jeudi 6 mai 2010

GUIDE DE VOYAGE A ESSAOUIRA, LA PERLE DU MAROC

Si Essaouira, l'ancienne Mogador des Portugais, est une cité portuaire et fortifiée qui a été fondée à la fin du XVIIIe siècle. C’est l'architecte avignonnais Théodore Cornut (élève de Vauban) qui en a imaginé les plans en 1760. Essaouira est située sur la côte Atlantique, à 175 km au nord d'Agadir, à 176 km à l'ouest de Marrakech et à 360 km au sud de la capitale économique du Maroc qui est Casablanca.

Cette charmante ville est l’une des destinations de tourisme privilégiées au Maroc et l’on comprend facilement pourquoi. La ville est d’une très grande richesse culturelle et architecturale. La médina a été inscrite sur la liste du patrimoine culturel de l'humanité par l'UNESCO. De nombreux sites sont à visiter à commencer par la Skala avec ses canons (Mdafâa), mais aussi son port, ses remparts ocres et rouges crénelés et percés de larges portes sculptées (les babs), le phare de Sidi Magdoule ou encore les splendides Ryads, la mellah, les maisons et mosquées de la médina dont celle de Sidi Ben Youssef, les églises portugaises et le cimetière chrétien.

Pour faire vos achats et vous imprégniez de la vie locale rien de tel qu’une ballade au grand marché du Souk Jdid qui est composé de souks distincts: celui des poissons, des viandes, des épices, des grains, des bijoux et enfin celui de la brocante appelée la joutia. Vous avez également la place Prince Moulay Hassan où se trouve des marqueteurs, des ébénistes, des échoppes d’artisanat local, de tissus, de vêtements traditionnels, d’instruments de musique, de tapisseries, ou même dans les dédalles de la médina, des casemates ou au rez-de-chaussée de la Sqala, se trouvent des petits ateliers qui vendent également leurs objets artisanaux. Un lieu incontournable à visiter, le musée Sidi Mohamed Ben Abdallah, installé dans l'ancienne demeure du Pacha, il présente une superbe collection d’objets d'art de la région d'Essaouira. Son entrée est gratuite. A découvrir également au cours de ces vacances exotiques paradisiaques, les îles Purpuraires, qui abritent une réserve naturelle, des fortifications, un pénitencier abandonné ainsi qu’une mosquée.

Les distractions et activités sportives ne manquent pas à Essaouira notamment le long de son immense plage. Cet endroit est célèbre dans le monde entier pour les amateurs de planche à voile, de kitesurf et de surf. Vous pourrez y pratiquer également le ski nautique, la plongée sous-marine, le jet-ski, la pêche à la ligne ou le parachute ascensionnel. Dans l’intérieur des terres vous aurez la possibilité de vous balader à dos d’ânes, de cheval ou de dromadaires pour découvrir de jolis petits villages exotiques et des oasis.

Pour vous détendre vous trouverez un hammam traditionnel, un centre de thalasso thérapie et de nombreux lieux pour des massages très variés. Si vous avez la chance de venir passer des vacances à Essaouira en juin, ne ratez surtout pas le célèbre « Festival Gnaoua et Musiques du monde » qui se tient chaque année pendant 4 jours et accueille des descendants d’anciens esclaves noirs qui sont passés maîtres musiciens (maalem).

Pour vous loger à Essaouira vous n’aurez que l’embarras du choix, il y a de nombreux hôtels modernes et confortables tout le long de la plage sinon pour vous immerger un peu plus dans la culture marocaine préférez les petits hôtels et maison d’hôtes des raids traditionnels de la vieille ville. Les périodes les plus agréables pour visiter Essaouira sont de la mi-avril à la mi-juin mais aussi de septembre à octobre. Vous pourrez profiter des plaisirs de la mer et des excursions sans souffrir trop de la chaleur et de l’afflux de touristes que connaissent les mois de juillet et d’août.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire