mardi 1 juin 2010

Guide Touristique : Madrid

Madrid

Située au cœur de la péninsule ibérique, Madrid est une ville cosmopolite qui a su préserver son patrimoine architectural et culturel tout en offrant à ses visiteurs une infrastructure hôtelière moderne.

Le centre historique de Madrid témoigne de la splendeur de la ville au 16ème siècle, lorsqu'elle obtient le statut de capitale du royaume.

A partir de cette époque, les grandes constructions se succèdent, du Palais Royal à la Cathédrale de la Almudena en passant par la Plaza Mayor, la Gran Via ou la Puerta del Sol, sans oublier les jardins rafraîchissants et les innombrables musées dont le Prado.

Madrid est une ville animée, de nombreux concerts, expositions et fêtes populaires, les verbenas sont organisés tout le long de l'année. Enfin, les nombreux établissements, restaurants et bars accueillent chaleureusement touristes et madrilènes qui dégusteront quelques tapas et sangrias !

La Plaza Mayor

C'est en 1619, durant le règne de Philippe III d'Espagne que la Plaza Mayor de Madrid est édifiée sur l'emplacement de l'ancien marché. Les bâtiments sont construits en style baroque castillan. Ils forment un rectangle de 120 mètres sur 90.

La place devient rapidement le centre le plus important de la ville. Le peuple madrilène peut y assister à de grandes fêtes, installé sur des gradins, mais également à des exécutions au temps de l'Inquisition.

La Plaza Mayor reste l'endroit privilégié des touristes qui apprécient autant ses terrasses en été que ses splendides décorations de Noël.

La cathédrale de Madrid

La construction de la cathédrale de Madrid (Nuestra Senora de la Almudena) a débuté en 1883 et s'est prolongée jusqu'en 1993. C'est le pape Jean-Paul II qui l'a consacra à Notre Dame.

Le style des façades de la Almudena se rapproche du néo-classique, assez austère. Cependant l'intérieur a été conçu en néo-gothique. A l'origine, l'édifice devait être une simple église paroissiale et la crypte de style roman avait déjà été bâtie avant que le projet n'évolue.

Ce mélange de styles est donc le résultat des fréquentes modifications apportées au plan initial. De plus, le chantier a été maintes fois interrompu par manque de fonds et c'est finalement grâce à une souscription que la cathédrale a pu être achevée.

Le musée du Prado

Le musée du Prado de Madrid abrite une des plus importantes collections de peintures au monde.

Les visiteurs peuvent admirer plus de 5 000 œuvres dont de nombreuses toiles de maîtres espagnols, Velasquez, Goya, El Greco… mais également des tableaux de Bosch, Rubens ou Raphaël.

Le musée est ouvert tous les jours sauf le lundi et l'entrée est gratuite le samedi après-midi. Le ticket donne également accès au Cason del Buen Retiro, ancienne salle de bal transformée en musée de l'armée.

Le palais royal

Le palais royal (Palacio Real) actuel date de 1764. Il a été construit en style néo-classique sur l'emplacement de l'Antiguo Alcazar, résidence des rois de Castille.

Après l'incendie qui le détruit en 1734, l'architecte Filippo Juvara édifie cet énorme quadrilatère mesurant 500 mètres de côté.

C'est Carlos III qui fut le premier souverain à s'installer dans ce palais superbement décoré et meublé. Quelques pièces dont la Chambre du roi, la Salle du trône et la Salle de la Porcelaine ont gardé leur décoration d'origine.

Le palais abrite également une belle collection d'armes de la famille royale dont certaines pièces remontent au 13ème siècle.

De nos jours, les bâtiments ne servent plus de résidence mais sont utilisés pour les cérémonies officielles et sont ouverts au public.

Monastère de las Descalzas

Au 16ème siècle, un austère palais baroque est édifié sur l'emplacement d'un château médiéval. Charles Quint et son épouse Isabelle du Portugal y séjournèrent.

En 1557, Juana de Austria, la plus jeune fille de l'empereur et sœur de Philippe II, devient veuve. Elle transforme alors le palais en couvent, Covento de las Descalzas, signifiant le monastère des déchaussées faisant référence à la pénitence et à la pauvreté prônée par les religieuses.

De grandes dames de la noblesse espagnole vont se retirer entre ses murs, apportant avec elles leur mobilier. Bien souvent, elles ont légué leurs biens au couvent ce qui explique l'extraordinaire collection de tableaux, notamment de Breughel et du Titien, et de tapisseries que nous pouvons admirés dans le couvent transformé en musée.


Gran Via

La Gran Via est la plus célèbre artère de Madrid.

Elle a été tracée en 1910, à l'époque de la modernisation de la ville, ce qui explique sa largeur. Les architectes ont profité de la création de l'avenue pour construire des immeubles dans les styles à la mode à l'aube du 20ème siècle, l'Art déco et l'Art Nouveau.

De nombreux commerces, bars et restaurants se sont ouverts sur la Gran Via. On peut également y voir le premier building construit à Madrid en 1929, le « Telefonica » ainsi que le Museo Romantico et le Museo Municipal.

La Gran Via traverse les anciens quartiers de la ville, partant de la Plaza Espana où veillent Don Quichotte et Sancho Panza jusqu'à la Plaza de Cibeles.


Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia

Le musée d'art moderne de Madrid a été inauguré en 1986 par la reine Sofia dans les anciens locaux de l'hôpital général de la ville. Menacé de destruction le bâtiment a été classé monument historique en 1977 et restauré peu après. Il est aujourd'hui un des plus grands musées d'art contemporain du monde.

Il abrite de nombreuses œuvres du 20ème siècle dont la plus célèbre est « Guernica » de Pablo Picasso. La collection regroupe de splendides toiles d'artistes espagnols (Miro, Picasso, Juan Gris, …) et étrangers comme Magritte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire