jeudi 6 mai 2010

GUIDE DE VOYAGE A MEKNES, LE VERSAILLES MAROCAIN

La ville de Meknès est située au centre du Maroc, à environ 120 km à l'est de Rabat et à 60 km à l'ouest de Fès. La cité fut créée au Xème siècle par la tribu berbère des Meknassa qui lui a donné son nom. Elle est devenue ensuite la ville impériale que l’on a souvent comparée au Versailles français.

Meknès est classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l’UNESCO depuis 1996. La ville regorge de trésors architecturaux et monuments historiques très bien conservés.Parmi les sites les plus visités citons le superbe mausolée de Moulay Ismail qui fut le sultan du Maroc de 1672 à 1727, le mausolée Cheikh El kamel, l’imposante porte Bab Mansour el Aleuj qui est célèbre dans le monde entier et qui fut construite par Moulay Abdallah, le fils du sultan. Mais aussi dans le quartier de El Mechouar Stinia, le palais Dar El Makhzen avec ses murailles imposantes, ou encore le Jardin Lahboul, situé dans la médina dans le quartier Al Ismaïlia, il comporte un théâtre en plein air, un zoo et de nombreuses attractions. Enfin, les ruines de la ville antique romaine de Volubilis dont l'origine remonte aux IIème, elles sont situées sur les bords de la rivière Oued Khoumane, vous pourrez y contempler entre autre, de superbes mosaïques.

Divers édifices religieux sont à découvrir comme par exemple la Mosquée Néjjarine qui date du Xème siècle, la Grande Mosquée du Xème siècle, la Mosquée Jamaï Roua du XVIII siècle et la Médersa Bou-Inania qui a été fondée au XIVème siècle.

Deux principaux musées sont à visiter absolument : la Dar Jamaï, c’est un musée d’arts marocains où sont exposés des objets décoratifs, des bijoux, des costumes traditionnels ou des céramiques et aussi le musée de poterie rifaine.

Pour faire votre shopping, ramener des souvenirs et des images pleins les yeux, rendez-vous sur le marché de la médina et ses souks qui sont situés derrière les arcades des potiers. Dans ce lieu haut en couleur vous découvrirez une ambiance chaleureuse avec de nombreuses petites échoppes, des ateliers d’artisans, des étales qui exposent des produits odorants telles que les épices, les fruits secs, parfums…

Les meilleures périodes pour venir passer des vacances exotiques à Meknès sont au printemps avril et mai avec des températures douces et des arbres en fleurs, autre saison agréable, l’automne, aux mois de septembre et d'octobre. L’été, les températures sont parfois difficilement supportables surtout lorsque vous êtes en ballades et en excursions.

De nombreuses infrastructures touristiques sont disponibles, aussi bien pour le loisir que le sport : golf, équitation, ballade à dos de dromadaire, tennis, détente au Hammam, séances de massage, et baignades aux sources thermales de Moulay.

Ce voyage idyllique à Meknès vous offrira un grand choix d’hôtels de 2 à 5 étoiles adaptés à toutes les bourses mais aussi des maisons d’hôtes, logement chez l’habitant dans de somptueux riads.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire