mardi 1 juin 2010

Guide Touristique : Amsterdam

Amsterdam

Amsterdam, capitale des Pays-Bas a été construite tout autour d'un véritable réseau de canaux bordés par de pittoresques maisons à pignons que vous pouvez découvrir lors d'une promenade en bateau mouche.
Elle recèle également un riche patrimoine architectural, de la Oude Kerk, la plus ancienne église de la ville au Palais Royal en passant par le paisible béguinage (Begijnhof).
Mais Amsterdam est surtout connue pour ses musées : le Rijksmuseum abritant une belle collection d'œuvres datant du 17ème siècle, le musée Van Gogh, la maison d'Anne Frank ou, plus original, le musée du Cannabis.

Enfin Amsterdam présente de nombreux quartiers conviviaux comme les terrasses de la Rembrandtplein ou le splendide marché aux fleurs installé sur le Singel.

Oude kerk

La Oude kerk est le plus vieux monument d'Amsterdam. Il a été inauguré le 17 septembre 1306 par l'évêque d'Utrecht. A l'origine, il s'agissait d'une église à nef unique mais suite aux nombreuses modifications, il présente à l'heure actuelle un plan en croix latine.
Au 16ème siècle, les Calvinistes firent disparaître toute trace du culte catholique pour en faire un édifice protestant.
De nos jours, l'église est toujours en activité et de plus, des concerts et des expositions culturelles y sont organisés.










Le Palais Royal

Le Palais Royal Le Palais Royal (Koninglijk Paleis) a été construit au 17ème siècle sur la place de Dam.
A l'origine Hôtel de Ville, le bâtiment servit de palais royal pour la première fois en 1808, pour Louis Bonaparte. Depuis, l'Etat a racheté l'édifice à la ville pour le placer à la disposition de la Reine.
Il ne sert pas de résidence à la famille royale néerlandaise mais c'est dans ses murs que sont hébergés les hommes politiques étrangers en visite aux Pays-Bas.
Le bâtiment est ouvert au public les mardis, jeudis et week-ends.

Begijnhof

Begijnhof Le béguinage (Begijnhof) d'Amsterdam a été fondé en 1346 afin de servir de lieu de retraite à des femmes pieuses mais ne désirant pas rentrer dans les ordres. Les maisons alors en bois ont été détruites durant les incendies de 1521 et reconstruites en pierre autour de l'église. Elles prennent place autour d'une cour arborée où règne un calme apaisant.
Durant les mois d'été, des lunchs-concerts de musique classique sont gracieusement offerts chaque mardi aux visiteurs.



Rijksmuseum

Rijksmuseum Le Rijksmuseum d'Amsterdam abrite une très belle collection d'œuvres d'art datant principalement du 17ème siècle. On note en particulier quatre tableaux de Vermeer et douze œuvres du plus important peintre baroque néerlandais, Rembrandt. Une salle entière est consacrée à sa célèbre « Ronde de Nuit ».
D'autres parties du musée sont réservées à l'histoire fabuleuse de la Compagnie Néerlandaise des Indes Orientales, à une très belle collection de maisons de poupée et à l'armement au 17ème siècle.



Musée Van Gogh

Musée Van Gogh Le musée d'Amsterdam consacré à Van Gogh, peintre et dessinateur néerlandais, abrite la plus importante collection d'oeuvres et de lettres au monde de cet artiste.
Les toiles sont disposées de manière à suivre l'évolution stylistique de Vincent Van Gogh. Des œuvres d'artistes contemporains sont également exposées afin de pouvoir les comparer et déterminer les influences que ces artistes ont pu avoir les uns sur les autres car, si Van Gogh restera toujours inclassable, certaines de ses œuvres peuvent être rattachées aux mouvements impressionniste, fauviste ou expressionniste…



Rembrandtplein

Rembrandtplein Située au cœur de la ville d'Amsterdam, la Place de Rembrandt (Rembrandtplein) offre aux visiteurs de nombreux hôtels et terrasses de café. A quelques minutes des pittoresques canaux bordés des maisons à pignons classées monuments historiques, des musées, de la maison d'Anne Frank, … la place est devenue le lieu le plus animé et le mieux fréquenté de jour comme de nuit de la capitale néerlandaise.



Le Marché aux fleurs

Le Marché aux fleurs Prenant place le long du Singel, un des plus vieux canaux amstellodamois, le Marché aux fleurs (Bloemenmarkt) est ouvert toute l'année du lundi au samedi … depuis 1862.
C'est également le dernier marché flottant de la capitale néerlandaise. En effet, fleurs et souvenirs, sabots de bois, moulins à vents, façades de maisonnettes en céramique, … sont chargés chaque matin à bord de bateaux amarrés près des berges.
Si les tulipes colorées restent les reines du marché, qu'elles soient en bulbes ou fraîchement coupées, on peut également y trouver à présent des conifères ou des plantes tropicales.



Maison Anne Frank

Maison Anne Frank C'est dans la maison située au n° 267 de la Prinsengracht qu'Anne Frank jeune fille juive, sa famille et des amis vont passer deux ans dans la clandestinité pour échapper aux nazis.
Anne Frank a raconté leur vie quotidienne dans un journal intime.
Dénoncés anonymement, les Frank et leurs amis ont été arrêtés en août 44 et déportés vers un camp de concentration. Seul le père de la jeune fille survivra.
Demeurée inoccupée depuis ces tragiques événements, la cachette est devenue un musée qui permet de ne pas oublier !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire