Prague
L'occupation du site de Prague est attestée depuis le paléolithique.Vers le 2ème siècle avant JC, une peuplade celte, les Boïens, établit un campement au sud de la ville actuelle.
Par la suite, ils seront défaits par les Marcamons venus de Germanie qui seront eux-mêmes chassés par les Avars.
Au 6ème siècle, ce sont les Slaves qui se rendent maîtres de la région.
Une légende veut que ce soit la princesse Libuse et son époux Premysl qui fondèrent les premiers la ville, au 8èem siècle.
Sa situation au carrefour des routes traversant l'Europe d'Est en Ouest et de Nord au Sud fait que Prague va rapidement se développer et devenir un grand centre commercial.
Elle devient alors la capitale du duché des Premyslides.
Deux villes distinctes se créent : la vieille ville peuplée de Tchèques et abritant la communauté juive et, de l'autre côté de la Vltava, Mala Strana fondée en 1257 par Otakar II pour accueillir la communauté allemande.
Un pont relie les deux rives.
En 1344, Charles V du Saint Empire fait de Prague un archevêché et lui adjoint la « Nouvelle Ville ». Un urbanisme rigoureux se développe et la « Nouvelle Ville » est construite augmentant par deux la taille de Prague.
En 1355, Prague obtient le statut de capitale du Saint Empire Romain germanique. Elle devient un grand centre religieux et culturel et sera le point de départ de la Réforme.
En 1419, les Hussites s'emparent de la ville. Prague repassera sous domination des Habsbourg à partir de 1515 et retrouve son titre de capitale d'empire.
Le 23 mai 1618, une délégation de Bohême se rend au château pour protester contre la fermeture de deux de leurs temples. Cet affrontement va déclencher la Guerre de Trente ans entre la noblesse tchèque protestante et le pouvoir impérial catholique. Elle prendra fin par l'invasion des armées protestantes suédoises. La ville retrouve alors paix et prospérité.
En 1741, Frederic II de Prusse occupe Prague.
Les Prussiens sortent vainqueurs de la guerre de succession d'Autriche.
En 1784, les quatre villes (Vieille Ville, Nouvelle Ville, Mala Strana et le quartier noble Hradcany) sont réunies et pour la première fois le nom de Prague est donné à l'ensemble.
Prague restera métropole royale jusqu'au 19ème siècle lorsque le nationalisme tchèque prend de la puissance. Le pays vivra de nombreux affrontements qui déboucheront en 1918 à la naissance d'une Tchécoslovaquie indépendante dont Prague devient en toute logique la capitale.
Une nouvelle fois, elle connaît un important développement urbain.
Après la seconde guerre mondiale, le parti communiste tchécoslovaque prend une grande importance grâce au prestige de l'armée rouge qui délivra le pays de l'occupation nazie.
Malgré quelques mouvements de révolte, ce n'est qu'en 1990 que le pouvoir communiste est ébranlé. La ville se démocratise et en 1993, Prague devient capitale de la Nouvelle République tchèque.
Visite Prague
Prague est une des villes les plus romantiques du monde. Vous serez émerveillés par son immense patrimoine culturel témoin de son riche passé historique.Au fil de ses ruelles, vous vous souviendrez que cette ville a toujours joué un rôle important aux niveaux politique, religieux et artistique au sein de l'Europe.
Tour à tour ville impériale, berceau de la Réforme et capitale de la jeune Tchéquie, Prague raconte son histoire au travers de son architecture civile et religieuse.
Après avoir déambulé dans les petites rues, avoir admiré les innombrables édifices religieux, vous monterez jusqu'au château de Prague, résidence des rois de Bohême qui domine toute la ville.
Mais Prague c'est aussi une ville conviviale dont les nombreux établissements vous accueilleront. Vous pourrez y savourer la cuisine traditionnelle locale, riche et consistante à base de pommes de terre et de crème.
Les mélomanes seront comblés puisqu'il ne se passe pas de jour sans que plusieurs concerts classiques sont donnés à travers toute la ville, dans des lieux prestigieux ou de petits cafés. Bien entendu, le Printemps de Prague est le point d'orgue de la saison musicale. Il débute chaque 12 mai, jour anniversaire du décès de Smetana.
Bon week end...
Le chateau de Prague
Le château de Prague a été construit sur une colline occupée par l'homme depuis le néolithique. Pourvue de défenses naturelles, c'est logiquement que le prince Borivoj de la dynastie des Premyslides va y construire son château au 9ème siècle. Il s'agit d'une forteresse en bois.Vers la même époque, Venceslas, souverain de Bohême et futur Saint patron de la Tchéquie y bâtit une église dédiée à Saint Guy, patron des Saxons.
En 925, une seconde église romane est construite et consacrée à Saint Georges, elle servira un long moment de chapelle aux rois de Bohême. Un couvent de Bénédictins y est par la suite annexée. Cette église sera plusieurs fois reconstruite mêlant les styles architecturaux, c'est ainsi qu'à l'heure actuelle, elle présente une façade baroque flanquée de deux tours romanes.
Au 12ème siècle, un premier palais de pierre remplace l'ancien château de bois. Il est alors en style roman mais sera reconstruit en gothique au 14ème siècle.
Lorsque les Habsbourg accèdent au pouvoir, le château est une nouvelle fois réaménagé, en style Renaisance cette fois-ci. Marie-Thérèse d'Autriche y adjoindra des décorations rococo.
A l'heure actuelle, il est devenu siège de la présidence de la République tchèque.
Parmi les nombreux bâtiments et salles que comporte le château de Prague, certains sont incontournables:
- la salle Vladislav datant du 15ème siècle et plus grande salle médiévale de Prague avec ses 62 mètres de long et son plafond gothique flamboyant culminant à 13 mètres. Elle servit de salle de couronnement des rois de Bohême.
- la salle Espagnole dont la taille et les décors en stuc doré servirent à rehausser le prestige de Rodolphe II.
- la Ruelle d'Or bordée de minuscules maisonnettes insérées dans les fortifications construites à l'origine pour les archers mais qui servirent surtout pour les orfèvres attirés pâr l'exonération de taxes. Une légende raconte qu'elles servirent de repaires aux alchimistes qui changeaient le plomb en or.
- Et enfin, les jardins royaux fondés en 1534 et abritant le jeu de Paume ainsi que le pavillon d'été de la reine Anne.
La Cathedrale Saint Guy de Prague
En 925, Henri l'Oiseleur, roi de Francie orientale offre à Venceslas Ier de Bohême une relique de Saint Vit. Venceslas fait construire une rotonde pour accueillir cette précieuse relique sur l'emplacement d'un autel d'un ancien culte païen, dans le périmètre de l'actuel château de Prague.En 973, Prague devient évêché et le nouvel évêque choisit ce bâtiment pour installer son trône épiscopal.
En 1060, une basilique romane le remplace. Bâtie sur le plan à trois nefs, elle mesure 70 mètres et est construite en pierre blanche.
Lorsqu'au 14ème siècle la ville s'élève au rang d'archevêché, la Basilique ne suffit plus et, à sa place, au élève une cathédrale.
La première de saint Guy est posée en 1344 et la construction ne s'achève qu'en 1929 par la façade ouest et les tours néo-gothiques.
Elle sera confisquée sous le régime communiste de 1954 à 2006 date à laquelle l'édifice est rendu à l'Eglise catholique suite à une longue procédure judiciaire.
Cependant ce jugement fut cassé et en février 2007, la cathédrale Saint Guy est redevenue propriété de l'Etat tchèque. Depuis lors, des pourparlers sont en cours pour trouver un compromis.
Le Pont Charles de Prague
Le premier pont enjambant la Vltava était en bois. Il est mentionné dès le 10ème siècle.Il est remplacé en 1170 par un pont en pierre appelé « Pont Judith » d'après le nom de l'épouse de Vladislas 1er.
En 1342, les inondations emportent et détruisent complètement ce pont.
Charles IV fait reconstruire un nouvel ouvrage en 1357 sous la direction de l'architecte Pierre Parler. Il portera le nom de Pont de pierre jusqu'en 1870 lorsqu'il est rebaptisé Pont Charles.
Ce pont est entièrement construit en blocs de grès et repose sur 16 piliers. Il mesure 516 mètres de long pour 9,5 mètres de large et est, depuis 1974, exclusivement réservé aux piétons.
Plus qu'un simple passage d'une rive à une autre, le Pont Charles fait partie de la vie de Prague. C'est par lui que passeront les troupes suédoises mettant fin à la Guerre de Trente ans, par lui que s'enfuit Frédéric V après la bataille de la Montagne Blanche. Il fait aussi partie de la route royale menant au château de Prague.
Le Pont Charles est célèbre principalement par sa statuaire baroque qui alliée à l'architecture gothique de l'ouvrage forme un ensemble saisissant.
Au début du 17ème siècle, il n'était orné que d'un crucifix et de trois statues représentant Saint Jean Népomucène, la Pietà et Saint Venceslas.
Au cours des 18ème et 19ème siècles, de nombreuses oeuvres les rejoignirent et aujourd'hui, 30 groupes sculpturaux (en tout 75 statues) décorent l'allée bordant le pont. Certains sont des reproductions et les originaux ont pris place dans le musée afin de les protéger.
Du côté de la Vieille Ville, le Pont Charles et fermé par une tour de 40 mètres de haut, véritable chef d'oeuvre gothique richement sculpté.
La tour du côté de Mala Strana a été ajoutée en 1464 sur le même modèle mais sans les décorations.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire