

Zanzibar est situé dans l'océan Indien, à 36 km au large de la côte de la Tanzanie continentale. Officiellement, ce magnifique archipel Zanzibar englobe les trois grandes îles : Unguja, la plus grande ou est situé la capitale de l’archipel (Zanzibar City), Pemba, Mafia, ainsi que la cinquantaine de petites îles autour. D'une superficie de 1.464 kilomètres carrés, l’île a une faible altitude et son point culminant est à seulement 120 mètres.

Depuis 1964, l’archipel de Zanzibar est un territoire de l’état de la République Unie de Tanzanie qui jouit d’une certaine autonomie. Elle possède un gouvernement local composé d'un Conseil révolutionnaire et d’une Chambre des représentants. Zanzibar a longtemps été un point de passage commercial très important pour l'Afrique de l'Est. L’île a attiré tour à tour les sumériens, les assyriens, les phéniciens, les perses, les arabes, les chinois et les malais. Les grands explorateurs comme Burton, Speke, Livingstone et Krapf se sont arrêtés sur ses côtes. Communément connue sous le nom de "L’île aux épices", Zanzibar a été le principal lieux de ravitaillement pour les clous de girofle, la cannelle, la muscade, la vanille, la cardamome, le poivre et bien d’autres encore. Les lieux de productions sont à visiter en excursion (spice tour).

La côte de l’archipel de Zanzibar se caractérise par une série extraordinaire de plages de sables blancs et de récifs coralliens baignés dans une eau limpide. Un véritable sanctuaire marin où vivent plusieurs milliers d’espèces animales et végétales. Cela en fait l’un des plus beaux sites d’Afrique de l’est pour la plongée sous-marine mais aussi pour le kayak de mer, la planche à voile, le surf, la pêche au gros ou même pour nager avec les dauphins à Kizimkazi.

L’intérieur de l’île n’est pas en reste non plus avec sa végétation luxuriante, ses villages pittoresques et ses animaux sauvages. A voir absolument, la splendide architecture de «Stone Town», la vieille ville historique de Zanzibar, avec ses rues sinueuses et étroites, sa maison des merveilles, ses couleurs et ses bazars animés offrent une belle visite culturelle et témoignent de la richesse passée de l’île. Le parc national de Jozani ou l’on peut observer de nombreuses espèces de sauvages dont des singes, ce site constitue un vrai éden exotique.

Pour se loger, l’île de Unguja à Zanibar compte de nombreux hôtels, guesthouse et maison d’hôtes de moyenne gamme à haute gamme. Les prix sont très variables d’un hôtel à l’autre en fonction du confort et de la situation géographique. Comptez en moyenne un prix de 50 euros pour une chambre de 2 personnes. La monnaie qui a cours sur l’île est le shilling tanzanien. 1 euro équivaut à environ 1600 TZS. Si vous comptez vous rendre sur l’île de Pemba nous vous conseillons de réserver à l’avance surtout pendant la haute saison car beaucoup de touristes du monde entier y viennent passer leurs vacances.

L’archipel de Zanzibar profite d’un climat tropical avec une température moyenne de 25°C. Février est le mois le plus chaud, le thermomètre peut monter jusqu'à 42 degrés, et août est le mois le plus frais avec des températures pouvant descendre jusqu’à 22 degrés dans la journée. Il y a 2 saisons des pluies : de mars à mai (pluies abondantes) et de septembre à novembre (pluies moins importantes). La meilleure période pour profiter des ces vacances exotiques se situe entre décembre et mars, c’est d’ailleurs la saison qui connaît le plus d’affluence touristique. Les candidats au voyage sont nombreux. Chaque année ils sont environs 150.000 touristes à venir passer un séjour, visiter Zanzibar et profiter du dépaysement et du soleil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire