jeudi 6 mai 2010

GUIDE DE VOYAGE PARADISIAQUE A MONASTIR EN TUNISIE

Monastir est l’une des stations balnéaires les plus réputée de la Tunisie. La ville est située au nord du pays, à l’extrémité sud du golf de Hammamet, à environ 20 km à l'est de Sousse et à 160 km au sud de Tunis. Cette agréable station de vacances ne manque pas d’atout pour séduire les touristes qui d’ailleurs sont toujours aussi nombreux chaque année à venir y séjourner.

Cette ville méditerranéenne est tout d’abord réputée pour ses immenses plages dorées, ses eaux cristalline avec ses dégradés de bleus magnifiques et son climat chaud et très ensoleillé. L’une des plus belles plages de Manastir se nomme Skanès. De nombreuses activités aquatiques sont proposées sur la côte : surf, planche à voile, ski-nautique, plongée à tuba, plongée en bouteille et jet-ski.

L’arrière-pays n’est pas en reste, fascinant de beauté et de contraste avec son architecture pittoresque, ses palmiers et ses vergers d'orangers, de bergamotiers et de bigaradiers si odoriférants. Avec un terroir d’une grande richesse et des habitants accueillants et d’une extrême gentillesse, ce lieu enchanteur vous promet des vacances exotiques paradisiaques.

De nombreux sites sont à découvrir absolument : citons par exemple le splendide Ribat (citadelle) et son musée islamique qui expose des poteries d’Egypte de l'époque abbasside, des manuscrits enluminés des monnaies du Xème et XIème siècle et également de magnifiques verreries. Non loin de ce site vous pourrait admirer le cimetière avec ses tombes blanches caractéristiques de la région, mais aussi le mausolée de la famille Bourguiba dont le personnage le plus illustre fût le président Habib Bourguiba, le père de la Tunisie indépendante et moderne. Un autre monument à voir absolument ; l’imposante mosquée Bourguiba qui arbore de magnifique décoration tels que des portes en bois de tek finement ciselées et des mosaïques en or fin. Mais aussi des matériaux de construction précieux tels que le marbre rose, le marbre blanc de carrare et l’onyx.

Deux autres lieux à découvrir également ; le musée du costume traditionnel qui expose une très belle collection d'habits traditionnels tunisien du XIXème et XXème siècle et enfin le musée archéologique de Lamta qui abrite de nombreux vestiges de l’époque romaine dont en particulier les restes d’importantes installations thermales.

Une multitude de festivals ponctuent l’année à Monastir : En juin, le festival de Ouerdanine. En juillet, le festival de la Poésie Populaire de Jemmal, le festival de Zeramdine, le festival de Sidi Bannour, le festival de Téboulba, le festival Ibi Said El Hajri de Bouhjar, le festival de Moknine, le festival de la pêche de Sayada, le festival de Sidi El Mayel de Masdour, le festival des Arts populaires, le festival de Moâtamar et le festival de Bkalta.
En juillet ou en août, le festival du tapis de Ksibet Médiouni, le festival international de Monastir et le festival Leptis de Lamta.
En août, le festival des Coutumes et des Traditions de Amira, le festival de Salem Bouhajeb de Bembla, le festival du Textile Traditionnel de Khénisse, le festival Sidi El Ghéribi de Menzel Kamel, le festival Sidi Salem de Béni Hassen, le festival de Touza, le festival de Sahline, le festival du Textile de Ksar Helal et enfin le festival Sidi Ahmed El Bannani de Bannane.

Se déplacer dans Monastir est assez aisé vous aurez le choix entre divers moyen : métro (une ligne relie Monastir à Sousse), taxi, moto ou voiture en location.

Pour se rendre à Monastir c’est facile, la ville dispose d’un aéroport international qui est situé à seulement 8 km, il est relié aux grandes villes françaises et européennes.

Pour se loger l’idéal est de choisir parmi les très nombreux hôtels le long de la mer à Skanès ou à Dkhila, vous pourrez vous loger également dans la médina dans une maison d’hôtes, une formule qui rencontre beaucoup de succès et qui enrichira votre voyage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire