mardi 7 décembre 2010

guide de voyage pour la malaisie

LES BONNES RAISONS POUR VOUS Y RENDRE

La Malaisie est une terre hétéroclite aux multiples visages. A Kuala Lumpur, le contraste architectural et culturel est saisissant : des plus hautes tours du monde aux bâtiments coloniaux, des buildings ultramodernes aux mosquées et temples bouddhistes, le passé et l'avenir se côtoient. Dans l'intérieur du pays, vous découvrirez des terres demeurées longtemps inaccessibles, idéales pour pratiquer l'écotourisme ou se prendre pour Indiana Jones, tandis que les côtes et les îles offrent des plages et fonds marins qui figurent parmi les plus réputés du monde. Quant à sa population, véritable patchwork de peuples et de cultures, elle vous étonnera par son ouverture d'esprit et son accueil chaleureux.
 

Une destination préservée et authentique

La Malaisie est un pays très renfermé sur lui-même ce qui peut, bien sûr, être un désavantage, mais c’est également ce qui lui a permis de conserver une identité forte. C’est un pays qui malgré son modernisme demeure attaché à ses traditions et à sa, ou plutôt, ses cultures. Encore préservé du tourisme de masse, si on le compare à la Thaïlande ou l’Indonésie, c’est donc l’occasion de découvrir un pays authentique.
 

Une culture riche et diversifiée 

Cette diversité s’explique par les influences d’un passé colonial (colonisations successives des Portugais, des Hollandais et des Anglais) et d’une grande diversité ethnique. On retrouve cette diversité dans les villes et ses différents quartiers (Chinatown, Little India, Quartier colonial), c’est à KL, Penang et Malacca qu’elle est le plus marquée. L’architecture est influencée par cette pluralité, de même que le grand nombre d’édifices religieux, taoïstes, bouddhistes, hindous, et les églises. On notera également une différence entre la côte Ouest plus moderne et la côte Est du pays plus traditionaliste et attachée aux préceptes religieux de l’islam.
 

Voyager en toute décontraction

Il est assez simple de voyager en Malaisie. Les infrastructures hôtelières et de transports sont très développées. Les offices de tourisme sont en général des mines d’informations. La population parle bien anglais et est toujours ravie de renseigner le visiteur égaré. Un dernier atout important, c’est un pays très bon marché, pas autant que son voisin thaïlandais, mais on reste bien loin des standards européens.
 

Des forêts millénaires

Les forêts qui recouvrent une grande partie de la Malaisie sont les plus anciennes du monde ! Elles regorgent d’espèces végétales et animales exceptionnelle et des rencontres magiques ne sont pas rares avec des orangs-outans, des singes nasiques, la rafflésie…). Incontournable !
 

Des plages et des îles de rêve

Un autre point fort de la Malaisie. Elles sont nombreuses et variées. Celles de la côte Est sont entourées d’une eau turquoise limpide, et les récifs coralliens associés à une faune sous-marine importante en font d’excellentes destinations plongée. Ce sont aussi des endroits idéals pour le farniente, sur des plages d’un sable blanc farineux ombragées de cocotiers. Elles comptent parmi les plus belles d’Asie?! Quant à Penang, si ses plages ne sont pas les plus belles, cette île constitue aujourd’hui une destination à elle seule.
 

Une cuisine colorée et épicée

Amateurs de cuisines exotiques, faites?vous plaisir. Pas une ville qui ne voit en fin de journée s’installer de multiples étals de nourriture où l’on vient se restaurer au gré de ses envies, d’une soupe chinoise, de brochettes satays malaises, de rotis canais indiens. Un séjour même long en Malaisie ne saurait suffire à lasser le visiteur d’une nourriture locale tellement variée. Nourriture chinoise, malaise, indienne et nyonya sont bien représentées et permettent de goûter à de nombreux plats. Quant aux irréductibles de la nourriture occidentale, pas d’inquiétude, on la trouve dans de nombreux restaurants servant de la cuisine internationale.
 

Une population chaleureuse

C’est peut-être le pays d’Asie du Sud-Est où la communication est la plus facile. Pour une première raison pratique qui est que les Malaisiens parlent très bien anglais. Ensuite les Malaisiens sont très ouverts, curieux de connaître les visiteurs qui viennent découvrir leur pays. Il est facile d’engager la conversation, il y a toujours quelqu’un pour vous renseigner.
En outre, il est passionnant d’observer trois communautés très attachées à préserver leur identité, qui cohabitent sur ce petit territoire. Visages malais, indiens, chinois se mélangent. N’oublions pas les populations indigènes qui vivent essentiellement dans les forêts et tentent de maintenir leur mode de vie. Découvrir la Malaisie, c’est découvrir un peu trois pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire