La ville de Tunis est la capitale de la Tunisie, elle est située au nord du pays, dans le golfe de Tunis, entre le cap bon et Bizerte. Véritable poumon économique du pays, elle est habitée par environ 750.000 habitants et s’étend sur plus de 30 km.
Cette destination est un peu boudée par les touristes pourtant Tunis ne manque pas d’attrait. Deux grands quartiers se font front.
Le quartier de la ville moderne date de l’époque du protectorat français avec des grandes avenues et des immeubles de style Haussmannien. L'avenue Habib Bourguiba et l'avenue de France sont le véritable centre de la ville avec la cathédrale Saint Paul, la place de l'Indépendance, la statue du philosophe Ibn khaldoun, la maison de l'artisanat, le Théâtre municipal et le marché central près de la rue Charles de Gaulle. A découvrir également dans ce quartier aux allures occidentales, l’avenue de Carthage et de Habib Thameur avec ses immeubles arts déco.
La porte de France ( Bab el Bahr) qui est le témoin des murs d'enceinte de la ville, marque l’entrée de la vieille ville. Ce quartier ancien vous offrira beaucoup plus de dépaysement et d’authenticité notamment avec sa médina qui est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, ses dédales de ruelle, sa zaouïas, ses 3 médersas (Achouria, Bachya, Slimanya) et surtout ses nombreux souks hauts en couleur dont les plus fameux sont ceux des parfumeurs, des chéchias, des étoffes, des orfèvres, du coton, des selliers et enfin des teinturiers et des forgerons. Vous pourrez contempler la mosquée Es Zitouna et le mausolée de la princesse Aziza Othmana.
Située en haut de la médina, vous avez également le quartier des ministères et des administrations publiques. Vous pourrez y voir la mairie de Tunis ainsi que la mosquée de La Kasbah.
Au cours de ces vacances exotiques à Tunis, vous aurez le loisir de découvrir 4 grands musées : le plus important est celui du Prado qui expose de nombreux objets archéologiques, œuvres d’art et mosaïques de l’époque romaine, le musée des Arts et des Traditions Dar Ben Abdallah qui occupe un ancien palais du XVIIIème siècle, le musée du Mouvement National qui se situe dans le Dar Maâkal Az-Zaïm, il retrace la période de lutte pour l’indépendance du pays et enfin, le musée Militaire National qui présente une belle collection de pièces, objets et armes qui datent de la guerre de Crimée au XIXème siècle.
La ville de Tunis propose de grandes manifestations. Le plus grand événement est celui du festival international de Carthage qui se tient dans un amphithéâtre et qui a lieu de juillet à aout. On peut y découvrir des spectacles artistiques et traditionnels de musique, de chant, de théâtre de danse et de cinéma. Il y a également aussi les Journées Cinématographiques de Carthage qui se tiennent tous les deux ans, le festival du Rire de janvier à février, le festival de la Médina de Tunis et le festival de la Guitare.
Au cours de votre voyage à Tunis, n’hésitez surtout à vous aventurer en taxi à quelques kilomètres de la ville pour visiter le splendide village de couleur bleu et blanc de Sidi Bou Saïd mais aussi sur le site de l'ancienne cité de Carthage ou encore la petite ville balnéaire de La Marsa qui est située à 18 km de Tunis. Vous pourrez y profiter des plaisirs de la plage et de nombreuses activités aquatiques : natation, voile, ski nautique, jet-ski, planche à voile, plongée sous-marine et pêche sportive.
Pour vous loger à Tunis vous n’aurez que l’embarras du choix avec des hôtels tout confort de 3 à 5 étoiles dans le quartier moderne qui est plus cher ou vous avez aussi la solution du logement chez l’habitant ou du gite notamment dans la médina. Cette formule moins onéreuse est beaucoup plus conviviale et authentique. C’est le meilleur moyen de s’imprégner de la vie locale et de faire des rencontres enrichissantes.
Le climat à Tunis est de type méditerranéen. Le temps y est très ensoleillé et les températures sont douces en hivers. La période idéale pour profiter de ces vacances, des plaisirs de la mer et ne pas trop souffrir de la chaleur, se situe entre avril et juin et de septembre à octobre.
Pour venir à Tunis rien de plus simple, vous avez le choix des airs en atterrissant à l’aéroport international de Tunis au départ des grandes villes françaises ou bien vous pouvez faire la traversée en ferry en partant de Marseille, il y a des départs deux par semaine environ. Le tarif varie entre 20 et 80 euros par passager.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire