jeudi 6 mai 2010

GUIDE : SAINT BATHELEMY, SAINT BARTH, VOYAGE AU CŒUR DES PETITES ANTILLES

Saint-Barthélemy également appelée Saint Barths ou St Bart par les anglophone, est une île volcanique des petites Antilles françaises et une collectivité d’outre mer depuis 2007. Elle se trouve à 208 km au nord-ouest de la Guadeloupe et 25 km au sud-est de Saint-Martin. Cette île montagneuse d'environ 21 km² possède 32 km de côte et a pour capitale Gustavia.

De nombreuses petites îles forment l’archipel de Saint Barths, certaines ont des noms très amusants : l’île Chevreau, l’île Coco, l’île Fourchue, l'île Frégate, Roche Table, La Tortue, La Baleine, l'île Le Boulanger, Les Grenadins, Le Pain de Sucre, l’île Pelé, l'île Petit Jean, Les Fourmies et La Poule et Les Poussins. Le point culminant qui s’élève à 286m est le mont Morne Vitet. L'activité économique principale de l’île est le tourisme de luxe puis vient ensuite l'agriculture et la pêche.

Il y a environ 9000 personnes qui vivent sur cette île paradisiaque. Se sont pour la plupart des descendant de colons français poitevins, saintongeais, angevins, normands et bretons mais il y a aussi de nombreuses nationalités européennes.

Cette destination de voyage exotique est connue particulièrement pour son joli port et ses 22 plages de cartes postales baignant dans des eaux translucides d’un bleu très clair dans lequel prolifère la vie aquatique dont de magnifiques récifs coralliens. Les paysages somptueux des villages pittoresques et des vertes vallées ne sont pas en reste non plus. Saint Barthélemy est une des très rares îles dans le monde à n’avoir pas succombé au tourisme de masse et aux sirènes des promoteurs immobiliers. Elle a misé sur un tourisme de qualité s’adressant à une clientèle plutôt fortunée. L’île est devenue un paradis pour les milliardaires pour des vacances exotiques de rêve mais aussi au niveau fiscal car l’île bénéficie de nombreuses exonérations de taxe.

L’office de tourisme de Saint Barth propose un certains nombres de sites historiques et pittoresques à visiter tels que le Fort Gustav, le Wall House Museum, le village de pêche du Corossol, le musée du coquillage de Corossol qui rassemble une des collections les plus diversifiées au monde. Mais également de nombreuses activités sportives sur terre ou dans l’eau : équitation, plongée sous marine, planche à voile, surf, et navigation de plaisance à voile ou à moteur.

Pour les bains de soleils et le farniente sur la plage vous n’aurez que l’embarra du choix : Si vous recherchez des plages animées allez plutôt à Saint-Jean et à Grand Cul de Sac, pour les plages privées allez à Grand Saline, Gouvernier, ou les Flamands, si vous recherchez l’isolement préférez l’anse de colombier, il vous faudra prendre un bateau ou marcher 30mn pour l’atteindre, et enfin si souhaitez vous installer sur une plage avec une ambiance plus familiale rendez-vous à Shell Beach ou à Maréchal. Pour les amateurs, le nudisme est malheureusement illégal de partout.

Les deux grands festivals annuels sont le festival de musique en janvier et août, et le festival le Festival du film caribéen en avril. Le tournoi de volley-ball en Juillet attire aussi les grandes foules.

La vie nocturne est assez animée, de nombreux restaurants concert et bars restent ouverts tard le soir en haute saison. Parmi les lieux incontournables il y a le bar « Le Select », « Bar’tô » et le « Yatch Club » à Gustavia, mais aussi les discothèques « Le Feeling », « Le Petit Club » et enfin « Casa Nicky ».

Coté logement, il existe un certain nombre d'hôtels indépendants mais pas de grandes chaînes. Se sont pour la plupart des petites propriétés avec une dizaine de chambres. Le plus important, l'Hôtel Guanihani Resort et Spa, a seulement 76 chambres. Vous trouverez également des villas à louer pour des séjours d’un semaine ou de plusieurs mois. Que vous choisissiez un hôtel ou une villa attendez vous de toute façon à des tarifs plus élevés que sur les autres îles.

Au niveau climat, l’île de Saint Barthélemy offre des températures idéales pour les vacances : elles varient entre 24 et 31 degré, avec une humidité bien ventilée par les alizés. Deux saisons se distinguent : la pluvieuse de mai à novembre qui a son lot de tempête tropicale et parfois de cyclone, et la saison sèche de décembre à avril.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire